Des paroles qui bâtissent la confiance au sein du mariage

Reconnaître que les paroles que vous utilisez avec votre époux(se) ont un grand impact dans votre relation

Écrit par Mike Bechtle

« Votre appel compte à nos yeux. Veuillez attendre qu’un de nos agents se libère pour vous répondre. »

Quelle est votre réaction en entendant ces paroles ? Vous vous dites probablement, si vous pensiez vraiment que mon appel était important, quelqu’un décrocherait le téléphone et me parlerait. Ces mots sont soigneusement choisis par l’entreprise pour nous donner envie de leur faire confiance, mais ils sonnent souvent creux et peu sincères.

Avez-vous déjà parlé à votre époux(se) de quelque chose d’important, tout en ayant l’impression qu’il est à des millions de kilomètres ? Parfois, l’autre peut dire exactement ce qu’il faut — « Je t’écoute… je comprends… bien sûr que je fais attention… quoi que tu décides, c’est très bien » — mais vous avez l’impression d’être en train d’écouter un enregistrement qui dit : « Toutes nos lignes sont occupées… ».

Dans le mariage, il n’est pas possible d’automatiser notre communication. La confiance au sein d’une relation se construit à travers les mots et le temps. Les mots que nous utilisons dès le début d’une relation nous aident à déterminer le niveau de confiance que nous avons l’un envers l’autre. Cette confiance augmente au fil du temps, à mesure que nous apprenons à nous sentir en sécurité avec la personne, que nous constatons que nous serons toujours aimés et acceptés tels que nous sommes, même en cas de désaccord.

Les mots que nous utilisons peuvent être un facteur clé dans l’établissement de cette confiance. Voici quelques exemples de mots et d’expressions qui sont le signe d’une confiance profonde au sein d’une relation. Prenez le temps de les parcourir avec votre époux(se) et réfléchissez à la fréquence à laquelle chacune de ses expressions survient dans vos conversations. Ce n’est pas un test que vous réussissez ou auquel vous échouez ; c’est simplement une occasion d’évaluer votre niveau de communication et d’élaborer une stratégie de croissance.

« J’ai eu tort. »

J’étais absolument sûr que les couvreurs peindraient les boiseries qu’ils devaient remplacer. « Ils ne laisseront pas un travail inachevé », ai-je dit avec confiance à ma femme. De son côté, elle pensait que ce serait à nous de le faire. J’étais frustré qu’elle ne se rende pas à l’évidence, ce qui a rendu les choses encore plus difficiles lorsque le couvreur m’a expliqué : « Non, nous ne faisons pas de peinture ».

J’aurais pu fulminer contre l’entreprise et sur le fait que cela n’avait aucun sens. Mais l’important ici, c’est ma relation avec ma femme, pas ma relation avec le couvreur. J’ai pris une profonde inspiration et j’ai dit : « Tu avais entièrement raison et j’avais complètement tort. » C’était aussi simple que cela, et tout s’est bien terminé.

Les personnes fortes sont capables d’admettre quand elles ont tort, ce qui renforce la confiance. Les personnes faibles ignorent leurs erreurs ou cherchent à les justifier, ce qui affaiblit la confiance.

« Parle-moi de cela. »

C’est facile de demander : « Comment s’est passé ta journée ? » Mais parce que votre époux(se) peut vous répondre en un mot, cela finit par être routinier et désengagé. Au lieu de cela, dites plutôt: « Parle-moi de ton déjeuner entre amis aujourd’hui. » C’est une question ouverte qui montre que vous avez écouté votre époux(se) et qui lui permet de partager les détails. Ensuite, écoutez attentivement. Posez des questions, rebondissez sur ce que l’autre vous dit. Cela renforce la confiance, car cela montre votre sincère intérêt.

Chaque fois que votre époux(se) vous raconte quelque chose qui s’est passé, ralentissez, regardez-le dans les yeux et dites : « Raconte-moi cela. »

« Aide-moi à comprendre. »

Les désaccords commencent généralement par une différence de perspective. Votre époux(se) a sa propre façon de voir les choses. La plupart des couples se disputent en répétant leur positionnement de plus en plus fort ; mais quand l’autre parle, ils n’écoutent pas — ils prévoient simplement ce qu’ils diront quand ce sera leur tour.

Lorsque vous sentez vos émotions s’échauffer pendant une discussion, prenez un peu de recul et dites : « Aide-moi à comprendre. » Mettez de côté votre besoin d’avoir raison et écoutez l’autre sans l’interrompre ni penser à votre réponse. Posez des questions pour obtenir des clarifications sans rien ajouter à ce qu’il dit. Si vous le laissez simplement parler, l’autre recevra votre attention et votre écoute comme un cadeau et sera plus enclin à faire de même envers vous. « Aide-moi à comprendre » est une phrase qui peut désamorcer une conversation explosive et ouvrir la voie à une relation authentique basée sur la confiance.

« Que puis-je faire différemment? »

Quand quelqu’un en qui nous avons confiance nous demande sincèrement notre avis, cela fait du bien. Lorsque vous dites : « Que puis-je faire différemment ? » Cela donne à votre époux(se) la permission d’intervenir dans votre vie ; d’y participer. Vous ne lui demandez pas une liste de choses que vous devez corriger, mais plutôt des moyens de parfaire les aspects positifs qui existent déjà dans votre relation. Vous voulez vous améliorer et votre époux(se) appréciera votre invitation à faire partie du cheminement.

« Je n’aurais pas pu le faire sans toi. »

La gratitude n’a d’impact que lorsqu’elle est exprimée. Chaque fois que vous vivez un succès, parlez-en à votre époux(se) afin qu’il puisse partager votre joie. Il n’a peut-être pas été directement impliqué, mais faites-lui quand même savoir que son soutien vous est précieux, ainsi que l’occasion de vivre ces expériences de vie ensemble. Dans le mariage, deux personnes deviennent une — donc vous participez tous les deux à chaque résultat positif.

« Qu’en penses-tu ? Là, c’est à toi de décider. »

Vous sortez dîner et vous avez tous les deux envie d’aller dans des endroits différents. Si cela n’a pas vraiment d’importance, laissez votre époux(se) choisir. Convenez ensuite que c’est vous qui déciderez la prochaine fois.

Dans le mariage, il est important de choisir ses batailles. Ne vous accrochez pas trop aux petites décisions et gardez vos vraies compétences en communication et en négociation pour les questions qui comptent vraiment.

Ce n’est pas une liste exhaustive, mais simplement un point de départ. Discutez avec votre époux(se) des autres mots et expressions que vous pourriez ajouter dans votre propre relation. Lorsque vous trouvez des expressions qui vous sont propres, cela renforce la confiance parce que vous pouvez partager ce que vous avez dans le cœur tout en sachant que vous serez apprécié et aimé. Chaque conversation où règne la confiance renforce les fondements sur lesquels votre mariage est construit.

Proverbes 18.21 nous dit que « la langue a pouvoir de vie et de mort ». Si les mots sont si importants, nous ne devrions pas nous montrer négligents dans ce domaine. Reconnaissez leur pouvoir de transformation et ils deviendront des outils puissants dans votre relation.

 

Mike Bechtle est un auteur, un conférencier et un expert en communication, s’appuyant sur plus de quarante ans d’expérience dans le ministère et le conseil aux entreprises.

© 2023 Focus on the Family. Tous droits réservés. Utilisation autorisée. Initialement écrit par Mike Bechtle et publié en anglais sur FocusOnTheFamily.com.