Un cornet de crème glacée, c’est promis !

À la maison, nous utilisons le mot promesse avec parcimonie parce que nous souhaitons que nos filles sachent qu’une promesse se doit d’être respectée. Si je promets que j’irai jouer au parc, faire du vélo ou renommer les nombreuses de poupées de la maison, mes filles savent que je tiendrai parole.

Écrit par Cindy Sigler Dagnan

Mes parents m’ont enseigné que les promesses étaient très importantes. Je me rappelle qu’à chaque fois que Dairy Queen annonçait leur cornet de crème glacée à 99 cents, mon père nous promettait, à ma sœur et à moi, que nous irions manger un cornet. Le soir, peu importe l’heure à laquelle il arrivait à la maison, après avoir effectué la myriade de téléphones qu’un prêcheur doit faire, il nous amenait au Dairy Queen – parfois nous étions déjà en pyjama ou même au lit. Ah ! Le goût délicieux d’une promesse tenue !

Dieu tient toujours Ses promesses. « Dieu n’est point un homme pour mentir… Ce qu’Il a déclaré, ne l’exécutera-t-Il pas ? » (Nombres 23.19) Joshua a répondu à cette question rhétorique dans son discours d’adieu aux dirigeants d’Israël : « Reconnaissez de tout votre cœur et de toute votre âme qu’aucune de toutes les bonnes paroles prononcées sur vous par l’Éternel, votre Dieu, n’est restée sans effet ; toutes se sont accomplies pour vous, aucune n’est restée sans effet ». (Josué 23.14) Les archives bibliques sont pleines à craquer de promesses tenues. Jésus était l’accomplissement de la plus importante promesse de Dieu, et bientôt, nous verrons se réaliser sa promesse ultime, une vie éternelle avec Lui.

Jusqu’au jour de cette promesse ultime, il est clair que Dieu souhaite que nous soyons des gens de parole. Dieu nous dit qu’il est mieux de ne pas faire de vœu que de faire un vœu et de ne pas le respecter. Jésus nous exhorte : « Que votre parole soit oui, oui, non, non ». (Mathieu 5.37)  Pas besoin de promettre, de jurer croix de bois, croix de fer ou d’établir des clauses de réserve détaillées. Notre parole devrait signifier quelque chose.

À quoi cela ressemble-t-il dans la vie de tous les jours ? Cela veut dire payer ses comptes à temps, donner suite autant aux sorties amusantes qu’à la discipline que nécessite l’amour, et être un bon parent. Cela signifie consacrer le jour du Seigneur en mettant du temps à part pour la prière personnelle et collective, et ce, même lorsque nous sommes fatigués et que nous avons une liste énorme de choses à faire. Cela signifie que si nous disons que nous allons faire quelque chose, les autres peuvent compter sur nous pour que ce soit fait. Que ce soit de ramasser le courrier du voisin pendant qu’il est parti en voyage ou de rester fidèle à notre conjoint. Respecter ses promesses peut être une preuve extraordinaire, un témoignage, une merveille qui pousse les autres à poser des questions sur le Christ.

Plusieurs fois dans l’histoire, les promesses et les engagements bibliques ont été accompagnés de preuves tangibles. Peut-être est-ce parce que Dieu, dans Sa miséricorde, savait que nous aurions besoin, de temps à autre, de rappels concrets. Par exemple, les alliances échangées le jour de notre mariage autant qu’une note que nous avons écrite pour nous rappeler de prier pour quelqu’un sont des rappels de nos engagements.

Envisagez de rédiger une liste de choses liées à des promesses tenues et que vous jugez importantes pour votre famille. Faites un pacte avec ceux qui peuvent vous aider à prendre vos responsabilités. Ramassez ensuite quelques pierres, coquillages ou autres objets que vous placerez dans un récipient transparent. Ce récipient fera foi de vos promesses et vous rappellera de toujours rester fidèle à votre parole, que ce soit à propos d’amener vos enfants au Dairy Queen ou de vous rendre à un rendez-vous à temps.

 

© 2010 Focus on the Family. Tous droits réservés. Copyright international assuré. Avec autorisation.