Aîné, cadet ou benjamin

Comment votre ordre de naissance affecte-t-il votre personnalité et comment cela peut-il renforcer votre couple ?

Écrit par Kevin Leman

Je viens de commettre une grossière erreur dans mon mariage. Il y a plus d’une semaine, j’ai dit à Sande, ma charmante épouse depuis plus de 40 ans, qu’une équipe de télévision viendrait chez nous sept jours plus tard pour m’interviewer. J’aurais dû me douter que ce n’était pas une bonne idée. À peine avais-je mentionné à Sande que quelqu’un vendrait chez nous, qu’elle enclencha le branle-bas de combat : Qu’est-ce que je pourrais bien leur servir à manger ? Peut-être des sandwiches au porc et une salade de fruits ? Oui, peut-être que ça irait… Puis c’est à ce moment-là qu’elle aperçut une minuscule trace de saleté sur une des fenêtres. Oh non, elles sont crasseuses ! Pourquoi est-ce que je parle de « grossière erreur » ? Parce que depuis que je lui ai dit, elle n’a cessé de me répéter : « Balaie le perron de devant et celui de derrière. Lave les fenêtres, et débarrasse-toi de ces toiles d’araignées. Et n’oublie pas de ramasser les saletés du chien dans le jardin. »  Bon, au moins, elle ne m’a pas demandé de changer les tapis.

Pourquoi donc, me direz-vous, lui ai-je annoncé la nouvelle tellement à l’avance ? Parce que j’ai appris à mes dépens que ma femme n’aime pas les surprises. Lui annoncer qu’un événement aura lieu chez nous le jour même pourrait me valoir des coups et blessures. Pour Sande, une cuisine n’est propre que lorsque toutes les surfaces ont été épongées et que le grille-pain est rangé. De mon côté, je ne comprends pas pourquoi ranger un grille-pain dont on va se servir dans 24 heures…

Pourquoi donc Sande et moi voyons-nous les choses si différemment ? En partie à cause de notre ordre de notre naissance : la place que nous occupions dans notre famille d’origine. Je suis le plus jeune de ma famille, et Sande est l’aînée de la sienne. Cette différence dans nos ordres de naissance nous a conduits à vivre des expériences différentes en grandissant, et ces expériences ont façonné nos comportements, nos personnalités et même notre relation l’un à l’autre. Comprendre ces différences a été l’un des éléments cruciaux qui nous ont permis d’avoir un mariage solide depuis plus de quatre décennies.

En comprenant quelques éléments essentiels sur la façon dont l’ordre de naissance vous affecte, vous pouvez vous aussi construire un mariage à propos duquel les autres diront : « C’est un mariage comme celui-là que je souhaite avoir ! »

POURQUOI VOUS ÊTES COMME VOUS ÊTES

Aucun d’entre nous ne sort d’un moule, et l’ordre de naissance n’est pas une science exacte. Mais en comprendre les bases fondamentales donne des indices sur votre façon de penser, de ressentir et de réagir. Vous avez appris à être comme vous êtes en partie à cause de la façon dont vos parents et vos frères et sœurs interagissaient avec vous. Vous êtes encore un peu la petite fille ou le petit garçon que vous étiez jadis.

Voici quelques observations sur les aînés, les cadets et les benjamins :

Les aînés sont des dirigeants. Si vous êtes l’aîné, vous avez été le cobaye sur lequel vos père et mère ont expérimenté leurs techniques parentales. C’est vous qui avez été le premier enfant à manger des coccinelles mortes, à marcher, à traverser la puberté et à obtenir votre permis de conduire. Est-ce vraiment surprenant qu’entre les attentes de vos parents et les projecteurs braqués sur vous, vous soyez aujourd’hui perfectionniste ?

Les aînés ont un bon sens de l’organisation, ils font des listes et sont des meneurs expérimentés (ils étaient responsables de leurs plus jeunes frères et sœurs). Ils abordent la vie avec sérieux, se sentant constamment poussés à devenir meilleurs et à mieux faire. De plus, ils sont méticuleux et sont souvent critiques des autres et d’eux-mêmes. Prenez les qualités d’un enfant aîné, multipliez-les, et vous obtiendrez le profil d’un enfant unique.

Les cadets sont des médiateurs. Si vous étiez un enfant cadet, vous avez jeté un coup d’œil sur la vedette qui venait juste avant vous et vous avez décidé « Il n’y a pas moyen pour que je rivalise avec ça. » Du coup, vous avez choisi d’aller dans la direction opposée. Coincé au milieu, vous avez appris à négocier la paix entre frères et sœurs en conflit. Puisque votre absence était moins susceptible d’être remarquée, est-il surprenant que vous vous concentriez sur vos amis et que vous soyez très loyal ?

Les cadets sont de grands diplomates. Ils évitent les conflits. Ils sont indépendants et mystérieux. Ils ne partagent pas souvent leurs sentiments et sont surpris lorsque les autres les remarquent.

Les benjamins sont des charmeurs. Si vous êtes le petit dernier ou la petite dernière, vous étiez la prunelle des yeux de vos parents. Vous avez appris à manipuler vos frères et sœurs pour qu’ils fassent votre travail, mais ils vous utilisaient aussi pour obtenir ce qu’ils voulaient de vos parents. Qui aurait pu vous refuser quoi que ce soit ? Vous divertissez tout le monde. Votre devise, c’est : « Aucun souci à se faire. Profitons de la vie. »

Les benjamins sont axés sur les personnes et pourraient vous vendre n’importe quoi. Ils sont affectueux, ouverts et impulsifs. Ils adorent être le centre d’attention et « Surprise » est leur deuxième prénom.

L’ORDRE DE NAISSANCE DANS LES COUPLES

Comment l’ordre de naissance influe-t-il sur votre mariage, et comment pouvez-vous l’utiliser pour renforcer votre couple ? Pour répondre à cette question, il nous faut examiner la dynamique unique de chaque combinaison possible :

Aîné & aînée

Deux aînés s’affronteront inévitablement. Ce sont, après tout, des perfectionnistes qui ont besoin de contrôler, et il y aura des bosses. Pour réduire la tension et faire régner l’harmonie, il faut bien définir les rôles. Qui sortira les poubelles ? Qui s’occupera de la voiture ? Des finances ? Une répartition claire des tâches aidera. Le mariage, c’est un partenariat, pas un « À ma façon. »  Évitez d’utiliser les mots « tu dois/tu devrais. » Dites simplement merci au lieu d’essayer d’améliorer tout ce que votre conjoint dit ou fait. Lorsqu’une critique vous vient à l’esprit, pensez aux conséquences avant de parler. Célébrez les petits et grands succès… ensemble.

Aîné(e) & cadet(te)

Les cadets ont tendance à éviter les conflits, et ils font de bons compromis. Puisque les aînés ont des opinions prononcées, il est essentiel au succès de votre mariage de discuter des événements et des sentiments de chacun. Les cadets diront typiquement que « tout va bien », mais ils ont besoin d’encouragement pour partager ce qu’ils ressentent vraiment. Les aînés peuvent leur dire : « Dis-moi comment tu te sens vraiment. Je veux être à l’écoute » et leur demander : « Qu’est-ce que tu en penses ? »  Les cadets sont perspicaces et ont beaucoup à offrir, y compris d’admirables facultés pour résoudre des problèmes.

Aîné(e) & benjamin(e)

Les aînés amènent aux benjamins la structure, les buts et l’organisation qui leur manquent souvent, et ces derniers apportent une nette amélioration au divertissement des aînés trop sérieux. Si c’est vous l’aîné, ignorez les fautes de votre conjoint ou suggérez avec douceur comment les corriger. Ne placez pas la barre de vos attentes trop haute. Serait-ce vraiment la fin du monde si ses habits n’étaient pas parfaitement repassés ?

Si vous êtes le ou la benjamin(e), accordez de l’attention à votre tendre moitié, même lorsque sa confiance a l’air d’être à son plus fort. Assurez-vous de vérifier auprès de votre conjoint « méticuleux » avant d’ajouter quoi que ce soit au calendrier commun. Assurez-vous de vous mettre au service l’un de l’autre, et passez de bons moments ensemble.

Cadet & cadette

Vous n’aimez ni l’un ni l’autre les confrontations, et vous avez appris à ne pas tenir compte de votre propre avis. Cela signifie que vous devez faire de grands efforts pour vous assurer que votre conjoint se sente « spécial », valorisé, et que vous vous respectiez mutuellement. Échangez des idées sur les façons dont vous pouvez rester proche l’un de l’autre en passant de bons moments ensemble. Prenez note des événements importants qui ont lieu lorsque vous n’êtes pas ensemble et faites-en des sujets de discussion lors de vos repas. Faites beaucoup de place pour vos autres amis, mais n’oubliez pas que la relation la plus importante, c’est la vôtre.

Cadet(te) & benjamin(e)

Les cadets aiment les relations sans remous, alors que les benjamins aiment bien s’amuser. Les deux sont spécialistes en amitié. Pour un mariage réussi, les cadets doivent trouver un moyen d’allier leurs préférences sociales aux activités qui sont divertissantes pour les benjamins. Les benjamins doivent parfois s’abstenir d’être le centre d’attention pour laisser les cadets connaître leurs moments de gloire. Puisque les cadets empruntent le chemin de la moindre résistance, les benjamins se doivent de leur demander : « J’aimerais vraiment savoir ce que tu en penses ? »  Par-dessus tout, assurez-vous d’être aux petits soins l’un pour l’autre.

Benjamin & benjamine

Telles deux otaries dans un cours d’eau, les plus jeunes enfants aiment jouer, mais la vie requiert une certaine structure, une attention aux détails et aux besoins de tous les jours, comme payer les factures. Décidez de qui va s’en charger, et ensuite assurez-vous de vous tenir mutuellement responsables, à l’aide de listes, de rappels électroniques ou autre. Faites confiance aux petits derniers pour trouver des idées amusantes pour aborder les exigences de la vie.

ET LES DEUX NE FONT PLUS QU’UN

Un mariage réussi ne se bâtit pas instantanément. Il faut deux individus qui travaillent ensemble dans l’amour, le soutien et le respect mutuel. Aimer son conjoint signifie comprendre comment il ou elle voit la vie, en gardant à l’esprit que l’ordre de naissance influera sur cette perspective. Et, indépendamment des ordres de naissance dans votre mariage, vous pouvez tous les deux choisir de changer votre façon de réagir et d’interagir.

Pour en revenir à ma femme et à l’équipe de télévision, qu’aurais-je pu faire autrement, en tant que benjamin désinvolte, auprès de ma prudente épouse première-née ? J’aurais pu lui parler de l’entrevue seulement deux ou trois jours à l’avance, par exemple, et non une semaine entière. Cela m’aurait évité bien des tâches ménagères tout en lui donnant le temps nécessaire pour planifier un menu et s’acquitter de tous les détails. Cependant, si faire une ribambelle de tâches ménagères peut gagner le cœur de ma charmante épouse, je ne changerais rien à ma façon d’avoir abordé la situation. Ce benjamin que je suis ferait tout ce qui est nécessaire pour parler au cœur de cette aînée !

 


Kevin Leman est psychologue et auteur de nombreux livres pour les parents et les couples.

Cet article a été publié pour la première fois dans le numéro de février-mars 2015 du magazine Thriving Family sous le titre « When Birth Order collide » Tous droits réservés © 2015 par Dr Kevin Leman. Utilisation autorisée.