Granola maison

Ce printemps, adoptez le concept granola en prenant le temps de petit-déjeuner et de méditer selon votre inspiration du jour !

J’aime beaucoup le granola fait maison. Pas seulement en tant que recette, mais en tant que concept. C’est l’équilibre parfait entre le bon (le délicieux, oserai-je dire) et le sain. Et puis, quoi de plus pratique le matin que de se servir, à soi ou à sa petite tribu, un bon bol de céréales, un peu de lait et voilà !

Bon, sain, pratique…mais ce n’est pas tout. L’autre énorme avantage du granola c’est qu’on peut inventer mille recettes différentes. Des recettes pour tous les gouts : les miens, les vôtres, ceux de vos enfants ou de votre tendre moitié. Des recettes pour tous les temps : des recettes d’été avec des fruits et de la noix de coco, des recettes d’hiver où l’on mêle épices et noix de toutes sortes. On peut le déguster avec du lait ou dans un yaourt, avec des fruits frais ou le grignoter juste comme ça parce que c’est trop bon.

On peut changer, varier, s’adapter et laisser parler nos désirs, nos besoins et aussi notre imagination. Et je trouve que cela ressemble beaucoup à ma manière d’envisager le temps personnel avec Dieu.

Il n’y a pas une seule recette pour tout le monde. Il n’y a même pas une seule recette pour une seule personne. Spirituellement aussi nos besoins, nos désirs changent au fil du temps. En fonction de la période que nous traversons, nous aurons envie de nous gorger des prières inspirantes de David dans les Psaumes ou plutôt besoin de comprendre l’histoire du peuple de Dieu en lisant les Rois et les prophètes. Ou encore, nous rechercherons la sagesse de Paul dans ses épitres enflammées. Parfois, nous avons besoin de suivre un plan de lecture très strict pour nous discipliner un peu, et d’autres fois, on se laisse porter par l’inspiration du moment ou bien nous sommes attirés par un livre en particulier (pour moi, c’était Esdras dernièrement, la reconstruction de Jérusalem !). Dieu n’est pas un concept figé et notre relation avec lui non plus, fort heureusement. Parfois, ça paraitrait plus simple d’avoir un mode d’emploi éternel à suivre, mais ni Dieu ni nous ne sommes faits pour ça. Nous bougeons, nous grandissons, nous changeons et nos routines aussi.

Ce matin, je prends le temps de remercier Dieu et de le louer avant de lire un chapitre du livre d’Esaïe que me propose mon plan de lecture (oui, aujourd’hui j’ai décidé de le suivre, et peut-être que demain je ferais un autre choix). J’en sors tellement encouragée par les incroyables promesses de mon Dieu. Et pourtant il m’arrive de poser ma Bible en me sentant perplexe, ou trop petite, ou bien juste songeuse… chaque jour est différent avec Dieu et sa Parole. Et c’est encore la preuve, s’il en fallait une, que nous sommes en relation avec un Dieu incroyablement vivant et surprenant.

En fait, la Bible, c’est comme du granola : c’est bon, nourrissant et très sain(t) et ça s’adapte au moindre de nos besoins, de nos envies, de nos difficultés, de nos moments de grâce ou de lutte… attendez, je pense qu’on ne parle plus de petit-déjeuner là !

Alors peut-être que la Bible, c’est même encore mieux que du granola.

La recette

Pour environ 5 tasses de granola | Préparation : 5 min | Cuisson : 40 min

Ingrédients :

  • 3 tasses de flocons d’avoine
  • 2/3 de tasse de graines de tournesol
  • ½ tasse d’amandes coupées grossièrement ou d’amandes effilées
  • ½  tasse de noix ou noix de pécan coupées grossièrement
  • 1/3 de tasse de graine de lin (optionnel)
  • 6 cuillères à soupe de miel, ou sirop d’agave
  • 1 cuillère à café d’extrait de vanille

Instructions :

 1.  Préchauffer votre four à 300 °F (150 °C).

2. Dans un grand bol, mélanger les flocons d’avoine, les graines de tournesol, les amandes, les noix et les graines de lin.

3. Ajouter le miel ou le sirop d’agave et bien mélanger pour que tous les ingrédients soient enrobés.

4. Étaler le mélange de manière homogène sur une plaque de four recouverte de papier cuisson. Enfourner à mi-hauteur.

5. Laisser cuire pendant 40 minutes en pensant à le remuer un peu à mi-cuisson.

6. Sortir le granola du four et le laisser refroidir sur la plaque.

Vous pouvez maintenant le placer dans un joli pot ou une boite qui ferme hermétiquement, il se gardera plusieurs semaines sans difficulté.

Autres idées d’ingrédients à rajouter :

  • Des copeaux de noix de coco, des noisettes, des pépites de chocolat noir ou au lait
  • Des fruits secs : raisins, abricots coupés en morceaux, canneberges, myrtilles, pommes, bananes (mmh !)
  • D’autres céréales : flocons d’orge, de seigle, de maïs, quinoa ou riz soufflé (vous pouvez généralement trouver une grande variété de céréales de ce type dans les magasins bio)
  • Vous pouvez aussi remplacer le miel par du sirop d’érable et rajouter du beurre de cacahuète (faite le fondre avant de le rajouter au mélange).
  • Des épices comme la cannelle, un peu de gingembre ou d’anis…

 

Anne est traductrice en freelance (depuis deux ans) et disciple de Jésus depuis 17 ans. Elle aime cuisiner pour ses proches et chercher des recettes aussi délicieuses que bonnes pour la santé. 

Tous droits réservés © 2017 Anne Worms. Utilisation autorisée.