Choisir d’aimer son conjoint
Écrit par Bill Giovannetti
Lorsque Jennifer m’expliqua que son mari Michael voulait divorcer parce qu’elle avait pris du poids, mon cœur chavira. Je me souvins alors d’un article que j’avais lu des années auparavant dans l’Harvard Business Review intitulé : « Gestion du temps : qui porte le singe ? » C’était l’article qui venait en second parmi les plus appréciés de cette publication.
Quel dommage que Michael ne l’ait pas lu ! Il aurait pu avoir une conception plus biblique et plus réaliste de l’amour et jouir d’une plus grande communion avec sa spirituelle, amusante et belle épouse.
Qui porte le singe de l’amour ?
L’article suggère que dans toutes les entreprises, les participants portent un singe sur le dos. La clé de la bonne marche de l’entreprise, c’est de s’en occuper correctement.
Mais quel est le rapport entre le soin des singes et l’amour ?
Les singes représentent nos responsabilités, tout comme celles qu’implique l’amour. Prenez soin d’eux, soignez-les et ne les privez jamais de nourriture. Plus important encore, ne mettez jamais votre singe sur le dos de quelqu’un d’autre.
Dans les relations saines, qui porte le singe de l’amour ? Qui est responsable d’entretenir et de fortifier l’amour ? Notre culture place généralement ce fardeau sur les épaules de la personne que nous essayons d’aimer. Bien que ce choix soit rarement conscient, nous adoptons souvent l’attitude de notre entourage.
Toutefois, un disciple de Jésus en bonne santé spirituelle prendra sur lui le singe. Mon amour pour ma famille dépend de moi et non d’eux. Le singe de l’amour est sur mon dos !
Que vous deviez aimer un père négligent ou un colocataire désordonné, un conjoint paresseux ou une belle famille revêche, le principe est invariable : c’est à vous qu’il incombe de porter, soigner et nourrir le singe de l’amour.
L’amour réaliste
Michael a mis son singe de l’amour sur le dos de Jennifer. Tant qu’elle garderait la ligne, il l’aimerait, mais lorsqu’elle perdrait de son attrait (ce qui serait inévitablement le cas), l’amour de Michael cesserait.
Personne ne peut être attiré perpétuellement vers son conjoint. Les journées stressantes au bureau, les bébés grincheux ou la maladie nous minent. Les silhouettes s’épaississent, les passions s’attiédissent, les bons moments deviennent plus monotones, les gens commettent des erreurs.
Lorsque vous mettez votre singe de l’amour sur l’autre, votre sentiment peut s’attiédir rien qu’en disant : « Combien de fois faudra-t-il te répéter de baisser la lunette des toilettes ? »
L’amour « attraction » opposé à l’amour « vertu »
Il existe deux sortes d’amour. Le premier, dominant dans notre culture actuelle, est l’attraction. Tu dois m’attirer, sinon je cesserai de t’aimer. Le singe est sur ton dos.
La seconde sorte d’amour est une vertu. Il prend totalement en charge le singe de l’amour et ses responsabilités. Je t’aime parce que je possède la vertu et l’intégrité nécessaires pour le faire, quoi que tu fasses ou ne fasses pas. Même si tu oublies mon anniversaire, dévoiles mon secret, cabosses ma voiture… ou prends quelques kilos.
Dans quelle catégorie l’amour de Jésus se range-t-il ?
Le choix d’aimer
Du plus profond du cœur, Jésus aimait ce qui n’était pas aimable. Pour lui, l’amour était un choix. Et cela peut l’être aussi pour vous. Même quand ceux que vous aimez deviennent grincheux ou pires encore, vous pouvez toujours dire un mot gentil, tendre la main affectueusement ou faire un acte d’amour.
C’est par choix que vous résisterez au désir de vous venger, en suivant les traces de Jésus, même si ce n’est pas facile.
Comment persévérer dans l’amour quand tout, en vous, veut baisser les bras ou envoyer des coups de poing ? En nourrissant votre esprit. Jamais Dieu ne met un singe sur votre dos sans vous donner le pouvoir de le porter et la grâce de l’apprécier.
Accédez à cette puissance et à cette grâce en vous enracinant profondément en Dieu. Soyez fondé et établi en Christ et en sa Parole. Votre cœur ne peut pas être en règle avec le Seigneur et non avec les hommes.
Une foi mûre triomphe des instincts enfantins et de l’exaspération. Elle s’appuie en permanence sur la puissance du Saint-Esprit. Une foi mûre serre les dents et choisit d’aimer concrètement — et elle découvre vite que les sentiments amoureux reviennent d’eux-mêmes. L’amour est un choix que vous devez faire.
Quand deux époux prononcent leurs vœux de mariage (en particulier la formule traditionnelle), ils choisissent d’adopter pour toujours le singe de l’amour. L’attraction est un don merveilleux, mais seul l’amour « vertueux » durera.
Dans votre relation, qui porte le singe de l’amour ?
Bill Giovannetti prend la responsabilité d’aimer sa femme et ses deux enfants au nord de la Californie, où il est pasteur principal de Neighborhood Church.
© 2007 Focus on the Family. Tous droits réservés. Copyright international assuré. Avec autorisation.

