Vous êtes fiancée ! (première partie)

Les premières étapes à franchir pour la future mariée

Écrit par Matthea Schumpelt

Veux-tu m’épouser ? Vous venez tout juste de vous fiancer et êtes encore tout enthousiasmée par la bonne nouvelle ? Félicitations ! Êtes-vous prête à organiser votre mariage ? Ou êtes-vous un peu désorientée et ne savez par où commencer ? Si c’est le cas, vous n’êtes pas seule. Pour de nombreuses futures mariées, préparer un mariage est franchement bouleversant au début, surtout si elles n’ont jamais été demoiselles d’honneur ou n’ont jamais aidé une amie à préparer son mariage. Mais en fait, tout ce dont vous avez besoin, c’est de conseils simples qui vous aideront à prendre la bonne direction. Dans le premier article de cette série, nous vous présentons quelques conseils préliminaires qui vous aideront à vous lancer dans les préparatifs.

Avant de commencer…

Il y a une règle dont il faut se souvenir avant de commencer à planifier votre mariage : la cérémonie ne dure qu’une seule journée, votre mariage dure pour la vie. Où choisirez-vous d’investir vos efforts ?

De nos jours, il n’est que trop facile de perdre le fil et d’oublier la signification réelle du mariage notamment lorsque les médias attirent notre attention sur tout ce que nous devrions faire pour organiser la cérémonie parfaite. Mais prendre du recul et vous concentrer sur le caractère sacré du mariage vous aidera à prendre vos décisions. Votre mariage est d’abord et avant tout la célébration de votre union devant Dieu et vos proches. Posez-vous ces questions : Comment pourrions-nous rendre gloire à Dieu durant la cérémonie de notre mariage? Comment organiser une superbe fête pour nos familles et nos amis respectifs?

Dans la vie, comme pour tout le reste, si vos objectifs et vos priorités sont centrés sur le Christ, vous saurez vous engager dans la bonne direction et cela vous aidera à prendre les bonnes décisions. Pour vous aider à commencer à préparer votre mariage, voici une liste de conseils pratiques auxquels vous attaquer de huit à douze mois avant le grand jour (établis en fonction de fiançailles qui durent un an) :

  • Discutez du budget de votre mariage et ne soyez pas trop exigeants dans vos attentes. Vos parents vous aideront-ils financièrement ou payerez-vous vous-même les frais de votre mariage ? Quels sont vos moyens (assurez-vous d’avoir assez d’économies après la cérémonie) ? Pensez-vous partir en lune de miel ?
  • Parlez ensemble de vos attentes pour le jour de votre mariage. Discutez des détails: le lieu, le thème, les formalités, le nombre d’invités et l’heure à laquelle se tiendra la cérémonie. Essayez de rester flexible. En effet, plusieurs couples se disputent lorsque vient le temps de parler de la cérémonie de leur mariage. Ne laissez pas les petits détails devenir plus importants et plus significatifs qu’ils ne devraient l’être.
  • Fixez une date et réservez le lieu où se tiendra la cérémonie le plus tôt possible. En règle générale, l’été et le printemps sont les deux saisons les plus populaires pour se marier. Les choix de lieux seront donc moins nombreux durant cette période. Si vous souhaitez que votre mariage se tienne dans un lieu bien précis et que celui-ci est déjà réservé, envisagez de vous marier à l’automne ou à l’hiver. Et si vous pensez rester fiancés pour une plus longue durée, arrêtez vos choix et réservez le plus tôt possible. Les lieux de cérémonie, particulièrement s’ils sont très populaires, sont réservés longtemps en avance.
  • Faites une liste minimale des gens que vous souhaitez inviter. Vous devez tout d’abord considérer votre budget. Si vous planifiez un repas assis durant la réception, rappelez-vous que plus vous avez d’invités, plus le coût par personne sera élevé. Commencez par décider des personnes que vous souhaitez inviter sans aucun doute. Il est plus facile d’inviter des gens en plus par la suite, que de devoir annuler des invitations.
  • Trouvez un conseiller de préparation au mariage. Pensez d’ores et déjà à un couple qui pourrait vous aider à la préparation de votre mariage. De cette façon, vous disposerez d’assez de temps pour préparer l’étape la plus importante de toute cette cérémonie: votre mariage lui-même. Parce que les préparatifs peuvent prendre beaucoup de temps au sein de votre couple, plusieurs erreurs risquent d’être commises si vous n’envisagez pas de préparation au mariage. Il est réellement important que les fiancés s’efforcent de bâtir des fondations solides pour le futur de leur union.
  • Choisissez et réservez votre célébrant. Même s’il s’agit du pasteur de votre église, assurez-vous de lui demander à l’avance de célébrer votre mariage, au cas où il ou elle prendrait des vacances ou serait à l’extérieur de la ville lors du grand jour. Ne pensez pas que votre pasteur sera forcément disponible (même si les pasteurs sont souvent à l’église les fins de semaine), car vous risqueriez de vous retrouver avec un bel endroit pour la cérémonie, mais n’avoir personne pour vous marier.
  • Demandez des informations et des références à des amis mariés depuis peu. Leur expérience et leurs conseils peuvent vous être très précieux. Il leur reste peut-être même des décorations ou d’autres choses que vous pourriez emprunter.
  • Obtenez vos documents de voyage à l’avance si vous partez en lune de miel à l’étranger. Certains documents administratifs et de voyage prennent un certain temps pour être délivrés: passeports, visas, actes de naissance, certificats de mariage…

Bien évidemment, ces quelques conseils ne sont qu’un point de départ pour vous aider dans l’organisation. De nombreux détails sont encore à venir, mais n’oubliez pas de garder à l’esprit le plus important lorsque vous préparez la cérémonie de votre mariage : ce n’est qu’une journée!

Matthea Schumpelt était rédactrice chez Focus on the Family Canada.© 2009 Focus on the Family (Canada) Association. Tous droits réservés.

Consultez le deuxième article de cette série Vous êtes fiancée ! Le guide de l’épouse économe.