Une résolution de Noël
La meilleure façon de réduire le stress causé par les vacances de Noël.
Écrit par Mitch Temple
La chanson « Vive le vent d’hiver », si elle avait été écrite aujourd’hui, s’intitulerait probablement « Vive les centres d’achats », et ces deux phrases me paraissent aussi éprouvantes l’une que l’autre.
Lorsqu’arrivent les vacances de Noël, nous ressentons souvent un mélange d’excitation et de crainte, tandis que nous nous préparons pour les célébrations.
Nous apprécions les lumières, le magasinage et le souper de Noël en famille, mais nous redoutons le stress que nos souvenirs des Noëls passés nous laissent présager. Des malentendus familiaux aux déceptions, aux conflits déjà existants, aux budgets limités et à l’effet que cela engendre sur nous physiquement, les vacances de Noël ont le don de nous le faire payer.
J’ai découvert la meilleure façon de réduire le stress causé par les vacances de Noël ! Il suffit d’être prêt :
- Tentez de reconnaître les déclencheurs de stress à l’avance et tâchez de minimaliser leur impact. Prévoyez dès maintenant que vous recevrez de nombreuses invitations pour des soirées, des événements ou des œuvres communautaires et limitez le nombre d’activités auxquelles vous assisterez avant même d’avoir reçu les invitations.
- Allouez un budget à vos vacances de Noël et prenez la résolution de vous y tenir, et ce, même si les ventes sont incroyables !
- Essayez, si possible, de résoudre les malentendus familiaux avant les rassemblements du temps des fêtes. Assoyez-vous pour discuter des problèmes plutôt que de les ignorer.
- Prenez la résolution de laisser retomber la poussière avant de tenter de régler un conflit avec votre conjoint : « Chéri, nous sommes tous les deux épuisés. N’essayons pas de résoudre notre malentendu maintenant, mais parlons-en plutôt demain matin devant un café. » Faites preuve de bon sens et soyez suffisamment discipliné pour gérer vos conflits de la bonne façon.
- Prévoyez du temps l’un pour l’autre : n’allez pas au lit trop tard, faites de l’exercice ou allez marcher, tous les deux. Chérissez le temps que vous partagez « ensemble ».
Et, par-dessus tout, rappelez-vous ce que signifie vraiment cette période de l’année : « Mais l’ange leur dit : “N’ayez pas peur, car je vous annonce une bonne nouvelle qui sera une source de grande joie pour tout le peuple : aujourd’hui, dans la ville de David, il vous est né un Sauveur qui est le Messie, le Seigneur” » (Luc 2 : 10-11)
Voilà une bonne raison de ralentir, d’être reconnaissant et d’être en paix à Noël cette année. Vous êtes probablement en pleins préparatifs du temps des fêtes, alors nous espérons que la série d’articles qui suit vous aidera à diminuer votre stress et à profiter pleinement de ce temps de paix.
© 2008 Focus on the Family. Tous droits réservés. Copyright international assuré. Avec autorisation.

