La bonne nouvelle de Noël est pour être partagée
Noël n’est pas que la commémoration d’un évènement important du passé ; c’est l’inauguration d’une toute nouvelle réalité.
Écrit par Focus on the Family
Dieu vient vers nous
« Mais l’ange leur dit : “N’ayez pas peur, car je vous annonce une bonne nouvelle qui sera une source de grande joie pour tout le peuple : aujourd’hui, dans la ville de David, il vous est né un Sauveur qui est le Messie, le Seigneur” » (Luc 2.10-11).
Le Messie des Israélites est enfin arrivé ! Le Roi tant attendu, le Libérateur qui leur apporterait la délivrance est né. Tout va changer ! Depuis les temps anciens, depuis le tout début de la famille juive, Dieu avait promis un Sauveur qui apporterait la bénédiction à son peuple, et à travers lui à toutes nations. Maintes fois à travers les siècles, des prophètes furent inspirés par le Saint-Esprit pour annoncer la venue du grand Roi Sauveur. Cette attente et cette espérance étaient plus fortes que jamais dans les années précédant la naissance de Jésus. Par toutes sortes de moyens, les gens se préparaient à sa venue.
Mais le Roi promis aux Israélites pour réaliser leurs espoirs et les délivrer de la captivité n’a pas été reçu en tant que tel et honoré comme il se devait. Le peuple d’Israël attendait un sauveur qui leur donnerait la victoire contre les Romains, et la prééminence sur les autres peuples. Ils croyaient que leur Messie viendrait seulement confirmer qu’ils étaient le peuple «choisi», mis à part et supérieur, et les instaurer une fois pour toutes dans une position privilégiée face aux autres nations. Mais Jésus, né humblement dans une étable, n’a jamais partagé leurs désirs égoïstes, même lorsqu’il fut grand. Quelques jours seulement avant sa mort, il déclara : « le Fils de l’homme est venu, non pour être servi, mais pour servir et donner sa vie en rançon pour beaucoup. » (Marc 10.45) Si tout Israël avait oublié que leur raison d’être en tant que « peuple choisi » était de transmettre la bénédiction de Dieu à toutes les nations (Genèse. 12.1-3), le Serviteur choisi, lui, l’héritier ultime d’Abraham, n’a pas perdu cet objectif de vue.
Nous allons vers les autres
Mais qu’en est-il pour nous ? Les chrétiens croient que le Messie est venu, né dans une étable à Bethléem, et qu’il a changé le monde par sa vie, sa mort et sa résurrection. Et Noël c’est la date choisie pour célébrer sa naissance. Mais cette date n’est-elle rien de plus que la commémoration d’un évènement du passé, qu’une tradition fondée sur un fait important, mais sans plus d’impact sur ce que nous vivons au quotidien ?
Non, la fête de Noël c’est bien plus que cela : c’est l’inauguration d’une nouvelle réalité. Mais, tout comme la plupart des Israélites ne reconnurent pas le Messie et le but de sa venue, plusieurs chrétiens ne reconnaissent pas Noël comme il se doit, mais seulement comme une date au calendrier. La naissance de Jésus c’est l’incarnation de Dieu parmi nous ! En Jésus, Dieu s’est fait chair afin de vivre en notre compagnie, et de nous démontrer son amour d’une façon personnelle, présente, authentique et concrète. Relisez les évangiles en prêtant attention aux personnes qui rencontrèrent Jésus. Leur contact avec Jésus, leur écoute de ses paroles et l’expérience de son amour authentique, les porta à croire que Dieu les aimait réellement — assez pour qu’il envoie son Fils vers eux. Sa présence avec eux a fait toute la différence.
Mais Jésus est retourné au ciel, n’est-ce pas ? Oui, mais sa présence demeure dorénavant en nous par son Esprit. Dieu est encore avec nous et il désire se faire connaitre à un monde perdu à travers son peuple. Précéder Noël par la saison de l’avent, c’est prendre le temps de se rappeler la profondeur de l’amour de Christ démontré par sa venue. Lorsque nous considérons l’ampleur du cadeau que Dieu nous a fait par sa présence parmi nous, Noël n’est plus juste un temps pour chercher notre bonheur, mais devient l’occasion de communiquer l’amour de Dieu autour de nous. De la même manière que Dieu a quitté les cieux pour s’approcher de nous, nous quittons nos zones de confort pour aller vers ceux qui ne savent pas encore à quel point ils sont aimés. Nous ne leur communiquons pas ce message en paroles seulement, mais comme Jésus, en chair et en os.
Voici deux façons d’incarner l’Évangile avec les gens qui nous entourent ce Noël :
1- Votre famille est un cadeau.
Pensez à tout ce que vous pouvez offrir, en ouvrant la porte de votre maison et de votre cœur, en étant simplement vous-mêmes ! Nous réalisons rarement l’impact qu’un simple geste d’amitié peut avoir.
Avez-vous déjà invité vos voisins à partager un repas chez vous ?
Pourriez-vous inviter des collègues et amis à se joindre à vous pour vos célébrations des fêtes ?
2- Dieu est à l’œuvre partout.
De belles choses se passent un peu partout en ce temps de l’année. Pourquoi ne pas vous joindre aux efforts d’un organisme caritatif séculier ? C’est l’occasion de démontrer l’amour de Dieu de manière personnelle aux gens avec qui vous travaillez et pour qui vous travaillez.
Y a-t-il des soupers-bénéfice organisés par des organismes dans ma région, qu’elles soient chrétiennes ou non ?
Existe-t-il un programme de cueillette de denrées ou de paniers de Noël dans ma ville auquel je pourrais participer ?
Comment allez-vous aller vers votre prochain ce Noël ? Partagez-nous vos idées et vos histoires pour encourager d’autres familles à servir leur prochain !
© 2014 Focus on the Family (Canada) Association. Tous droits réservés. Utilisation autorisée.

