Être célibataire dans l’église
Écrit par Subby Szterszky
Peut-être qu’il est inévitable que les célibataires plus âgés constituent un groupe minoritaire « à part » à l’intérieur de l’église. Cela peut sembler étrange vu que le célibat est aujourd’hui plus que jamais courant et accepté socialement, et que bien des gens dans la société actuelle choisissent de retarder leur mariage ou d’y renoncer complètement. Néanmoins, pour la plupart des gens, surtout dans l’église, se marier à un âge relativement jeune constitue la norme. De ce fait, ceux qui ne répondent pas à cette « norme » peuvent parfois se sentir coupés de la vie de l’église.
Et malgré les changements de la société, il demeure un sentiment de honte lié au célibat. Ceux d’entre nous qui restent célibataires au-delà de « l’âge normal pour se marier » sont souvent considérés, de façon néanmoins subtile, comme quelque peu dysfonctionnels, comme s’ils avaient échoué à leur devoir social ou moral.
Bien sûr, beaucoup d’églises intègrent assez bien les célibataires dans leur communauté. Toutefois, il est possible que vous ayez expérimenté du découragement et de l’isolement en tant que célibataire chrétien dans l’église. Que pouvez-vous faire? Voici des idées à considérer si cela ressemble à votre situation :
Regardez-vous — puis regardez au loin
Cette question est difficile, mais elle doit être posée : Allez-vous principalement à l’église pour que vos besoins soient satisfaits, ou pour adorer Dieu et servir les autres? Examinez votre cœur et demandez-vous en toute sincérité si Dieu vous suffit, même s’il ne vous accorde jamais de partenaire. S’il ne vous suffit pas, priez et demandez-lui de devenir celui qui vous suffit, jusqu’à ce que ce soit le cas. Nous ne voulons pas minimiser par là la responsabilité de l’église à prendre soin de ses membres. Mais cela détourne votre attention de vous-même et vous permet de tourner le regard vers Dieu. Faites preuve d’initiative : dans quel domaine Dieu vous a-t-il équipé et accordé des dons pour servir et vous intégrer dans Son corps ?
Recherchez activement – et accueillez – la volonté de Dieu pour votre vie
Bien des gens ont du mal à accepter la possibilité que Dieu puisse les vouloir célibataires, peut-être même pour le restant de leur vie. S’efforçant d’affronter cette réalité, quelques-uns ont fait du mariage une idole, pendant que d’autres se sont résignés avec stoïcisme au célibat, comme si Dieu était un maître cruel plutôt qu’un père aimant. Si vous rencontrez cette difficulté, vous n’êtes pas seul. Priez et demandez à Dieu de vous donner un cœur disposé à se soumettre à sa volonté pour vous, et à se réjouir, quelle qu’elle puisse être.
En même temps, soyons vigilants face à l’écueil de « l’adultescence. » Des observateurs, chrétiens et séculiers, ont souligné le nombre croissant d’adultes semblant restés bloqués à l’adolescence, qui essayent de retarder les responsabilités qui accompagnent l’âge adulte. Il peut être tentant d’éviter l’engagement en vous disant que Dieu vous veut célibataire. Gardez à l’esprit que Dieu est en train de faire de vous un homme ou une femme mature spirituellement, dévoué à servir les autres. Si la vie célibataire vous éloigne de ce but plutôt que de vous en approcher, il est peut-être temps de vous redemander si vous êtes appelé au célibat ou non.
Si Dieu vous appelle à vous marier, il vous appelle aussi à vous préparer à être un mari ou une femme qui l’honorera et sera une bénédiction pour son futur conjoint. D’un point de vue pratique, cela veut dire vous former dans plusieurs domaines clés pendant votre célibat — moral, financier, relationnel, spirituel — à travers la lecture de la Bible, la prière et les relations avec ceux qui vous entourent. Mais tandis que vous vous préparez à un mariage potentiel et que vous explorez les opportunités, ne soyez pas impatient en essayant de forcer les choses — attendez dans la foi le temps de Dieu.
Voyez le célibat pour ce qu’il est : un don de Dieu
Cependant, si Dieu vous a appelé à être célibataire, du moins pour le moment, la première chose à réaliser, c’est que le célibat n’est pas moins un cadeau de Dieu que le mariage. Le célibat n’est pas un statut de seconde classe ou un mal temporaire auquel vous devez échapper dès que possible. C’est un don à recevoir et une bénédiction dont vous pouvez jouir. C’est une occasion formidable que Dieu vous a donnée de vous centrer sur Ses intérêts sans avoir à gérer en même temps les responsabilités du mariage, afin de nourrir votre foi et de développer une relation plus intime avec lui.
Sortez des sentiers battus et de votre zone de confort
Il peut être tentant de penser que les couples et les familles sont plus aptes à servir dans l’église que les célibataires. Mais si Dieu vous a donné le don du célibat, il a certainement en tête des opportunités de ministère pour vous, et il vous donnera la grâce de les réaliser. En comptant sur la direction et la force de Dieu, vous pouvez assumer des rôles que vous n’auriez jamais considérés et qui pourraient bien élargir vos horizons.
Quand on y pense, la plupart des rôles dans le ministère n’ont pas pour condition préalable d’être marié. Vous avez des dons de leadership ou d’enseignement ? Peut-être que vous pourriez diriger un petit groupe ou une équipe d’évangélisation. Vous préférez faire quelque chose de plus discret ? Vous n’avez pas besoin d’avoir un titre officiel ; vous pouvez être un mentor pour de nouveaux croyants, ou aller boire un café avec quelqu’un qui a besoin d’encouragement.
Gardez à l’esprit que toutes les relations chrétiennes, pas seulement le mariage, ont de la valeur et sont en quelque sorte des alliances. Cultivez activement de véritables amitiés fondées sur la communion biblique. Et ne pensez pas que vous ne pouvez pas être impliqué dans un ministère auprès des familles et des enfants parce que vous êtes célibataire. Vous pouvez servir au culte des enfants ou à la garderie, ou même faire du gardiennage pour que des couples avec des enfants puissent sortir et passer une soirée ensemble.
Si nécessaire, amorcez le changement
Dieu nous appelle à passer par-dessus les différences de culture et de personnalité — et de statut matrimonial — afin de jouir d’une communion vraie et intime basée sur l’Évangile qui nous unit. Mais dans la réalité, bien des églises ont du mal à remplir ce mandat. Si c’est le cas de votre église, n’ayez pas peur de faire des propositions. Invitez gentiment vos leaders à considérer comment ils pourraient aider les célibataires à prendre part à la vie de l’église.
Des groupes organisés pour les célibataires de plus de trente ans peuvent devenir des cliques et renforcer « l’adultescence » à laquelle certains sont enclins. Le but est d’inclure les célibataires, et non de créer une sous-culture distincte pour eux. Le défi pour tous les membres de l’église est de résister à la tendance naturelle de « rester avec ceux qui nous ressemblent. »
Souvenez-vous de qui vous êtes — et de qui est Dieu
Dieu vous a appelé à être son enfant et son représentant, non seulement dans ce monde, mais aussi dans l’église. En tant que célibataire, vous êtes un modèle pour les jeunes de votre église ; ils vous regardent, observent votre conduite, vos priorités et votre attitude. D’autres célibataires de votre âge pourraient aussi vous regarder afin d’être encouragés alors qu’ils avancent sur le chemin de la sainteté et cherchent à honorer Dieu — et qu’ils considèrent des partenaires potentiels.
Par-dessus tout, souvenez-vous que vous n’êtes pas célibataire par accident. Dieu a tout sous contrôle ! Être célibataire est une opportunité unique qui vous est donnée pour servir son peuple et pour mieux Le connaître. Acceptez ce don de sa main par la foi, pour aussi longtemps qu’il choisit de vous le donner. Votre Père céleste vous a placé exactement là où Il vous veut, et il ne s’arrêtera pas jusqu’à ce qu’il vous ait amené… exactement là où il vous veut !
Subby Szterszky est le rédacteur en chef de la rubrique Foi et Culture chez Focus on the Family Canada.
© 2014 Focus on the Family (Canada). Tous droits réservés. Utilisation autorisée.