Quand votre conjoint perd son travail

Ecrit par Focus on the Family Canada

 

Deux fois, nous avons dû faire face à cette situation depuis le début de notre mariage. La première fois, ça s’est passé le jour où nous devions rencontrer le travailleur social qui devait examiner notre situation en vue d’une adoption ! L’été précédent, mon mari Bill avait dû prendre un congé pour cause de stress lié à des problèmes de santé et des difficultés familiales. Nous sentions bien que son employeur cherchait le moyen de le renvoyer. Donc, d’une certaine manière, ça n’a pas été une surprise complète lorsqu’on a reçu l’appel lui annonçant qu’il avait été remercié. J’ai rapidement ravalé mes larmes et appelé le travailleur social pour remettre le rendez-vous à plus tard. Puis je me suis simplement mise à réfléchir à la prochaine étape pour nous.

Des années plus tard, nous avons déménagé dans un nouvel endroit quand mon mari a obtenu une promotion dans l’entreprise qui l’avait embauché après cet épisode. Il était content de cette belle opportunité et des responsabilités nouvelles qu’on lui confiait. Il aimait son nouveau travail. Nous nous sommes donc installés, j’ai trouvé un emploi à mi-temps et nous avons aidé les enfants à s’adapter à une nouvelle école et un nouveau quartier. Neuf mois plus tard, mon mari a passé son premier bilan de performance officiel. Nous avons tous les deux été complètement pris de court lorsque son patron lui a annoncé qu’il ne le garderait pas ! C’était pour des raisons de difficultés entre services dont nous n’avions aucunement conscience jusqu’à cette réunion.

Je voudrais vous partager quelques observations concernant ces périodes de notre vie :

Dieu est fidèle

D’abord, nous voulons célébrer la fidélité de Dieu qui a pourvu à tous nos besoins pendant ces temps difficiles. Les périodes de chômage sont restées relativement courtes dans les deux cas et de plus, nous pouvons affirmer que chacun de ces changements a conduit mon mari vers une meilleure situation, avec une hiérarchie plus encourageante que celle d’avant. Dieu a fait ressortir de bons fruits de ces situations qui paraissaient tellement négatives.

Faire preuve de sagesse

Nous n’avons pas fait qu’attendre les réponses de Dieu. Nous avons fait très attention à notre budget, nous avons renoncé à certaines dépenses qui n’étaient pas indispensables. Nous avons fait de notre mieux pour vivre selon nos moyens du moment. Nous avons fait en sorte de pouvoir continuer à payer nos factures et nos crédits. Nous avons mis notre énergie dans la recherche d’emploi tout en prenant au sérieux le besoin de Bill de digérer ces expériences et d’être soutenu dans ce processus. Nous avons compris l’intérêt de mettre de l’argent dans des séances de thérapie et nous avons aussi choisi de prendre soin de notre relation de couple. J’ai moi-même consulté un thérapeute après la deuxième fois pour gérer la colère que je ressentais contre l’entreprise et leur très mauvaise gestion de la situation.

Développer de l’empathie

Nous avons dû apprendre à reconnaitre que ce sont des expériences traumatiques qui laissent une trace. Bill a beaucoup de mal à faire face à ses bilans de performance aujourd’hui. Cela fait des années qu’il n’a pas reçu la moindre évaluation négative, mais chaque fois que cela revient, il est tout de même anxieux et de mauvaise humeur pendant plusieurs jours, effrayé d’être à nouveau pris par surprise. En général, après un ou deux jours je comprends de quoi il s’agit et je lui rappelle quelques vérités simples : qu’il est doué dans son travail, qu’il s’entend à merveille avec son équipe et son patron, qu’ils ont toujours eu le tact de lui faire part des éventuels problèmes avant le moment de son évaluation et qu’il n’a aucune raison de s’inquiéter. Les choses se passent toujours très bien, mais il a encore besoin de mes encouragements.

Vivre avec humilité

Cela nous a aussi conduit à vivre avec une nouvelle mesure d’humilité et la conscience que rien n’est garanti dans la vie. On peut avoir un emploi un jour et ne plus l’avoir le lendemain. C’est une illusion de croire que nous sommes au contrôle ou que notre sécurité peut s’appuyer sur cela. La vérité est que le mieux que nous puissions faire, c’est de servir notre employeur et Dieu de notre mieux et faire confiance au Seigneur pour répondre à nos besoins (« donne-nous notre pain quotidien »). L’instabilité économique qui nous entoure signifie que chacun de nous pourrait se retrouver un jour sans emploi. Dieu ne nous a pas promis une vie sans difficulté, mais il nous a promis sa présence au sein de nos difficultés. Nous en avons fait l’expérience et nous en sommes profondément reconnaissants.

 

© 2010 Focus on the Family (Canada) Association. Tous droits réservés.