Ado : Parlez-lui le bon langage d’amour

Ecrit par Gary Chapman

« Sur une échelle de 1 à 10, à quel point tes parents t’aiment-ils ? » À cette question, Marc, 13 ans, a répondu sans la moindre hésitation : « 10 ».

Lorsqu’on lui a demandé comment il savait que ses parents l’aimaient à ce point, Marc a répondu : « C’est la façon dont ils me traitent. Mon père me tapote l’épaule à chaque fois qu’il passe à côté de moi, puis nous nous chamaillons sur le plancher. Ma mère est toujours en train de me serrer dans ses bras et de m’embrasser ». Mark se sent aimé de ses parents grâce au contact physique affectueux et attentionné qu’ils établissent. Cela indique que son langage d’amour primaire est le toucher physique.

 

Après plus de 20 ans de pratique comme conseiller conjugal et familial, je suis convaincu qu’il n’existe que cinq langages de base de l’amour. Chaque adolescent a son langage d’amour primaire, celui qui le touche le plus profondément. Si le parent ne lui parle pas ce langage, l’adolescent ne se sentira pas aimé, et ce, même si les parents l’aiment énormément et l’expriment différemment.

Imaginez-vous que dans chaque adolescent se trouve un réservoir d’amour. Lorsque son réservoir est plein – qu’il se sent réellement aimé de ses parents – cela aide l’adolescent à travers son adolescence avec un minimum de traumatismes. Si, toutefois, son réservoir reste vide faute de carburant adapté, l’adolescent sera aux prises avec des batailles intérieures, et en général, il aura tendance à aller chercher l’amour dont il pense manquer aux mauvais endroits. Voilà pourquoi il est important de découvrir le langage d’amour de votre ado.

Voici une brève description de chacun de ces cinq langages de l’amour :

 

Le toucher physique

Les étreintes, les baisers et les doux câlins abondent lorsqu’un enfant est petit. Certains parents, toutefois, sont moins à l’aise avec le toucher physique lorsque leur enfant entre dans l’adolescence. Et pourtant, si le langage d’amour primaire de votre adolescent est le toucher physique, ces démonstrations d’amour ne sont pas moins importantes durant l’adolescence qu’elles l’ont été durant l’enfance.

 

Les paroles valorisantes

Utiliser les mots pour encourager et valoriser est au cœur de ce langage de l’amour. Lorsqu’un enfant apprend à marcher, nous nous tenons à deux pas de lui et lui disons : « Parfait. Continue, tu peux le faire ». Si l’enfant tombe, nous l’encourageons à se relever et à réessayer. Alors pourquoi oublie-t-on le pouvoir des paroles valorisantes lorsque nos enfants deviennent adolescents ?

Lorsque Mélissa, 14 ans, s’est cassé le bras, les paroles valorisantes de ses parents lui ont donné l’assurance dont elle avait besoin. « Je sais que mes parents m’aiment parce que lorsqu’il a été difficile pour moi de remettre mes devoirs pour l’école à temps, ils m’ont encouragée. Ils ont dit qu’ils étaient fiers de me voir essayer si fort », a-t-elle affirmé.

 

Les moments de qualité

Pour ce langage de l’amour, il s’agit d’accorder à votre adolescent une attention sans partage. Pour certains ados, il n’y a rien de plus important, malgré tout ce que vous faites avec eux, que les moments où vous leur donnez votre entière attention.

Les moments de qualité sont le langage d’amour primaire de Mélanie, 17 ans. Elle affirme se sentir aimée par ses parents parce qu’« ils sont toujours là pour moi. Je peux discuter avec eux de n’importe quoi, car je sais qu’ils seront compréhensifs et qu’ils essaieront de m’aider à prendre des décisions éclairées. J’adore faire des activités avec eux, et ils me manqueront lorsque je quitterai la maison », raconte-t-elle.

 

Les cadeaux

Certains parents ne parlent que ce langage de l’amour, et ils sont souvent étonnés de constater que leur adolescent ne se sente pas aimé. Bien que les cadeaux ne soient pas le langage d’amour de tous les adolescents, ils sont éloquents pour plusieurs.

Lorsqu’on a demandé à Michelle, 15 ans, comment elle savait que ses parents l’aimaient, elle a montré sa blouse, sa jupe et ses chaussures du doigt. Elle a dit : « Tout ce que je possède, c’est eux qui me l’ont donné. Pour moi, c’est de l’amour, puisqu’ils m’ont donné beaucoup plus que ce dont j’ai besoin. Je partage avec mes amis ». Non seulement Michelle se sent aimée de ses parents à travers les cadeaux qu’ils lui offrent, mais elle exprime son amour aux autres en offrant à son tour des cadeaux.

 

Les services rendus

Les parents rendent plein de services dans le but d’aider leurs enfants. Bien entendu, si ces gestes sont une expression d’amour, ils doivent être faits avec une attitude positive et avenante.

Brady a 13 ans. Il vit avec sa mère et son frère. Il est évident que son langage d’amour primaire concerne les services rendus : « Je sais que ma mère m’aime, parce qu’elle coud les boutons de mes chemises lorsqu’ils tombent et m’aide dans mes devoirs. Elle travaille beaucoup afin que nous ayons de quoi manger et s’habiller ».

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Tout cela nous pousse à penser qu’il est important pour les parents d’identifier et de parler le langage d’amour primaire de leur adolescent. Bien que ce dernier ait besoin de recevoir de l’affection dans les cinq langages de l’amour, le fait de se concentrer sur son langage d’amour primaire remplira son réservoir beaucoup plus rapidement et de façon plus efficace. Prenez en considération le langage d’amour de votre adolescent.

Pour en savoir plus, vous pouvez vous référer au livre de Gary Chapman : Les langages d’amour des adolescents

 

Nous aimons Dieu parce qu’Il nous a d’abord aimés. Le même principe s’applique aux relations humaines. Nos enfants sont beaucoup plus susceptibles de nous aimer et d’aimer les autres si nous avons réussi à leur communiquer efficacement et personnellement notre amour.

 

Le docteur Gary Chapman est le pasteur associé principal de l’église baptiste Calvary à Winston-Salem en Caroline du Nord.

Cet article, intitulé « Speaking the Right Love Language », a été publié dans le numéro de décembre 2012 de la revue Thriving Family. Tous droits réservés © 2012 par Dr Gary Chapman. Utilisation autorisée. ThrivingFamily.com.