Mieux s’embrasser pour un mariage plus passionné

Écrit par Cara Plett

« S’embrasser comme deux mariés », qu’est-ce que ça vous évoque ? Un baiser routinier, sans vie et froid ? Ou un baiser passionné, érotique et torride ?

La première réponse représente le stéréotype de l’intimité au sein du mariage, après la lune de miel. La seconde décrit une relation sensuelle de toute une vie, une expression corporelle électrisante entre deux époux.

Et malheureusement, la réalité confirme souvent le stéréotype : les baisers au sein de nombreux mariages sont fades – et peuvent se révéler destructeurs.

Dans son livre, Kiss Me Like You Mean ItDavid Clarke écrit que les baisers passionnés disparaissent petit à petit dans 100 % des mariages. Un récent sondage de la Britsh Heart Foundation confirme cette statistique : selon cette étude, un couple marié sur cinq peut passer jusqu’à une semaine sans s’embrasser. Et pour 40 % des personnes interrogées, les rares baisers échangés ne durent jamais plus de cinq secondes.

C’est votre cas ? Ne baissez pas les bras ! Offrez plutôt à votre mariage le cadeau exaltant de l’intimité, à l’intérieur comme à l’extérieur de la chambre à coucher.

Continuez votre lecture pour apprendre pourquoi et comment les baisers peuvent vous aider à mettre du piquant dans votre relation…

Pourquoi s’embrasser ?

Pour comprendre le pouvoir d’un baiser, il faut réaliser qu’il s’agit bien plus que d’une simple rencontre des lèvres. Cependant, ce côté physique du baiser n’est pas à négliger selon l’auteur Sheril Kirshenbaum : dans son livre, elle explique que les lèvres sont l’un des membres du système sensoriel les plus réceptifs aux stimuli. En d’autres termes, cela signifie que les lèvres sont extrêmement sensibles et qu’un baiser sensuel stimule grandement l’activité des neurotransmetteurs et des hormones : un regain de dopamine augmente le plaisir et le désir, un taux d’ocytocine élevé entretient les liens affectifs et une hausse de sérotonine augmente les sentiments de satisfaction.

De plus, une étude menée par Kory Floyd, professeur à l’université d’État de l’Arizona, démontre que le plaisir physique nous pousse à être satisfaits de notre relation de couple. Ses fascinantes recherches ont révélé que lorsque les couples augmentent le nombre de leurs baisers sur une période de six semaines, leurs taux de cholestérol et de stress diminuent.

En prime, les hommes transfèrent leur testostérone par le biais de leur salive ! Et comme la testostérone provoque la hausse de la libido chez les hommes comme chez les femmes, l’échange de salive augmente le désir sexuel. Toutefois, notons que si les baisers nourrissent le désir et peuvent amorcer l’intimité physique entre deux conjoints, ils ne doivent pas nécessairement toujours mener à des rapports sexuels.

Les baisers à éviter

Les bons baisers rapprochent deux conjoints. Les mauvais baisers quant à eux peuvent porter atteinte à l’intimité conjugale. Le docteur Clarke a élaboré une liste des baisers à éviter selon lui :

  1. Le petit bisou sans conviction : le couple échange un baiser en se touchant les lèvres pour une milliseconde à peine, comme si c’était à contrecœur ou par accident.
  2. Le baiser du bout des lèvres : les époux se tiennent à quelques pieds l’un de l’autre et du bout des lèvres échangent un baiser, cherchant tant bien que mal un point de contact. Seules les lèvres se touchent ; aucune autre partie du corps.
  3. Le baiser à effet sonore : les époux se tiennent d’un côté et de l’autre de la pièce, et un des deux époux plisse la bouche pour offrir un baiser sonore.
  4. La redoutable bise : s’embrasser sur les joues est une formule de salutation courante dans plusieurs parties du monde. En tant qu’amoureux passionnés, deux époux devraient être au-dessus de ce geste de salutation impersonnel.

Bien sûr, ces types de baisers n’ont rien de mal en soi. Mais ils devraient faire partie d’un régime équilibré. Livrés à eux-mêmes, ces baisers peuvent participer à produire un mariage sous-alimenté.

8 bons conseils pour bien s’embrasser

Pour un mariage passionné, excitant et empreint de séduction, suivez ces 8 conseils :

  1. S’embrasser pour s’embrasser : Les baisers sont un acte essentiel de l’intimité conjugale et méritent donc respect et attention. Si nous ne leur accordons pas d’importance, les étreintes ardentes et les baisers séducteurs se transforment vite en un signe de la main et un petit bisou chez les couples préoccupés par les enfants, les factures à payer et leur vie très mouvementée. Peut-être vous embrassez-vous passionnément durant les préliminaires. C’est une bonne chose. Néanmoins, selon David Clarke, si les baisers érotiques surviennent uniquement avant les relations sexuelles, il s’agit là d’une « énorme erreur et d’un signe que la passion diminue ». Si le fait de s’embrasser est perçu principalement comme étant précurseur au sexe, les époux seront tentés d’éviter ces baisers s’ils ne sont pas d’humeur à aller plus loin, ajoute la thérapeute conjugale et familiale, Karen Wells.
  2. Mettez-y de votre corps : L’art du toucher pour séduire est-il perdu dans votre mariage ? Si oui, réengagez votre corps – et celui de votre conjoint. « Une accolade sensuelle dans laquelle toutes les parties du corps se touchent est un élément important d’un baiser de qualité », écrit David Clarke. Utilisez les bras pour étreindre votre douce moitié : touchez-lui le visage, le dos, les épaules et les jambes. Caressez doucement le cou de votre conjointe ou serrez le biceps de votre époux pour le séduire. « S’embrasser comme deux mariés » devrait signifier que vous vous touchez plus, pas moins !
  3. Accueillez-vous avec un baiser : La façon dont vous vous accueillez à la fin de la journée donne le ton au reste de la soirée. David Clarke conseille de commencer par un baiser de 20 secondes pour briser le moule du « comment ça va ? » et le transformer en « je suis fou de toi ! » De plus, pour l’époux ou l’épouse stressés, le fait de prendre le temps de s’accueillir avec une accolade physique et intime fait office de « zone tampon » qui précède le moment où vous commencez tous deux à raconter mutuellement votre journée.
  4. Embrassez et racontez : Il se peut que vous n’aimiez pas embrasser. Cela vous rend peut-être physiquement ou émotionnellement inconfortable. Il est aussi possible que votre conjoint n’embrasse pas bien. Plutôt que de vous résigner à un mariage sans baiser, Karen Wells suggère d’en discuter ouvertement avec votre époux et ce, dans une perspective d’apprentissage afin d’éviter les blâmes et l’embarras. Elle recommande d’utiliser des phrases telles que « Je me demande s’il est possible que nous nous embrassions de cette façon, j’ai l’impression que cela serait encore plus fort pour moi. » Vous pouvez également jouer au jeu Embrassez et Racontez : Commencez par demander à votre douce moitié de se tenir debout sans bouger pendant une minute pendant que vous l’embrassez de la façon dont vous aimeriez être embrassé. Inversez ensuite les rôles, et discutez de vos préférences.
  5. Ouvrez les yeux : Faites de vos embrassades une expérience qui vous ouvre les yeux – littéralement ! Est-ce que cela sera bizarre au début ? Oui, mais il s’agit d’une bonne chose. Si tout le reste échoue et que le fait de vous embrasser avec les yeux ouverts provoque un fou rire, au moins vous riez ensemble, souligne Karen Wells. Sur une note plus sérieuse, le fait de vous embrasser en vous regardant droit dans les yeux vous forcera à confronter vos insécurités. De plus, les baisers avec les yeux ouverts vous gardent dans le moment présent. Mélanie* a par exemple admis qu’elle avait l’habitude de se dissocier lorsqu’elle embrassait son époux pendant plus de quelques secondes. Son esprit vagabondait, elle pensait à sa liste de choses à faire ou elle rêvait d’une scène de film romantique. Maintenant qu’elle a physiquement ouvert les yeux pour susciter l’intimité, le désir qu’éprouve Mélanie pour son époux s’est ravivé.
  6. Concentrez-vous sur la quantité et la qualité : Rhett Butler, le héros emblématique et romantique de Autant en emporte le vent prend son amoureuse dans ses bras et lui dit : « Tu mérites d’être embrassée souvent, et par quelqu’un qui sait comment faire. » Cela s’applique également dans votre couple. Donnez-vous comme objectif d’embrasser votre conjoint fréquemment et avec les meilleurs baisers possible. Le fait de vous concentrer sur la quantité et la qualité maintient un flot régulier de sentiments romantiques qui vous permettra d’éviter les périodes d’abstinence dans votre mariage.
  7. Embrassez-vous selon l’expert : Lisez le Cantique de Salomon et laissez les Saintes-Écritures vous guider dans l’art d’embrasser. Le roi Salomon, le plus grand amoureux de la Bible, a rempli son livre d’étreintes, d’amour conjugal, de passion, d’intimité et de baisers. Dès le deuxième verset du Cantique il est question du baiser : « Qu’il me baise des baisers de sa bouche ! » L’auteur écrit ensuite qu’il y avait du miel et du lait sous la langue de son amoureuse. En d’autres termes, Salomon ravive la passion grâce au French Kiss (4:11)David Clarke note que « tous les baisers décrits dans le Cantique de Salomon se traduisent en de bons et solides efforts qui viennent directement du cœur et de l’esprit. »
  8. Embrassez-vous quand-même : il y a sans doute des jours où vous ne vous sentez pas d’humeur à regarder votre conjoint et encore moins à l’embrasser : les jours où vous vous sentez blessé, frustré ou fâché. David Clarke conseille de vous embrasser quand même. « En engageant un comportement romantique d’abord, vous permettez à des sentiments de passion plus profonds et plus intimes de suivre ensuite. » Le mariage est basé sur l’amour et le respect entre deux conjoints, et ce, quoiqu’il arrive. La pratique de baisers passionnés est une affirmation forte et claire de ce message.

*Les noms ont été changés pour des raisons de confidentialité.

Cara Plett est auteure chez Focus on the Family Canada. Maman de trois garçons, elle vit dans la région de Vancouver avec son mari.

Les références aux individus et organismes cités ne constituent pas une approbation sans réserve de leur travail externe ou de leur organisme respectif.© 2013 Focus Famille Canada (Association). Tous droits réservés.