Chaque bon mariage commence par un enterrement

Écrit par Gary Thomas

Tout l’éclat du dessein de Dieu pour l’humanité est ici : la relation humaine fondamentale (le mariage) est un assaut direct à notre faiblesse spirituelle fondamentale (l’orgueil).

Avez-vous déjà considéré le mariage dans cette perspective ? Si ce n’est pas le cas, vous en avez probablement voulu à votre épouse de s’être imposée à votre égoïsme, au lieu de regarder de telles situations comme un appel à croître dans l’humilité. Chaque fois que vous êtes  « restreint » dans votre couple, et au lieu d’en vouloir à votre épouse de faire intrusion, considérez ce fait comme une invitation à devenir tout simplement ce que Dieu veut que vous deveniez : un homme ou une femme plus humble.

Le mariage biblique agresse l’orgueil d’un homme en insistant sur le fait qu’il est censé placer les besoins de sa femme au-dessus des siens. Paul dit qu’un mari chrétien doit adopter une attitude de martyr vis- à-vis de sa femme (Éphésiens 5.26). Nous, les hommes, nous attachons une grande valeur à notre indépendance ; nous supportons mal le fait d’« être immobilisés », ou de voir quelqu’un empiéter sur nos moments les plus importants. Nous avons besoin que le mariage nous aide à devenir plus humbles.

De la même manière, le mariage biblique agresse l’orgueil de la femme en lui enseignant à aimer son mari (Tite 2.4). Si le monde dit qu’elle a besoin de se concentrer sur ses propres droits, la Bible insiste sur le fait qu’elle doit être une aide qui soutienne son mari et lui donne toute son attention.

En tant que vertu, l’humilité résonne de manière si abstraite, au contraire de la réalité qui se révèle si concrète : quand nous devenons plus humbles, nous ressemblons davantage à Jésus, qui s’est décrit lui-même de la manière suivante : « Le Fils de l’homme est venu, non pour être servi, mais pour servir et donner sa vie comme la rançon de plusieurs. » (Matthieu 20.28)

Votre moi naturel s’est marié en premier lieu pour être servi. Le mariage devient alors une occasion spirituelle vitale, quand nous l’utilisons pour apprendre comment servir. N’ôtons pas ce « scandale » du mariage. Enseignons à nos enfants que chaque bon mariage commence par un enterrement : celui de nos manières égoïstes, indépendantes et arrogantes.

Gary Thomas est écrivain et orateur. De plus, il a fondé le Center for Evangelical Spirituality dont il assure la direction.

© 2008 Focus on the Family. Tous droits réservés. Copyright international assuré. Utilisation autorisée.