Ado: enseignez-lui à vivre le plus grand des commandements
Ecrit par Marc Fey
Comment vivre d’une manière qui inspire nos adolescents à aimer Dieu et aimer leurs prochains ?
Soyons honnête : l’un des plus grands défis en tant que parent est d’enseigner à nos ados à considérer les besoins des autres avant leurs propres besoins et désirs, à servir plutôt qu’à être servi, à donner plutôt qu’à recevoir.
J’estime que mon fils de quinze ans est une personne plutôt aimable qui cherche à répondre aux besoins des autres, mais quand je vois mes propres luttes contre l’égoïsme, je sais qu’il a encore un sacré bout de chemin à parcourir dans ce domaine. J’ai moi-même tellement à apprendre sur la manière de lui enseigner à mener une vie tournée vers les autres.
Le défi
Passer de notre position « égoïste » à une position « altruiste » est le défi de toute une vie. C’est pourtant exactement ce à quoi Dieu nous appelle. Et Il nous promet même que c’est à travers cela que nos vies trouveront réellement du sens et une direction.
Quand vous essayez d’apprendre à votre adolescent à vivre de manière altruiste, rappelez-vous les points suivants :
- Soyez vous-même un modèle dans ce domaine en laissant de la place et du temps dans votre vie pour les autres et en vous centrant sur ce qui est important aux yeux de Dieu.
- Apprenez-lui à défendre la cause des laissés pour compte, des exclus et des plus faibles.
- Transmettez-lui une vision chrétienne du monde pour que sa motivation vienne de Dieu plutôt que d’une simple adhésion superficielle à certains types de comportements.
Un exemple frappant
Il y a plusieurs années, deux psychologues ont mené une expérience auprès d’étudiants séminaristes pour voir lesquels d’entre eux s’arrêteraient pour aider une personne en détresse. L’étude était inspirée de l’histoire du bon samaritain.
Vous vous rappelez de l’histoire en Luc 10 : Jésus y loue la réponse d’un jeune homme qui avait compris que la loi entière pouvait être résumée dans le fait d’aimer Dieu de tout notre cœur, et d’aimer notre prochain comme nous-mêmes.
Mais ensuite, le jeune homme, voulant se justifier, demande à Jésus : « Qui est mon prochain ? » Et c’est là que Jésus rapporte l’histoire du bon samaritain.
Donc en s’appuyant sur la vérité énoncée dans ce passage, les psychologues ont mis sur pied un scénario dans lequel ils demandaient aux étudiants de préparer un petit message sur un sujet biblique, puis de se rendre dans un immeuble voisin pour le présenter. Sur le chemin, les étudiants croisaient un homme affalé au sol, toussant et gémissant, clairement en détresse. Qui allait s’arrêter pour l’aider ?
Pour essayer de prédire qui s’arrêterait, les psychologues ont étudié les raisons pour lesquelles ces jeunes gens étaient rentrés au séminaire et leurs croyances concernant l’aide à autrui. Ils les ont aussi mis en condition en leur rappelant l’histoire du bon samaritain avant qu’ils ne partent faire leur présentation. Cependant, ils ont constaté qu’aucun de ces facteurs n’indiquait clairement qui allait s’arrêter pour aider l’homme en détresse.
En revanche, ils ont découvert qu’il existait un facteur efficace pour prédire le comportement des étudiants : le temps.
Chaque séminariste recevait l’une de ces deux instructions avant de partir : « Tu es en retard. Ils t’attendent depuis quelques minutes, alors dépêchons-nous. » Ou bien « Ils ne seront prêts à te recevoir que d’ici quelques minutes, mais on peut quand même commencer à y aller. »
Wow ! Vous avez vu ça ? Le facteur déterminant pour savoir si un homme en détresse allait recevoir de l’aide ou non de la part des étudiants était le temps dont ils disposaient.
Libérer du temps pour être attentif aux autres
Regardez de près votre emploi du temps, vos routines et votre vie de famille. Pour faire de la place à une manière de vivre altruiste, faites du tri, mettez certaines choses de côté. Laissez-vous une marge pour servir les autres.
Peut-être que pour l’instant vous ne voyez aucun homme en détresse, mais vous pouvez être certain que si vous faites de la place pour lui dans votre vie, non seulement vous allez voir cet homme, mais vous aurez aussi le temps de vous arrêter pour lui.
Extrait du site web de Focus on the Family focusonthefamily.com. © 2005 Focus on the Family. Tous droits réservés. Utilisation autorisée.