En mémoire de notre fondateur : Dr James C. Dobson

Par Jean-Paul Beran

C’est avec un cœur lourd que je vous annonce le décès du Dr James C. Dobson à l’âge de 89 ans.

Affectueusement surnommé « Doc » par ses proches, il a animé la première émission de Focus on the Family en 1977, marquant ainsi le début d’une longue tradition de soutien aux familles. Dès lors, Focus on the Family s’est développée pour devenir une organisation d’envergure mondiale, avec 13 bureaux à travers le monde. Focus on the Family Canada a été le premier bureau à voir le jour, en 1983, et nous nous sommes efforcés de mener à bien la mission initiale du Dr Dobson, qui consistait à préserver et à protéger les familles. 

Vous pouvez en savoir plus sur l’impact du Dr Dobson dans le communiqué de presse ci-dessous. 

Je vous invite à vous joindre à moi pour prier pour son épouse, Shirley, ses deux enfants adultes et ses deux petits-enfants, ainsi que pour les innombrables personnes qui pleurent son décès. 

Je tiens également à vous rappeler le verset bien connu de Jean 3.16 : « En effet, Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique afin que quiconque croit en lui ne périsse pas, mais ait la vie éternelle. » En tant que croyants, nous nous accrochons à cette promesse, surtout dans les moments de deuil et de perte, sachant que ce n’est pas la fin. 

Jean-Paul Beran est le président de Focus on the Family Canada. 

 

Le fondateur de Focus on the Family, le Dr James Dobson s’éteint à l’âge de 89 ans 

Colorado Springs, Colo. – Le fondateur et président émérite de Focus on the Family, James C. Dobson, est décédé le 21 août 2025. Il avait 89 ans. 

« L’héritage du Dr Dobson réside dans les personnes qu’il a touchées et les familles qu’il a aidées », a dit Jim Daly, président de Focus on the Family. « Des millions de mariages ont été restaurés et fortifiés, des millions de parents ont pu élever des enfants plus heureux et en meilleure santé, et des millions d’hommes et de femmes ont été outillés et encouragés à défendre courageusement leur foi sur la place publique puisque Dr Dobson a répondu à l’appel de Dieu pour créer Focus on the Family. » 

« Nous nous joignons aux millions de personnes à travers les États-Unis et le monde pour pleurer son décès. » 

Les efforts du Dr Dobson en matière de ministère sont nés de son travail professionnel en tant que psychologue agréé en Californie. Bien qu’il ait fini par devenir professeur agrégé de pédiatrie à la faculté de médecine de l’université de Californie (USC), il s’est finalement intéressé à l’effondrement de la famille traditionnelle. Ses préoccupations l’ont amené à quitter l’USC et à ouvrir, en 1977, un petit bureau de deux pièces qu’il a appelé Focus on the Family. 

Grâce notamment à son émission phare récompensée par la Radio Hall of Fame, à ses treize bureaux internationaux et à ses nombreuses ressources radiophoniques, vidéo, numériques et imprimées, ce petit ministère s’est développé pour devenir une organisation multimédia mondiale à but non lucratif qui touche environ 18 millions de personnes dans 98 pays. 

Conseiller agréé conjugal, familial et pour enfants autant qu’en Californie qu’au Colorado, le Dr Dobson est l’auteur de plus de 30 livres, dont les populaires ouvrages à succès Dare to Discipline (Osez discipliner), Love Must Be Tough (L’amour à tout prix ?) et Bringing Up Boys (Tu seras un homme, mon fils). Il a également participé à de nombreuses activités gouvernementales liées au bien-être de la famille. 

M. Dobson a été président de Focus on the Family, basé aux États-Unis, jusqu’en 2003. Les responsabilités de la supervision quotidienne du ministère ont finalement été confiées à M. Daly, le successeur du Dr Dobson, trié sur le volet. Dr Dobson est resté président du conseil d’administration jusqu’en février 2009, et il a été la principale voix du programme radio quotidien jusqu’en février 2010.

M. Dobson a été président de Family Talk, un ministère chrétien qu’il a fondé en 2010, et du Dr James Dobson Family Institute, qu’il a créé pour préserver l’héritage des œuvres de sa vie et promouvoir l’institution de la famille.

« Le Dr Dobson a donné à Focus on the Family une base solide », a déclaré M. Daly. « Il était un visionnaire qui a montré l’importance de fortifier les familles, de promouvoir les valeurs bibliques dans la culture, de protéger la vie humaine avant la naissance et de tendre la main avec l’amour de Jésus-Christ aux personnes qui souffrent.  

Avec l’aide de Dieu, nous continuerons à vivre ces principes à travers notre travail ministériel pour les années à venir ». 

Le Dr Dobson laisse dans le deuil sa femme, Shirley, ses deux enfants adultes, Danae et Ryan, et ses deux petits-enfants. 

Vous trouverez ici une pensée plus approfondie de Focus on the Family sur la vie et la carrière du Dr Dobson (site web disponible uniquement en anglais).

 

À propos de Focus on the Family 

Focus on the Family, qui touche plus de 18 millions de personnes dans 98 pays, est un ministère mondial basé sur la foi qui aide les familles à grandir. Nous offrons de l’aide et fournissons des ressources pour fortifier les croyants dans leur foi et partager l’Évangile ; bâtir des mariages résilients qui reflètent le dessein de Dieu ; outiller les parents pour qu’ils élèvent leurs enfants afin d’avoir une foi qui prospère ; défendre les enfants à naître, les orphelins et la vie à toutes ses stades ; et prendre part à la vie culturelle à travers une vision biblique du monde.