Tout en famille

Les réunions de famille demandent un petit effort de préparation, mais la récompense est immense.

Écrit par Greg Asimakoupoulos

Alors que le 50e anniversaire de mariage de mes beaux-parents approchait, Hugh et Norma nous ont clairement fait savoir qu’ils ne voulaient pas le célébrer comme à l’accoutumée.

« Pas de fête avec punch et gâteaux dans la salle communale en notre honneur », ont-ils insisté. « Nous préfèrerions avoir une réunion de famille avec tous nos enfants et petits-enfants ».

Leur proposition avait du sens. Étant donné que tous les enfants de mes beaux-parents maintenant adultes étaient éparpillés aux quatre coins du pays, les retrouvailles familiales étaient rares. Ma femme, Wendy, et moi-même avons accepté la responsabilité de préparer une fête d’anniversaire que Maman et Papa n’étaient pas prêts d’oublier.

Lorsque nous avons appris que Hugh et Norma n’étaient jamais retournés à cette calme ville en bordure de mer où ils avaient passé leur lune de miel, nous avons décidé de trouver un logement qui pourrait recevoir la famille toute entière. Comme chaque famille venait de très loin, nous avons décidé que nous y resterions une semaine.

Wendy fit des recherches sur internet et trouva une maison au bord de la mer non loin de l’hôtel où ses parents étaient restés 50 ans plus tôt. La location semblait à première vue assez élevée, mais une fois divisée par quatre, c’était moins cher que ce que chaque famille devrait payer pour leur propre chambre dans un motel de moyenne catégorie.

Pendant les nombreux mois précédent la réunion, les membres de la famille planifièrent des repas spéciaux pour la semaine, prirent des dispositions pour le couchage, préparèrent des activités, des sorties et même des discussions basées sur un livre chrétien que l’on demanda aux adultes de lire. Le résultat de ces préparatifs dépassa nos attentes. Ce furent six jours de rires, de camaraderie et de souvenirs.

Environ un mois avant ce grand voyage, j’avais appelé le journal local pour informer l’éditeur de notre petite célébration. J’imaginais dans ma tête les gros titres : Retour en lune de miel 50 ans plus tard avec toute la progéniture. Lorsque nous sommes arrivés, un reporter et un photographe apparurent dans le but de raconter ensuite en première page l’histoire de nos retrouvailles. Comme vous pouvez le deviner, une fête avec café et gâteaux n’aurait pu se comparer à la joie que nous avons expérimentée. Cette semaine-là fut un tel succès que nous firent une réunion similaire cinq ans plus tard.

Faites-le à votre manière

Les cinquantièmes anniversaires de mariage ne sont pas les seules occasions qui valent la peine d’être célébrées. Il est tout aussi simple de planifier une réunion en l’honneur d’un anniversaire ou d’une étape importante.

Steve et Chandler Roskam choisirent le 13e anniversaire de leur fils pour organiser une réunion familiale. Pendant la réunion, ils firent une cérémonie de rite de passage. Oncles et tantes donnèrent à Micah des mots de sagesse pour entrer dans l’âge adulte. Un grand-père âgé récita un chapitre entier de la Bible et encouragea son petit-fils à serrer la Parole de Dieu dans son cœur (Psaume 119.11).

Cette même famille se réunit une semaine entière chaque été dans un centre de conférence chrétien. Au lieu de louer l’infrastructure, les Roskam s’inscrivent au camp familles. Le matin, parents et enfants participent à leurs ateliers réciproques. Puis ils se réunissent tous les après-midis ainsi que le soir dans deux chalets communicants pour passer un temps en famille.

Saisissez l’occasion

Les réunions de famille ne doivent pas obligatoirement durer une semaine ou se tenir dans une maison de vacances. Réunir tout le monde peut se faire à l’occasion du mariage d’un cousin ou de l’enterrement d’un grand-parent. Saisissez l’opportunité de vous réunir lorsque la famille éloignée est présente. Si vous encouragez les membres de la famille à rester deux jours supplémentaires, vous pouvez provoquer une réunion qui pourra apporter une dimension poignante aux bons comme aux tristes événements.

Que cela reste simple

Ne faites pas de ces grandes retrouvailles familiales une affaire trop compliquée. Répartissez les responsabilités en avance. Partagez-vous la préparation des repas et du ménage entre les différentes familles représentées. Assurez-vous dès le départ d’être tous d’accord sur le partage des dépenses.

Une personne peut être désignée pour apporter un programme général. Mais, s’il vous plait, ne sur-programmez pas le temps que vous avez ensemble. Réservez de nombreux moments de temps libre pour des promenades, des discussions et des aventures spontanées.

Concernant l’album

De telles réunions sont un bon moyen de créer intentionnellement des souvenirs. Amusez-vous à en faire. Réfléchissez à la création d’un tee-shirt avec le logo de la famille. Encouragez chaque personne de la famille à contribuer à une nuit de talent. Enregistrez les moments mémorables passés ensemble en produisant un DVD à partir des photos et des vidéos prises. Réfléchissez à engager un photographe professionnel pour faire une photo de famille.

Les familles plus jeunes aiment créer une capsule témoin. De telles capsules incluent une copie du journal Globe and Mail, un programme télé, les prospectus publicitaires d’une épicerie avec les prix actuels des produits, une enveloppe avec un timbre-poste déjà tamponné et des photos actuelles des membres de la famille. Dans cette joyeuse chasse au trésor, chacun peut contribuer par des objets qui seront enfouis (ou conservés) dans une boîte imperméable qui sera déterrée lors d’une réunion future.

Foi et divertissements

Comme ces réunions de famille rassembleront probablement des personnes croyantes et d’autres qui n’ont pas encore accepté le Seigneur, de telles réunions fournissent un cadre informel où la foi peut être observée et partagée.

Créer une atmosphère spirituelle est plus facile que vous ne l’imaginez. Proposez à Grand-père et Grand-mère de raconter des histoires un soir après le dîner. Encouragez-les à réfléchir sur leur rencontre mutuelle et avec Christ. Chantez des cantiques et des louanges autour d’un feu de camp sur la plage.

Pendant nos réunions de famille, nous chantons toujours la « Prière de Johnny Appleseed » avant chaque repas. Cet élément spirituel peut être tout simplement la composition d’une prière de table qui sera uniquement la vôtre, à dire ou à chanter à chaque fois que les membres de la famille élargie seront réunis.

Les réunions de famille demandent un petit effort de préparation, mais la récompense est immense. Vous célébrerez des valeurs centrales, créerez des traditions, transmettrez un héritage. Et surtout, les réunions de famille donnent un aperçu de l’ultime rassemblement qui attend les enfants de Dieu au ciel.

 


© 2008 Focus on the Family. Tous droits réservés. Copyright international assuré. Avec autorisation.