Comment concilier les différences budgétaires dans son couple
Par Lynne Thompson
Scott et Tiffany se sont mariés à 23 ans. Scott venait d’obtenir sa licence et entamait son troisième cycle universitaire; Tiffany travaillait à temps plein dans un bureau d’assurance.
Comme cela arrive à de nombreux jeunes couples, il ne leur a fallu que quelques semaines sous le même toit pour réaliser leur incompatibilité en matière de finances. Voici leur histoire et la façon dont ils ont fini par s’entendre.
Le problème des jeunes mariés
Le point de vue de Tiffany
Un jour, Scott m’a demandé qu’on se voie dans le bureau de notre appartement pour réfléchir ensemble à un « budget ». Pour moi, ce mot avait un rapport avec le congrès ou le président. Je n’avais pas la moindre idée de ce que signifiait un budget personnel.
Scott m’a montré un papier imprimé où figuraient toutes nos dépenses, depuis le gaz et les courses jusqu’au coiffeur et à ce qu’il appelait « notre argent de poche » – une somme en liquide que nous pouvions dépenser comme nous en avions envie.
« Voici notre revenu mensuel, m’expliqua Scott. Chaque ligne du budget nous indique comment le dépenser. »
J’objectai que j’avais besoin de plus d’argent de poche. 4$ par semaine était une somme dérisoire.
« Où dois-je les prendre ? demanda-t-il.
– Je n’en sais rien. Ajoute-le, c’est tout !, dis-je.
– Ce n’est pas ainsi qu’on gère un budget. »
Je suis sortie du bureau frustrée et déçue.
Le point de vue de Scott
Comme nous étions deux à devoir vivre avec un seul revenu, j’ai essayé d’expliquer à Tiffany que nous devions gérer notre budget avec beaucoup de prudence, mais elle ne m’a absolument pas compris.
Récemment, en rentrant du travail, elle m’a dit : « Viens, on va au restaurant. »
« Mais nous sommes déjà sortis la semaine dernière ! ai-je objecté. Nous n’avons pas les moyens de sortir à tout bout de champ ! »
Ensuite, le week-end dernier, elle est rentrée à la maison avec de nouvelles serviettes de toilette pour la salle de bains. Cette dépense ne figurait pas non plus dans le budget. Si elle continue à jeter l’argent par les fenêtres, nous serons à sec avant la fin du mois !
J’aime faire la cuisine, mais lorsque je lui ai servi deux tranches de bacon dans un sandwich, elle a décrété qu’elle en voulait cinq. J’ai objecté que nous devions rationner la nourriture pour en avoir jusqu’à la fin de la semaine. Elle s’est fâchée et a dit qu’elle n’avait plus faim.
Le point de vue de Tiffany
Évidemment, je comprends que nous n’ayons pas beaucoup d’argent, mais il faut bien se nourrir ! Et pourquoi ne pas sortir pour dîner de temps à autre ? Scott m’a dit que sa famille ne le faisait que lors d’occasions exceptionnelles. Dans ma famille, nous sortions trois fois par semaine !
Le point de vue de Scott
Dans ma famille, nous avons connu des moments très difficiles. Je me souviens d’avoir mangé des boîtes de conserve pendant toute une semaine. Je ne veux plus jamais revivre ça. Il est plus raisonnable de faire des courses au supermarché plutôt que de manger au restaurant tout le temps !
Analyse
Il est évident que Scott et Tiffany sont issus de milieux très différents. Tiffany n’a jamais géré d’argent de poche, et encore moins de budget familial. Scott, en revanche, a travaillé très jeune et a assumé la plupart de ses dépenses. Les moments difficiles de son enfance lui ont laissé des séquelles. Il éprouve des réticences à dépenser de l’argent pour se distraire, ou même pour ce qui est nécessaire. Le train de vie élevé de la famille de Tiffany, à l’inverse, l’a amenée à avoir une conception irréaliste de l’argent et des économies.
La solution
Au fil du temps, Scott et Tiffany sont parvenus à établir un budget qui convienne à chacun d’eux. Ils ont trouvé des moyens créatifs d’avoir une vie sociale satisfaisante, comme d’inviter spontanément des amis à venir manger sur le pouce. Leur budget leur a permis d’aller au restaurant une fois par mois, et ils ont appris à s’offrir d’autres « sorties » économiques, en préparant un bon pique-nique par exemple.
Ils ont un peu augmenté le budget alimentaire et l’argent de poche de Tiffany pour la récompenser d’avoir obtenu une promotion à son travail. Elle a continué à se payer quelques affaires pour la maison, mais elle s’est inscrite à la bibliothèque plutôt que d’acheter des livres de décoration d’intérieur. Elle a commencé à aller dans des magasins d’occasion et à fabriquer certaines choses par elle-même.
Actuellement
Vingt et un ans plus tard, Scott et Tiffany ont appris à apprécier leurs différences.
Le point de vue de Tiffany
Je suis vraiment ravie d’avoir suivi les idées de Scott pour faire des économies. Nous n’avons jamais eu de dettes sur nos cartes de crédit en vingt et un ans de mariage. Nous avons deux véhicules entièrement payés et un crédit pour la maison très raisonnable. Nous aimons aller au restaurant de temps à autre, mais nous savons aussi nous amuser sans dépenser d’argent, par exemple en allant nous promener en vélo, en nous asseyant dans un parc ou en faisant des visites sans les enfants. Nous avons aussi une quantité de réserves de nourriture dans le garde-manger. Scott sait bien profiter des promotions.
Le point de vue de Scott
Tiffany m’a empêché d’accorder une trop grande importance à l’argent. J’ai vu le Seigneur nous procurer tout ce dont nous avions besoin. Nous employons notre argent pour vivre, pour servir le Seigneur et pour nous distraire. Je suis également soulagé que Tiffany comprenne l’importance de ne pas avoir de dettes et je suis heureux de dire que je n’ai plus jamais été obligé de me nourrir uniquement de boîtes de conserve !
Elle a aussi trouvé des manières créatives de faire des économies en tant que mère au foyer. J’aime la façon dont elle profite des soldes et négocie les prix pour l’équipement de la maison et les vêtements. Nous savourons pleinement nos loisirs, et je ramène davantage de bacon à la maison.
© 2007 Lynne Thompson. Tous droits réservés. Copyright international assuré. Utilisation autorisée. Extrait du site internet Focus on the Family.