Rire ensemble en tant que couple

Écrit par Ted Cunningham

Un moyen simple de garder votre mariage plein de vitalité et plaisant

Faire rire ma femme fait partie de ma mission dans la vie, et le rire d’Amy est réellement quelque chose d’extraordinaire. Elle ne dit plus rien, place sa main sur son cœur, se penche en avant et cesse de respirer. Lorsque je lui raconte une blague particulièrement amusante, je m’empresse généralement de rajouter : « respire, ma chérie, respire ! » Je ne réussis pas toujours à faire rire ma femme aux éclats, mais même quand il ne s’agit que d’un rire discret ou d’un sourire, je suis ravi. C’est vraiment ce qui nous permet de garder la vitalité dans notre relation et de continuer à nous amuser.

Que vous soyez mariés depuis quelques années ou plusieurs décennies, continuez à vous montrer intentionnels dans les choses simples, comme le fait de vous faire rire. Cela est porteur de vie. Voici ce qui me fascine : si Amy et moi sommes intentionnels concernant notre couple, les petits liens qui nous unissent semblent se mettre en place naturellement. Si nous ne sommes pas intentionnels, alors nous nous éloignons rapidement. Personne ne choisit de s’éloigner de son conjoint, c’est quelque chose qui s’insinue dans notre vie lorsque nous arrêtons de profiter l’un de l’autre. Voilà comment votre conjoint et vous pouvez rester intentionnels et continuer à remplir votre vie de rires :

S’efforcer de rire

La plupart du temps, une bonne blague n’a pas besoin d’être expliquée. L’un des aspects clés est l’élément de surprise. Vous voulez éviter que l’autre ne voie votre blague arriver.

Pourtant, ce n’est pas la méthode de ma femme. Elle précède ses blagues ou ses histoires humoristiques en disant : « Je vais te raconter une blague » ou bien « Je voudrais te partager quelque chose de drôle qui m’est arrivé aujourd’hui ». Le message qu’elle envoie réellement est : « Je voudrais que tu ries quand je t’aurai dit cela. »

Son approche est géniale parce que cela suscite un rire amplifié presque chaque fois. En général, je commence à rire immédiatement parce que je trouve la manière de formuler sa demande directe particulièrement drôle. Et si sa blague n’est pas très drôle, ou si je l’ai déjà entendue auparavant, je fais semblant de rire et cela nous fait tous les deux éclater de rire. Nous sommes tellement doués pour nous efforcer à rire et nous le faisons tellement souvent que cela se transforme rapidement en un rire sincère.

Amy me fait particulièrement rire lorsqu’elle s’efforce de rire à mes blagues. Parfois, j’en raconte une juste pour pouvoir entamer un rire forcé. Le rire est contagieux, même quand il commence de cette manière.

Rire au milieu de la routine quotidienne

Lorsque Amy et moi sortions ensemble au début, personne n’avait besoin de nous dire de rire plus, de passer plus de temps ensemble ou de se parler gentiment l’un à l’autre. La manière naturelle dont on se comporte au début doit devenir intentionnelle par la suite.

Avec le temps, la routine quotidienne peut devenir lassante et épuisante. Au milieu de tout cela, le roi Salomon nous rappelle de profiter de la vie ensemble : « Jouis de la vie avec la femme que tu aimes pendant toute la durée de ta vie sans consistance que Dieu t’a donnée sous le soleil, pendant toute la durée de ton existence fumeuse, car voilà quelle est ta part dans la vie, dans la peine que tu te donnes sous le soleil » (Ecclésiaste 9.9). Dieu ne vous a pas donné un conjoint pour que cela vous épuise. Il vous a donné un conjoint pour que vous puissiez traverser les di­fficultés de la vie ensemble.

Le rire qui guérit dans le mariage

Rire peut nous aider à traverser des moments ou des étapes de vie di­fficiles, mais il y a un temps et un lieu pour plaisanter. Amy et moi faisons particulièrement attention à ne pas propice nous servir de l’humour pour éviter les conversations difficiles. L’humour peut souvent désamorcer une situation de tension ou de conflit, mais si l’on va trop loin, une blague peut facilement tourner au sarcasme. Au sein de notre mariage, nous nous sommes rapidement rendu compte que le sarcasme n’est pas propice à construire l’intimité. Un humour sain peut aider en revanche.

Nous ne contrôlons pas toujours les épreuves qui surviennent dans nos vies, mais nous avons beaucoup de liberté lorsqu’il s’agit de profiter de la vie ensemble. Un couple peut choisir de laisser les événements de la vie les éloigner ou entretenir leur sens de l’humour malgré tout.

Le côté humain et le rire

L’humour nous aide à égayer notre humeur et à ne pas nous prendre trop au sérieux. Cela étant dit, Amy et moi faisons attention à ne pas utiliser un humour qui impliquerait des insultes ou des références à l’apparence de l’autre. Il y a beaucoup de moments au cours desquels nous avons besoin d’être sérieux dans la vie, mais se prendre soi-même trop au sérieux peut être épuisant. Rire de soi-même peut nous rendre plus accessibles aux autres, alors que rire de votre conjoint est une très mauvaise stratégie pour approfondir l’intimité.

Par exemple, même après 25 ans de mariage, je continue à faire un défilé de mode pour ma femme lorsque je m’habille le matin. Il paraît que j’ai une vraie démarche de mannequin newyorkais et j’adore lancer à Amy un regard séducteur par-dessus mon épaule quand je défile. Ne savez-vous pas comment faire cela ? Il s’agit de pencher la tête sur le côté, de lever votre sourcil gauche et de faire une moue séduisante. Toutefois, croyez-moi quand je vous dis que lorsque je le fais, cela n’a pas grand-chose de séduisant.

En d’autres termes, je peux me moquer de ma manière de m’habiller, de mes cheveux en bataille, mais je ne le ferai pas concernant ma femme. Au contraire, dans notre manière d’utiliser l’humour, Amy a tendance à me défendre lorsque je me moque de moi-même. C’est un peu bizarre d’entendre votre conjoint vous défendre contre vous-même, mais cela crée souvent des moments de légèreté où nous pouvons nous honorer l’un l’autre.

Rire est un sport

Rire de bon cœur permet de brûler des calories. Selon une étude de l’Université Vanderbilt, vous pouvez brûler jusqu’à quarante calories par jour en riant aux éclats pendant environ quinze minutes. Cela permet aussi de réduire les tensions dans tout le corps. Savez-vous cette sensation de détente que l’on a après une bonne séance de sport ? On peut ressentir la même chose lorsqu’on se laisse aller à rire. J’aime beaucoup les personnes qui rient au point de dire : « j’en peux plus, j’ai mal aux joues » ou bien « j’ai mal au ventre d’avoir trop ri ». C’est manifestement un signe que vous venez de relâcher une bonne dose de tension.

Êtes-vous prêt à rire ? À vous laisser aller et à profiter de la vie ensemble ? Donnez-vous comme objectif de faire sourire votre conjoint. Partagez quelque chose de particulièrement gênant que vous avez dit ou fait aujourd’hui. Entraînez-vous à dire une blague en rentrant du travail et racontez-la au moment du repas. Peut-être que cela ne fera pas rire l’autre aux éclats, mais la plupart du temps, cela pourra au moins déclencher un sourire qui signifie : merci d’avoir essayé. Maintenant que vous connaissez tous les bienfaits du rire, qu’attendez-vous ?

 

Ted Cunningham est pasteur et auteur. Ted et sa femme, Amy, sont mariés depuis plus de 20 ans et ont deux enfants.

© 2022 Focus on the Family. Tous droits réservés. Utilisation autorisée. Écrit par Ted Cunningham et publié initialement en anglais sur FocusOnTheFamily.com.