Comment réagir quand quelqu’un de mon entourage est gay ?
Guide pour marcher aux côtés de ceux qui ressentent une attirance pour les personnes de même sexe
Par Bob Wilson
Notre société et ses points de vue sur la sexualité ont évolué rapidement ces 50 dernières années. Nous vivons dans un pays qui a du mal à poser une définition légale du mariage. Les parents se demandent comment expliquer à leurs enfants la raison pour laquelle certains de leurs camarades ont deux papas ou deux mamans. Des séries télévisées de premier plan mettent en avant des personnages homosexuels. Le plan de Dieu pour la sexualité n’est plus le point de vue qui domine dans le monde d’aujourd’hui. L’église est mise au défi et les pasteurs sont sommés de répondre aux questions. Ils sont obligés de réfléchir à la manière dont on peut aborder l’homosexualité dans le cadre posé par Dieu.
Une des questions qui revient souvent est : Comment les pasteurs et les chrétiens en général doivent-ils envisager leurs relations avec ceux qui ressentent une attirance pour les personnes de même sexe ? La réponse de base à cette question est : « De la même manière que toutes leurs autres relations. » Cependant, puisque ce n’est pas toujours facile à mettre en place, développons un peu.
Comprendre les Écritures
Quand nous lisons les Écritures, nous voyons que notre Dieu est un Père rempli de miséricorde et d’amour pour tous ses enfants. « L’Éternel est bon envers tous, sa compassion s’étend à toutes ses œuvres » (Psaume 145.9). Dans les évangiles, Jésus regarde souvent les individus ou bien la foule et il est « rempli de compassion » (Matthieu 20.34). De nombreux autres versets du Nouveau Testament nous rappellent que nous devons nous aimer les uns les autres. On peut par exemple lire : « Enfin, ayez tous les mêmes pensées et les mêmes sentiments, soyez pleins d’amour fraternel, de compassion, de bienveillance » (1 Pierre 3.8). Nous sommes tous des pécheurs. Dieu nous demande d’exercer sa bonté et son amour envers tous les hommes, qui sont également des pécheurs.
Nous savons par ailleurs que tous les péchés sont égaux devant Dieu. Le péché sexuel, qu’il s’agisse d’adultère, de convoitise ou d’homosexualité, est condamné par Dieu. Cela dit, le péché sexuel n’est pas le « pire » péché qui soit. Dieu condamne au même niveau un petit mensonge, une tricherie, la haine ou la jalousie.
Alors comment devrions-nous, en tant que chrétiens ou comme pasteurs, considérer ceux qui luttent avec des désirs homosexuels ? Avec la perspective que « toute personne est infiniment précieuse et de ce fait, mérite d’être traitée avec respect ». Qu’est-ce que cela signifie exactement ? Examinons cette affirmation plus en détails :
« Toute personne… »
Indépendamment de ses actions, son âge, ses croyances, sa nationalité, son niveau d’éducation, son genre, son état de santé, ses capacités mentales ou physiques, son métier, son apparence, ses opinions politiques, sa race, sa religion, son orientation sexuelle ou quoi que ce soit d’autre.
« … est infiniment précieuse… »
Parce que :
- Dieu nous a créés à son image. Il nous a bénis en nous qualifiant de « très bons »
- Nous reflétons toujours son image. Les effets de la chute et de notre péché ne peuvent pas complètement effacer cette réalité
- Dieu nous aime de manière inconditionnelle, sans attendre d’abord de nous que nous changions et cela, que nous soyons en relation avec lui ou non (Romains 5.8)
- L’amour de Dieu est d’une telle ampleur qu’il a donné son Fils unique (et donc lui-même) pour nous, afin que nous puissions à nouveau être en relation avec lui
- Dieu nous appelle ses enfants
« … et de ce fait, … »
Nous qui suivons et servons ce Dieu, recherchons par tous les moyens à traiter les autres en accord avec l’infinie valeur qui est la leur, en prenant comme modèle ultime notre Seigneur Jésus-Christ et ses enseignements.
« … mérite d’être traitée avec respect. »
Puisque tout le monde a une grande valeur aux yeux de Dieu, nous méritons tous d’être traités avec respect. Peu importe si c’est quelqu’un que vous appréciez ou non, que vous connaissez bien ou juste un peu ou avec qui vous partagez ou non les mêmes croyances, actions ou choix sexuels. Les chrétiens doivent suivre le modèle de Jésus, lui qui portait son attention sur ceux qui étaient exclus, qui passait du temps avec les marginaux de la société et qu’on appelait « l’ami des pécheurs ».
Un autre aspect important de la relation avec les personnes homosexuelles est de ne pas se focaliser sur leur sexualité. D’abord et avant tout, une personne qui pratique l’homosexualité est un être humain avec des sentiments, une intelligence, des espoirs, des peurs, des compétences, des forces et des faiblesses. Tout comme vous et moi. Plus important encore, cette personne a été créée par Dieu, qui l’aime profondément. Votre manière d’interagir avec elle devrait donc refléter cet amour dans toute sa grâce et sa miséricorde. Ne laissez pas ce que vous savez de sa sexualité effacer tout ce que vous savez d’autre sur elle. Voyez cet ami ou ce membre de votre église à travers le regard de Dieu.
Si vous avez récemment appris l’homosexualité d’une personne, remémorez-vous tous les bons côtés de votre relation avec elle avant que vous le sachiez. La différence est que maintenant, vous savez une chose de plus ; quelque chose de personnel et de difficile à partager. Cela est souvent un signe que cette personne vous fait confiance en tant qu’ami ou que pasteur. Il vous faut honorer cette confiance en respectant ce qui vous a été confié. De plus, la relation de votre ami avec Dieu est bien plus importante que son orientation sexuelle. On n’entre pas au paradis parce que l’on est hétéro ; on entre au paradis en disant oui à Dieu, qui a donné son Fils unique pour notre rédemption.
Il est également important d’en apprendre davantage sur l’attirance homosexuelle. En écoutant votre ami, vous en saurez beaucoup. Vous pouvez aussi lire des livres et des articles qui vous donneront une multitude de perspectives sur le sujet. Regardez dans les librairies chrétiennes, sur internet et auprès des associations pour les jeunes.
En tant que pasteur, voici quelques exemples de ce que vous pouvez faire pour aider un paroissien qui rencontre des difficultés dans ce domaine :
- Prenez rendez-vous avec la personne concernée et permettez-lui de partager ses luttes en privé
- Si vous n’avez pas les connaissances nécessaires pour la conseiller, référez-la vers des conseillers formés ou un groupe de soutien adapté
- Encouragez-la régulièrement et rappelez-lui que vous priez pour elle. Prenez aussi le temps de prier avec elle
- Continuez à l’inclure dans les activités de groupe. Ce n’est pas ce que vous savez sur elle qui touchera une personne, c’est l’attention que vous lui manifesterez
- Partagez l’amour inconditionnel, le pardon et la compassion de Dieu avec elle. « Mais toi, Seigneur, tu es un Dieu de grâce et de compassion, lent à la colère, riche en bonté et en vérité. » (Psaume 86.15)
Voici une dernière réflexion à prendre en compte : le contraire de l’homosexualité n’est pas l’hétérosexualité. L’opposé de l’homosexualité est la sainteté. Bien que seul Dieu puisse changer les cœurs, vous pouvez jouer un rôle important dans la vie de quelqu’un en étant un bon ami et pasteur et en vous appuyant sur les principes chrétiens d’amour et de miséricorde.
Bob Wilson, un ancien homosexuel, était directeur d’Emmaus Ministries au moment de la première publication de cet article. Emmaus Ministries accompagne les personnes luttant avec l’attirance homosexuelle.
© 2019 Focus on the Family (Canada) Association. Tous droits réservés.