Voir le meilleur en son conjoint
Par Chrystal Evans Hurst
Nos paroles et nos attitudes changent lorsque nous choisissons de nous concentrer sur les bons côtés de notre conjoint plutôt que de relever ce qui ne va pas
C’était la première fois que j’assistais à cette étude biblique. Le groupe était composé de femmes de toutes générations. Des femmes enceintes, d’autres déjà mères de famille nombreuse et d’autres aux cheveux grisonnants se saluaient toutes mutuellement avant de s’installer pour partager cette matinée ensemble.
Puis, l’une après l’autre, ces femmes d’âges et d’horizons différents se sont levées pour célébrer leur mari, reconnaissant leur ardeur au travail, exprimant leur reconnaissance pour l’aide que ceux-ci leur apportaient à la maison et louant leurs petits gestes d’amour pour leur femme et leur famille.
Apparemment, j’étais entourée de femmes heureuses qui avaient des maris parfaits. J’ai senti la jalousie m’envahir et me suis demandé : Suis-je la seule dans cette pièce qui n’a pas une histoire féérique à partager ?
Puis, la réalité m’est apparue : ces femmes faisaient le choix conscient de chercher ce qu’il y avait de bon dans leur mari. Elles prenaient la décision de focaliser leur attention sur ce qui est « synonyme de qualité morale et ce qui est digne de louange » (Philippiens 4.8). En tant que perfectionniste confirmée, cette manière de penser positivement ne me vient pas du tout naturellement. Mes attentes élevées envers moi-même et supérieures envers mon mari me poussent à nous regarder l’un comme l’autre à la lumière de nos échecs et de nos faiblesses plutôt que de voir ce que nous réussissons.
Cependant, en choisissant cette approche négative, j’avais permis à mon attitude, mes réactions et mes paroles de venir écorner la confiance que mon mari sentait que j’avais en lui, venant ainsi détruire ce que je cherchais pourtant à bâtir : un mariage solide, florissant et rempli d’amour.
J’ai réalisé que les choses devaient changer. Ce jour-là, au beau milieu de cette étude biblique, j’ai décidé de commencer à penser différemment. Il se pouvait que ces femmes aient compris quelque chose d’important.
Alors, quand mon tour est arrivé, je me suis levée et j’ai choisi de célébrer mon mari aussi. Et vous savez quoi ? Après avoir décidé d’acclamer délibérément mon conjoint, je me suis rendu compte qu’il y avait d’innombrables raisons de le célébrer ! Quand je fais l’effort de relever les petits actes que pose mon mari pour montrer son amour, de lui dire la joie qu’il m’apporte ou de parler de lui en termes positifs – devant lui et devant les autres – non seulement cela renforce notre relation, mais sa confiance en lui en est aussi fortifiée.
Réfléchissez à une liste de ce que vous aimez concernant votre époux. Saisissez les occasions qui se présentent de parler autour de vous de votre amour pour lui et de votre reconnaissance pour ce qu’il vous apporte. Mais surtout, dites-le-lui. Choisissez de vous focaliser sur les aspects positifs de votre homme et de célébrer qui il est.
© 2020 Focus on the Family. Tous droits réservés. Utilisation autorisée. Publié initialement en anglais sur FocusOnTheFamily.com.