Repos et restauration

Par Mark Buchanan

Pratiquer le sabbat, à quoi ça sert ?

Regardez attentivement la manière dont Jésus a appliqué le sabbat, il y a une leçon à en tirer pour nous.

Pour commencer, presque tout ce qu’il a fait durant le sabbat a été perçu par les leaders religieux de l’époque comme étant des transgressions du sabbat. Quelle que soit l’idée que se faisaient les esprits religieux de ce que devait être le sabbat, pour Jésus, en réalité, il en était bien autrement.

Mais il y a autre chose à comprendre, qui est là juste sous notre nez : pour Jésus, le sabbat est essentiellement un temps de restauration. Un bœuf est tombé dans le puits ? Retirez-le ! Une femme est courbée depuis dix-huit ans ? Redressez-la ! Les gens ont faim ? Arrachez des épis et nourrissez-les ! Un récit après l’autre, on voit se répéter cette même histoire : le sabbat est un temps de restauration. Le sabbat est voué à rendre l’intégrité à tout ce qui est perdu, brisé, malade.

Ce concept a complètement changé notre manière de vivre le sabbat pour ma famille et moi. Nous avons commencé à nous demander : qu’est-ce qui dans nos vies est usé ou tordu, cassé ou perdu ? Qu’est-ce qui a été volé ou abimé parce que nous étions pris dans la distraction et la précipitation ? Nous organisons désormais notre temps de sabbat dans le but de restaurer ces choses.

La plupart des choses dont nous avons besoin pour être pleinement vivants ne viennent jamais dans l’affairement. Elles grandissent dans le repos.

Notre joie s’est envolée ? Nous cherchons à faire quelque chose qui nous la rendra – des choses aussi simples que de faire un jeu de société ou de regarder un vieil épisode d’une série comique. Nos corps souffrent, sont fatigués ? Nous faisons en sorte de leur donner du repos, de les vivifier, parfois il s’agit simplement de préparer un bon thermos de chocolat chaud et d’aller nous promener sur la plage un jour d’hiver.

Ainsi, chaque sabbat devient un temps offert pour répondre à des besoins réels et pressants.

 

Cet article a été publié dans le numéro de janvier-février 2013 du magazine Thriving Family sous le titre « Rest and Restoration ». Tous droits réservés © 2012 par Mark Buchanan. Utilisation autorisée.