Le véritable pouvoir de la douceur dans le couple

Comment s’y prendre lorsqu’on a des vérités difficiles à communiquer à son conjoint ?

Par Paul Coughlin

Quand j’étais plus jeune et encore célibataire, j’ai entendu un jour un mari répondre à sa femme de manière tellement douce et pleine d’humour qu’il ne donnait pas du tout l’impression de l’avoir reprise ou corrigée.

« Chéri, lui a lancé sa femme, il faudra que tu ramasses le journal du voisin pendant les jours qui viennent, parce que je lui ai promis que je le ferais. »

Avec un petit sourire et un ton chaleureux, son mari lui a répondu, face à une table remplie de convives : « Mon ange, je crois qu’il est important que ceux qui prennent des engagements s’y tiennent. »

Il l’a regardée dans les yeux, toujours avec son doux sourire, et toutes les personnes présentes ont souri également, y compris sa pétillante femme. Grâce à l’humour, cet homme doux et sage avait réussi à dire la vérité tout en se montrant bienveillant.

Il aurait pu s’en prendre à elle et lui dire ses quatre vérités en face, comme le font si souvent les jeunes couples mariés. Il aurait pu relever combien elle était peu digne de confiance et qu’il en avait assez de son comportement irresponsable (ce n’était pas la première fois qu’elle agissait ainsi). Au lieu de cela, il a choisi de dire la vérité avec un ton apaisant et un trait d’humour.

Des paroles puissantes

Une telle réaction vient corriger une idée reçue assez répandue concernant la douceur conjugale. En effet, nombreux sont ceux qui confondent la douceur avec le fait de céder aux demandes de son conjoint ou de se montrer faible. La véritable douceur est un outil puissant : elle donne la possibilité de s’opposer tout en restant respectueux. Parler avec douceur permet de ne pas répondre à une insulte par l’insulte, mais de dire la vérité, même quand celle-ci est désagréable à entendre.

Les conjoints doux expriment leurs désirs sans les imposer aux autres. Plutôt que de crier : « J’en ai assez que tu prennes des engagements que je doive tenir à ta place », une personne douce encourage un échange calme et respectueux.

Pour certains d’entre nous cependant, la douceur est comme parler une langue étrangère. Nous n’avons pas grandi avec ce langage et ne le parlons donc pas dans notre mariage. Cette carence est criante lorsqu’il s’agit de discuter ensemble des questions importantes de la vie de couple.

Avancer tout en douceur

La manière dont une conversation commence détermine souvent si elle va être un succès ou un échec. Introduire un sujet avec calme et douceur peut aider à résoudre les problèmes qui se présentent, sans blesser son conjoint. Voici quelques exemples :

  • « Le sujet que je m’apprête à aborder risque d’être difficile pour nous, mais je pense qu’il est important d’en parler. »
  • « Je sais que tu vois les choses d’un point de vue différent du mien, mais j’aimerais qu’on arrive à trouver un terrain d’entente. »
  • « Ça ne va pas être facile pour moi de te parler de ça, alors si j’ai des paroles maladroites, je te prie de me donner une chance de mieux faire. »

Puisque la douceur ne vient pas toujours naturellement, ma femme et moi avons posé un cadre simple qui nous permet de la préserver : lorsque c’est possible, nous ne discutons pas de questions importantes après 9h du soir. Les quelques fois où nous avons outrepassé cette simple règle, notre fatigue de fin de journée nous a souvent poussés à prononcer des paroles blessantes.

Faire le bon choix

Parfois, aimer signifie apporter un peu d’inconfort dans le couple pour le bien de notre mariage. Même pendant ces moments de tension, nous avons le choix : nous pouvons nous montrer honnêtes sans tact, ce qui revient à pratiquer un acte chirurgical sans anesthésie : c’est efficace, mais cela provoque des souffrances inutiles et nourrit le ressentiment. Ou alors, nous pouvons être à la fois vrais et tendres, ce qui protège la dignité de notre conjoint et préserve l’intimité conjugale.

La douceur dans le mariage est comparable à une colonne vertébrale à la fois souple et solide : elle soutient toutes les parties du squelette précisément parce qu’elle n’est pas trop rigide. Nous aimons tous les personnes douces, car elles parlent et agissent avec une force telle qu’elles n’ont pas besoin de crier ni de faire des histoires.

Pour conclure, usez de douceur et d’humour dans vos échanges avec votre conjoint. En agissant ainsi, vous pourriez bien donner à votre entourage un exemple de communication conjugale qui leur servira toute leur vie.

Paul Coughlin est un auteur et conférencier international. Il est fondateur et président de The Protectors, un organisme dédié à accompagner les écoles et les collectivités dans le combat contre le harcèlement.

© 2019 Focus on the Family. Tous droits réservés. Utilisation autorisée. Article écrit par Paul Coughlin. Publié initialement en anglais dans le numéro de novembre 2008 du magazine Focus on the Family.