Le fer s’aiguise par le fer

Écrit par Janine Petry

Mon mari et moi nous disputons, ce n’est pas un secret – en fait, nous ne sommes pas complètement d’accord sur ce propos. Il aime les débats alors que je préfère les discussions. Que cela ait à voir avec l’argent, le choix d’un film, nos habitudes, nos activités ou notre foi, nous avons des divergences d’opinions au quotidien.

Si vous êtes marié, vous vous êtes déjà disputé vous aussi. Selon le Dr John Gottman, directeur administratif de la Relationship Research Institute à Seattle, vous vous disputerez probablement pour le restant de vos jours.  Les études à long terme qu’il a menées auprès de plus de 670 couples démontrent que plusieurs couples ne règlent pas leurs différends au fil du temps et continuent de se disputer pour les mêmes raisons. Bien souvent, c’est parce qu’il est simplement impossible de résoudre ces différends.

Je peux comprendre cela. En fait, je crois que la raison principale qui explique les disputes est que nous sommes tous différents, et que nous ne pouvons rien y changer. Lorsque deux individus à part entière s’unissent pour ne faire qu’un, il est normal qu’ils soient en désaccord de temps à autre – ou une fois par jour.

Mon époux et moi sommes tellement différents, il n’est pas étonnant que nous ayons tant de choses à débattre ou à discuter. Dix ans de vie commune, et nous sommes loin de manquer de matière. Notre secret ? Cela ne nous préoccupe pas.

S’attaquer aux problèmes

Aussi étrange que cela puisse paraître, nous sommes à l’aise dans la confrontation. Ce n’est ni facile ni agréable, mais cela est gratifiant. Les confrontations saines renforcent notre mariage.

Je désire être claire : je ne parle pas ici de disputes sérieuses. Lorsque nous nous disputons sérieusement, nous nous attaquons mutuellement dans le but d’avoir gain de cause. Bien qu’elles semblent souvent être causées par nos différences, ces disputes sont provoquées par un point que nous avons en commun ; notre nature pécheresse. Une dispute sérieuse est une bataille très personnelle avec une fin pénible. Il n’y a rien de gratifiant là-dedans.

Par contre, lorsque nous avons une confrontation saine, nous attaquons nos problèmes ensemble. Nous examinons nos différences, tentons de nous entendre et de voir aux meilleurs intérêts de chacun. Tout cela en gardant notre dignité et notre unité intactes. Lorsque le différend est réglé, il arrive que nous soyons toujours en désaccord, mais nous en sommes toutefois arrivés à nous comprendre et à nous entendre sur le problème.

Lorsque vous êtes à couteaux tirés

Souvent, ce n’est pas ce que l’on dit, mais ce que l’on ne dit pas qui pose problème. Lorsque je refuse d’avoir une confrontation saine, c’est normalement pour me protéger et pour servir mes propres intérêts plutôt que ceux de mon époux. Pourtant, lorsque nous décidons tous deux de nous engager dans une conversation difficile, mais honnête, nous nous sacrifions pour le bien-être de notre relation.

« Le fer s’aiguise par le fer, et un homme ranime le visage de son ami. » (Proverbes 27:17) Nous sommes les outils que Dieu utilise pour que nous nous aidions mutuellement à nous développer et à affronter la réalité, mais parfois, ce processus crée des frictions. Bien que dramatiques et inquiétantes, ces frictions ne devraient pas nous effrayer puisqu’elles sont provoquées par l’amour que nous avons l’un pour l’autre et par l’intérêt que nous portons à notre relation.

Alors ? Êtes-vous prêt pour une bonne confrontation ? Allez-y ! Soyez en désaccord autant que vous le voulez.

Règles de conduite

  1. Ne vous sentez pas visé. Parlez de vos problèmes ensemble et évitez de blâmer et d’accuser l’autre. Tentez de comprendre ce que votre époux vous dit, sans tout interpréter comme étant une attaque envers vous.
  2. Différencier vos préférences de vos principes. Ne vous empêchez pas de dormir avec vos préférences personnelles. Toutefois, s’il s’agit de vos principes bibliques ou philosophiques, continuez à discuter, et ce, jusqu’à ce que vous soyez sur la même longueur d’onde.
  3. Gardez votre sens de l’humour. Adopter un ton léger vous permettra d’avoir une bonne perspective et vous aidera à traverser les discussions difficiles.
  4. Écoutez attentivement et posez des questions. Souvent, une faible écoute envenime et prolonge les différends. Demandez des précisions et, d’emblée, attendez-vous toujours au meilleur.
  5. Évaluez le différend. Est-ce que la confrontation vous mènera à une édification mutuelle ? Est-ce que vous vous traitez avec amour et respect ? Recherchez-vous le meilleur intérêt de chacun ? Ces questions vous aideront à déterminer si un différend en vaut la peine ou s’il vaut mieux ne pas en tenir compte.

Janine Petry est probablement en plein milieu d’un désaccord gratifiant en banlieue de Chicago avec son mari, Steve.

©2008 Focus on the Family. Tous droits réservés. Protégé par le droit d’auteur international. Utilisé avec autorisation.