La nouvelle de l’école

Écrit par Dwayne K. Buhler

Une silhouette solitaire s’arrête devant les marches de sa nouvelle école secondaire. Elle est là, à l’écart, les mains moites, le regard dans le vague. Elle se sent perdue, seule et effrayée. Je la regarde depuis ma voiture et prie pour elle. Ma fille est la nouvelle de l’école.

En septembre, des milliers d’enfants et d’adolescents au Canada sont entrés dans une nouvelle école. Ce changement peut être le résultat d’une mutation des parents, de la vente d’une maison ou de problèmes familiaux. Ils se sentent victimes des décisions de leurs parents, qu’ils se soient établis à l’autre bout de la ville ou dans une autre province.

Nous, les parents, sommes également troublés quand nous voyons que nos enfants sont affectés par nos transitions. Nous regardons cela avec une boule dans la gorge. Notre pouls s’accélère quand nos enfants affrontent le monde inconnu d’une nouvelle école. Il nous faut une bonne dose de sagesse pour aider notre famille à s’adapter à sa nouvelle situation.

Deux années se sont écoulées depuis cette rentrée. Quand je l’ai accompagnée ce matin, j’ai à peine eu le temps de lui souhaiter une « bonne journée ». Elle est sortie de la voiture en courant pour rejoindre une amie et organiser le week-end. Son équipe de rugby participe aux championnats provinciaux et elle parle de ramener le trophée à « son école ». Le souvenir de son premier jour dans la nouvelle école sert maintenant de rappel de la fidélité de Dieu à l’époque où notre famille vivait une transition.

Comment guider nos enfants d’une extrémité à l’autre du spectre de l’anxiété ?

Les bons débuts commencent avec de bonnes fins

Les transitions positives commencent avec de bonnes fins. Si possible, accordez du temps à vos enfants pour qu’ils disent au revoir à leurs amis, visitent leurs endroits préférés et passent devant leur ancienne école. Expliquez-leur que déménager donne le sentiment de perdre quelque chose, mais que cela donne aussi de nouveaux départs. Ce que vous faites dans les jours précédant le déménagement prépare votre famille pour de nouvelles situations.

Il y a des changements dans la vie qui arrivent sans prévenir ou presque. Quelquefois un déménagement est dû à des circonstances négatives ou douloureuses et les parents doivent être attentifs à leurs enfants pendant qu’ils naviguent dans ces eaux transitoires. Aidez-les à voir votre départ comme la fin d’un chapitre et le commencement d’un autre.

Les nouveaux départs ne sont pas faciles

Le premier jour d’école est un pas dans le « no man’s land » entre l’ancienne école de votre enfant et l’entrée dans une nouvelle réalité. Si possible, contactez l’administration du nouvel établissement pour savoir si vous pouvez assister à une réunion d’orientation ou visiter les lieux avant que la sonnerie ne retentisse le jour de la rentrée. Aller voir l’école depuis la voiture ou sur un site Internet est mieux que de laisser le premier jour à l’imagination de votre enfant ou de votre adolescent.

Reconnaissez que commencer dans une nouvelle école est une situation stressante. Votre enfant ou adolescent peut éprouver un sentiment de solitude dans une salle de classe remplie, se sentir à l’écart des conversations, prendre seul son repas de midi, ou se perdre en se rendant au prochain cours. C’est assez pour faire monter le niveau de stress de n’importe qui à un niveau dangereusement haut.

Les nouveaux départs nous font grandir

Les changements dans votre vie sont une occasion de prier et de grandir spirituellement. Priez pour que vos enfants bâtissent de bonnes amitiés et rappelez-leur que vous êtes de leur côté et prêt à les soutenir lorsqu’ils affrontent de nouvelles situations. Priez pour vos enfants devant eux et admettez que vous n’avez pas toutes les réponses. Rappelez à vos enfants qu’il y a de précieuses leçons à apprendre quand on entre dans le monde d’un nouvel établissement. Prenez le temps de parler des problèmes avec vos enfants et de les écouter lors des premières semaines d’ajustement. Chaque enfant est unique quant à la manière dont il traverse les transitions et au temps dont il a besoin. Parlez-leur de façon positive de l’opportunité qu’ils ont de faire confiance à Dieu et de faire l’expérience de sa fidélité, ainsi que de la chance d’acquérir des atouts qui leur serviront aujourd’hui, mais aussi lors des nombreuses transitions qu’ils auront à affronter dans leur vie.

Célébrez le premier jour d’école avec un dîner spécial ou une sortie ; faites-en le premier pas d’un nouveau départ et le passage vers l’ouverture de nouvelles possibilités.

© 2007 Focus on the Family. Tous droits réservés. Avec autorisation.