Le Seder: un repas qui raconte l’histoire de Pâques

Écrit par Stan Kellner avec Pam Woody

Ayant grandi dans une famille juive conservatrice, j’ai célébré ma première Pâque à l’âge de 5 ans. Je m’en souviens comme si c’était hier : ma famille affairée à ôter toute trace de levain de la maison, l’odeur du merveilleux repas qui mijotait dans la cuisine, l’enthousiasme de mettre la table de cette manière si spéciale et de préparer les éléments uniques à la Pâque. Et mon père qui nous expliquait que ce repas symbolisait la libération d’Israël après plus de 400 ans d’esclavage en Égypte.

Bien que la Pâque soit reconnue comme une fête juive, pas besoin d’être juif pour apprécier le symbolisme de l’Ancien Testament qui lui est associé. Je suis un disciple de Jésus depuis plus de 35 ans et j’ai la certitude que les familles chrétiennes peuvent elles aussi expérimenter ensemble ce rituel riche de sens, alors qu’elles se préparent pour le triomphe de Pâques.

Selon le récit de la première Pâque raconté dans Exode 12, le sang d’un agneau a été répandu et les linteaux des portes en ont été peints, afin que Dieu « passe par-dessus » cette maison, épargnant la famille de la mort. Cette image spirituelle symbolise le sang de l’Agneau de Dieu, Jésus, peint sur les linteaux de notre coeur. Quelle belle image de pardon !

Lorsque nous comparons les principes de la Pâque au sens de la mort et de la résurrection de Jésus, il est passionnant de voir comment les deux sont liés. Les directives que Dieu a données à Son peuple il y a des milliers d’années annonçaient déjà Son plan pour délivrer chacun de nous, par la mort et la résurrection de Jésus, des centaines d’années plus tard.

Comment célébrer le Seder ?

Le Seder est la cérémonie religieuse racontant l’histoire de la Pâque. C’est un rituel familial où tout le monde se réunit autour de la table pour un service spécial, parfois suivi d’un repas. Il comprend souvent la lecture du Haggadah (un texte juif qui énonce l’ordre du Seder).

Le Seder est traditionnellement célébré en une nuit et se compose en 15 étapes, mais les familles peuvent le célébrer de la manière qui leur convient le mieux. Dans plusieurs cercles chrétiens, le Seder est célébré le jeudi précédant Pâques, dans le cadre de la Semaine Sainte.

Envisagez de partager le Seder en famille au cours d’une soirée, ou prenez part à ces éléments un peu chaque jour au cours de la semaine précédant Pâques.

Cliquez ici pour imprimer ce PDF pour des explications détaillées sur comment célébrer le Seder en famille. Vous y trouverez aussi des explications sur la manière dont Jésus a accompli ce que ce repas représente dans Sa mort et résurrection à Pâques. 

Cet article a été publié dans le numéro de mars-avril 2012 du magazine Thriving Family sous le titre « From the Passover Lamb to the Lamb of God. » Tous droits réservés © 2012 par Stan Kellner et Pam Woody. Utilisation autorisée.