La vérité dans l’éducation

Ecrit par Steve et Lois Wilson

Nous avons récemment amené nos enfants dans ce qui allait être les dernières vacances en famille avant que notre fille se marie. C’était un forfait tout compris où vous êtes décoré d’un bracelet au poignet, la couleur de ce bracelet variant selon votre âge. Le bracelet adulte bleu vous permet de jouir de tout ce que l’endroit peut offrir, mais le jaune pour les jeunes comporte certaines restrictions. Il était tentant de dire à l’employé au comptoir que nous étions tous des adultes afin que notre fils, qui n’avait que 5 mois de moins que la limite et qui était le plus grand d’entre nous, puisse bénéficier de tout l’équipement sous-marin sans besoin de supervision parentale.

Cela semblait assez innocent : les employés du complexe hôtelier ne vérifiaient pas les cartes d’identité et qui aurait su la différence?

Nous l’aurions su. Et, plus important encore, nos enfants l’auraient su aussi. Ils nous auraient vus mentir et leur attitude envers la vérité aurait été changée pour toujours. Il a alors eu le bracelet jaune et nous avons eu l’occasion d’enseigner quelque chose à nos enfants pendant que nous étions en vacances.

Ils apprennent tant de choses qui sont simplement modelées par leurs parents. Lorsque notre fille apprenait tout juste à parler, j’ai (Lois) remarqué qu’elle avait l’habitude ennuyante de faire claquer sa langue après chaque phrase. Lorsque je l’ai fait remarquer à Steve, il a éclaté de rire et m’a informé que je faisais la même chose. De la même façon que les enfants miment nos habitudes physiques, ils observent attentivement, apprennent et reproduisent nos standards moraux.

Soyons réalistes. Les occasions de profiter de ces moments où nous pouvons leur enseigner la vérité sont nombreuses. Lorsque vous allez de l’autre côté de la frontière pour magasiner, que vos enfants vous entendent-ils dire au douanier lors de votre retour? Que vous entendent-ils dire au téléphone à votre patron lorsque vous ne vous voulez pas aller travailler? Recevoir plus de monnaie à la caisse peut ressembler à un cadeau, mais le véritable cadeau c’est d’en profiter pour montrer l’honnêteté aux jeunes yeux qui vous observent.

Soyez un bon exemple pour vos enfants. Soyez vrais et honnêtes dans votre comportement de tous les jours. Et lorsque vous avez failli, présentez vos excuses à vos enfants tout de suite. Nous désirons tous élever des enfants au standard moral élevé, mais nous devons tout d’abord regarder à nous-mêmes et voir si nous reflétons ces traits de caractère que nous voudrions voir en eux. Après tout, l’honnêteté n’est pas quelque chose d’uniquement discuté avec nos enfants, c’est quelque chose qu’ils doivent voir.

 

Steve Wilson est l’assistant du président chez Focus on the Family Canada. Accompagné d’autres membres de l’équipe nationale, il apporte de l’aide aux mariages et aux familles des églises et des communautés canadiennes en intervenant dans un grand nombre d’événements.

© 2009 Focus on the Family (Canada). Tous droits réservés. Avec autorisation.