Au secours, on ne se parle plus !
Par Brandy Bruce
Je me tournai vers mon mari Jeff en me plaignant : « On ne se parle plus ! »
Il me regarda, l’air confus : « On est en train de se parler là, non ? »
Je levai les yeux au ciel, agacée. Je repensais aux premiers temps de notre relation où nous pouvions passer des heures à discuter au téléphone. Quels étaient nos sujets de conversation à l’époque ? Je ne m’en souviens plus, mais visiblement, on les avait tous épuisés et il ne nous restait plus rien à nous dire.
Après presque dix années passées ensemble, une décennie remplie de rires, de larmes et de moments inoubliables, sans trop savoir comment, nous en étions arrivés à ne plus avoir de conversations profondes. Bien sûr, en rentrant du travail chaque soir, nous nous racontions vaguement nos journées. Mais était-ce vraiment tout ce qu’il nous restait ? Je me posai réellement la question.
« Une fois que vous aurez des enfants, vous aurez largement de quoi parler, » m’avait-on dit. Fallait-il pour autant attendre l’arrivée d’enfants pour avoir à nouveau de vraies conversations ? J’espérais que non.
La liste
Je décidai de prendre le problème en main en demandant à Jeff si nous pouvions réserver la soirée du prochain mercredi pour diner ensemble à la maison. Pas de télé, pas de téléphone, pas de distractions. Juste lui et moi, réunis autour d’un bon repas pour se parler. Il sembla tout d’abord un peu sceptique mais il accepta ce rendez-vous insolite.
Pour préparer ce moment, je notai une liste de sujets à discuter. Alors que j’écrivais mes idées, je ne pouvais m’empêcher de penser : Seigneur, c’est un peu pathétique tout de même, non ? Après tout ce temps passé ensemble, il faut que je fasse une liste de choses dont on pourra parler. Pourquoi est-ce si compliqué ?
Puis soudain, la réponse à cette question me parut évidente : pourquoi m’attendais-je à ce que ce soit facile ? Les relations demandent qu’on y mette des efforts. Cette relation-là ne valait-elle pas un tel investissement ?
Une fois installée à table ce mercredi soir, j’ai sorti mon calepin en espérant que Jeff ne prenne pas peur face à ma liste. À ma grande surprise, il y jeta un œil plutôt intéressé. Il avait même quelques idées à ajouter. Avant même de nous en rendre compte, nous avions recommencé à discuter comme nous en avions l’habitude au début de notre relation.
Nous avons tous les deux mentionné plusieurs fois combien nous étions heureux d’avoir à nouveau ce genre de conversation. Soudain, nous avons compris ce qui nous avait menés dans cette impasse sans que nous le remarquions : les vraies conversations avaient peu à peu été remplacées par d’autres éléments comme la télévision, internet, les tâches ménagères, le travail ou les obligations sociales. À présent, nous voulions tous les deux y remédier. Pour la première fois, nous nous sommes rendus compte que nous devions intentionnellement mettre du temps à part pour nous parler en profondeur.
Des terrains d’entente
Pour nous inciter à la conversation, nous avons réfléchi ensemble à des moyens de combiner nos intérêts divergents. J’aime beaucoup la lecture, mais ce n’est pas le cas de Jeff. Par contre, il s’est rendu compte qu’il appréciait les livres audio. Nous avons alors décidé de parler de ce que nous lisions ou écoutions.
Jeff est doué avec les chiffres et il aime s’occuper de notre budget. Quant à moi, je me tiens aussi éloignée que possible des chiffres mais j’aime fixer des objectifs. En faisant des plans pour l’avenir et en discutant ensemble des aspects financiers que cela implique, nous avons trouvé un autre terrain sur lequel nous nous rejoignons.
Un autre point commun est que nous aimons tous les deux regarder des films. Nous avons donc décidé de passer du temps à discuter des thèmes, des personnages et de nos impressions après avoir regardé un film ensemble. Nous nous sommes aussi joints à un groupe d’étude biblique au sein de notre église. Chaque semaine, nous pouvons discuter de ce que nous avons étudié et de la manière de l’appliquer à notre vie.
Une simple liste de sujets de discussion nous a permis de retrouver une part de notre relation que nous avions perdue. Nous ne passons peut-être pas des nuits entières à discuter comme dans les premiers mois de notre relation mais nous avons retrouvé un équilibre.
Il est parfois facile d’oublier que nous sommes sans cesse en train d’évoluer et de changer au fil du temps. Nous ne sommes pas les mêmes personnes qu’il y a dix ans, ou même cinq ans. Aujourd’hui, alors que Jeff et moi parlons de politique, de foi, de questions sociales, familiales ou de nos préférences cinématographiques, je me rends compte que nous avons encore beaucoup à apprendre l’un sur l’autre. Ce sera probablement toujours le cas et c’est une bonne chose !
© 2019 Focus on the Family. Tous droits réservés. Utilisation autorisée.