Des erreurs seront commises
« Vos garçons commettront des erreurs cette année. »
Écrit par Gary Thomas
Le prêtre responsable du collège de mon fils a dit cela de façon si définitive devant l’assemblée de parents que j’ai été pris de court.
« Mon travail, poursuivit-il, est de les aider à apprendre de leurs erreurs. Si ce sont des erreurs qui mettent leur vie en danger, vous en serez averti. Sinon, nous nous en chargerons nous-mêmes. »
Déposer votre fils de 18 ans et entendre un homme qui a travaillé avec des centaines de jeunes hommes déclarer d’un ton neutre qu’il allait errer avait de quoi ébranler — mais, spirituellement parlant, qui peut le contredire ? Jacques 3:2 dit : « Nous commettons tous des erreurs, de bien des manières. » Bien sûr que mon fils « commettra des erreurs ».
Nous en faisons tous.
Or, en tant que parent, combien de fois ai-je réagi avec surprise lorsqu’un enfant a erré ? Combien de parents parmi nous jouent le jeu spirituellement destructeur du « Je t’ai eu ! », attendant seulement que nos enfants commettent une faute pour leur tomber dessus comme si nous attendions d’eux qu’ils soient parfaits ?
Je ne suggère pas de fermer les yeux sur le péché. Loin de là ! Ce que je suggère, c’est d’adopter le point de vue de la Bible sur le péché qui nous habite, puis de s’en servir afin d’aider à forger le caractère de nos enfants : « Cet épisode t’aide à voir le péché dans ton cœur. Tu as été égoïste (ou rebelle, ou influencé par tes pairs ou toute autre faiblesse) et tu as succombé. Dieu nous a donné un remède au péché à travers Jésus Christ, donc tu dois te repentir et demander pardon, et maintenant que tu l’as fait, qu’est-ce que cela t’apprend à propos de tes faiblesses ? Comment peux-tu sortir grandi de cette expérience de sorte qu’elle ne se reproduise plus ? »
Attendre la perfection est le meilleur moyen d’éloigner nos enfants de nous ; ils se déroberont plutôt que d’apprendre de nous. Nos enfants commettront des erreurs, que nous le voulions ou non ; aidons-les à apprendre à transformer leurs fautes en moments propices à l’apprentissage.
Gary Thomas est écrivain et orateur. De plus, il a fondé le Center for Evangelical Spirituality dont il assure la direction.

