Comment célébrer l’Avent avec vos enfants ?
Écrit par Emily Morrice
En tant que parents chrétiens, nous recherchons souvent des occasions dans l’année pour orienter nos enfants vers Jésus et leur enseigner à marcher dans ses voies, et nous sommes à la veille de la plus évidente de ces occasions. Le temps de l’Avent (les quatre semaines précédant Noël) est un moment idéal pour transmettre à nos enfants l’émerveillement et la joie de l’Évangile. Ce n’est pas tous les jours qu’une opportunité de discuter avec eux de l’Évangile se présente si clairement à nous. Comment savourer au mieux ces précieuses semaines, et par la même occasion toucher le cœur de nos enfants ? Et si c’est la première fois que vous réfléchissez à célébrer l’Avent, par où pouvez-vous commencer ?
Centrez cette saison sur l’Évangile
Noël, c’est le moment où l’on célèbre l’incroyable grâce de Dieu. Un Dieu qui s’est humilié au point de naitre au milieu des animaux, dans le corps d’un nourrisson sans défense, pour sauver son peuple de ses péchés. Nous devrions chérir cette bonne nouvelle et en faire le centre de nos enseignements et activités de l’Avent.
Voici quelques manières simples de vous concentrer sur l’Évangile avec votre famille pendant les semaines de l’Avent :
- Au début de chaque semaine, choisissez un nouveau verset biblique sur la venue de Christ, et lisez-le chaque soir en famille. Ainsi, à la fin de l’Avent, votre famille aura eu l’occasion de méditer sur quatre précieux versets de la Bible ! Jean 1.9-12, Luc 1.30-33, Matthieu 1.18-24 ou Ésaïe 9.5-6 sont de bons exemples.
- Installez une crèche dans votre salon avec vos enfants tout en leur lisant des passages de la Bible racontant la naissance de Jésus.
- Faites une petite étude sur la signification du mot « Emmanuel » (Dieu avec nous) et demandez à vos enfants ce que cela signifie que Dieu soit venu vers nous. Les plus jeunes peuvent faire un dessin pour expliquer ce qu’ils comprennent, ainsi tous les enfants sont inclus.
Nourrissez l’anticipation
Durant la période de Noël, l’attention des enfants peut être détournée de l’Évangile par beaucoup de choses et il est très probable qu’ils soient plus excités par les cadeaux que par la venue de Dieu Tout-Puissant sur terre ce jour-là pour les sauver.
Dans notre famille, nous donnons des cadeaux à nos enfants le 25, mais nous essayons de ne pas laisser trop de place à cet aspect de Noël. Pour cela, nous ne leur faisons pas écrire de liste et nous ne centrons pas l’attente sur les cadeaux. Les enfants sont naturellement toujours impatients de recevoir des présents, ils n’ont donc pas besoin de notre aide pour cela !
Pour bien nourrir l’attente, certaines familles comptent ensemble les jours jusqu’à Noël, ou barrent les jours qui passent sur le calendrier. D’autres préparent un gâteau d’anniversaire pour Jésus le 25. Toute la beauté de l’Avent, c’est qu’il n’y a pas de règle. Le but est simplement de rendre ce temps excitant pour les bonnes raisons et d’amener vos enfants à l’émerveillement.
Commencez tôt !
Les enfants semblent avoir une sorte de radar à fête. Les miens sont par exemple obsédés par les anniversaires et ils adorent chercher qui est la prochaine personne à fêter le sien sur le calendrier. Après Halloween, les enfants savent que Noël est la prochaine fête et il est probable que vous n’ayez pas grand-chose à faire pour qu’ils soient enthousiastes à cette idée. Alors pourquoi ne pas commencer les festivités au plus tôt ? Cette année, l’Avent commence officiellement dès le dimanche 29 novembre !
Un temps de service et d’évangélisation
Si vous prévoyez des activités quotidiennes ou hebdomadaires pendant l’Avent, assurez-vous que plusieurs d’entre elles sont tournées vers les autres. Vous pouvez par exemple donner un peu d’argent à vos enfants pour qu’ils achètent des cadeaux pour les enfants défavorisés. Proposez-leur de préparer des cookies pour l’agent de sécurité qui fait traverser les enfants devant l’école, ou pour leur professeur de natation, en accompagnant les cookies d’une Bible à leur offrir. Renseignez-vous sur les associations chrétiennes et choisissez avec vos enfants un organisme à qui la famille fera un don important (Le catalogue d’aide du Fellowship peut vous aider pour cela). Invitez leurs camarades de classe et leurs professeurs au culte de Noël de votre église. Plus ils partagent l’Évangile, plus nos enfants apprendront à l’aimer, et Noël est un moment parfait pour cela.
De précieuses traditions
Ces semaines d’anticipation se terminent en apothéose avec une célébration pleine de joie. Le Roi est descendu ! Notre Sauveur est là ! Nous, enfants de Dieu, nous sommes libérés de notre péché et du pouvoir de la mort. Et tout cela a commencé par la naissance d’un bébé. Cherchons à utiliser ces semaines d’Avent pour vivre cette joie et mettre en place des traditions qui marqueront à jamais le cœur de nos enfants.
Ressources additionnelles :
La Bible te raconte Jésus, de Sally lloyd-Jones
La Plus Grande Histoire, de Kevin DeYoung
Emily Morrice est femme de pasteur, maman et auteur. Elle vit dans le quartier du Plateau-Mont-Royal à Montréal. Quand elle ne s’occupe pas de ses trois petits, elle aime lire, cuisiner et profiter des fameux cafés de sa ville. Elle aime son église, l’Église du Plateau, les voyages en famille et l’inimaginable grâce de Dieu. Vous pouvez lire son blogue OurNestInTheCity.com et la retrouver sur Instagram @emmorrice.
Tous droits réservés © 2016 par Focus on the Family Canada