Un outil éducatif efficace : les conséquences

Écrit par Dr Bill Maier

Êtes-vous en phase avec la réalité? Ce petit test nous permettra de le déterminer:

Bob conduit sa belle voiture de sport rouge à 150km par heure sur l’autoroute et il est arrêté par un policier. Le policier lui tend:

    1. La main pour le saluer.
    2. Un petit gâteau.
    3. Une contravention pour excès de vitesse.

Suzanne préfère faire la grasse matinée plutôt que d’être à l’heure à son travail. Depuis deux semaines, elle arrive systématiquement avec deux ou trois heures de retard. Son patron vient la voir pour lui dire:

    1. Vous devriez vous coucher un peu plus tôt.
    2. Vous avez besoin de repos, prenez des vacances.
    3. Allez donc vous chercher un nouveau travail.

À cause des choix qu’ils ont faits, Bob et Susanne vont tous les deux devoir faire face à des conséquences désagréables. Nous pouvons espérer qu’ils en tireront les leçons: que Bob conduira moins vite à l’avenir et que Susanne deviendra une employée plus responsable.

UNE FORMATION POUR LA VRAIE VIE

L’utilisation efficace des conséquences peut devenir un très bon outil éducatif pour des parents. Quand nos enfants enfreignent les règles ou se conduisent de manière irresponsable, nous pouvons mettre en place des conséquences, ou bien laisser les résultats de leurs actes se manifester par eux-mêmes. Peu à peu, ces résultats agiront comme un professeur, pour aider nos enfants à comprendre comment les choses fonctionnent dans la vraie vie.


Il est bon pour nos enfants d’apprendre
que la vie est faite de ces relations de cause
à effet, même si les effets en question
peuvent parfois être déplaisants.


Malheureusement, beaucoup de parents court-circuitent ce processus. Ils n’appliquent aucune conséquence aux actions de leurs enfants, ou alors ils leur évitent les conséquences naturelles de leurs actes, pour les protéger du moindre sentiment d’inconfort. Ces parents sont persuadés qu’ils expriment ainsi leur amour pour leurs enfants. En réalité, ils les préparent à une vie de frustration et d’échec.

Le livre de Proverbes nous rappelle que Dieu a créé un monde destiné à fonctionner d’une certaine manière. Nos actes ont des effets et la plupart du temps, nous récoltons ce que nous avons semé (Galates6.7). Il est bon pour nos enfants d’apprendre que la vie est faite de ces relations de cause à effet, même si les effets en question peuvent parfois être déplaisants.

Si un tout-petit touche une flamme, il se brûle: c’est une conséquence naturelle. Quand les agissements de l’enfant n’ont pas de conséquences visibles, les parents peuvent tout de même mettre en place une conséquence liée au comportement de l’enfant. Prenons pour exemple un enfant à qui on demande de ranger son train électrique et qui ne le fait pas; une conséquence logique serait qu’il n’ait pas le droit de jouer avec ce train le lendemain.

COMMENT FAIRE?

Les conséquences peuvent être aussi bien négatives que positives. Les parents peuvent se servir de conséquences positives quand ils veulent encourager un bon comportement et de conséquences négatives pour décourager un comportement qui ne serait pas bon ou dangereux.

Pour qu’une conséquence soit efficace, il faut qu’elle soit immédiate. Les enfants ont un temps d’attention très limité. Vous pouvez rendre ces conséquences immédiates en utilisant des jetons ou un système de points. Donnez immédiatement des points à un enfant qui s’est bien comporté et enlevez-en dès qu’il agit mal. Il pourra alors échanger ces points plus tard contre un privilège ou une petite récompense.

Vous devez aussi être cohérent et constant quant aux conséquences que vous choisissez. Sinon, votre enfant apprendra très vite que vous ne pensez pas vraiment ce que vous dites. C’est pour cela qu’il est essentiel de respecter votre parole en mettant en œuvre la conséquence que vous avez promise, même si vous êtes fatigué.

Pour finir, les conséquences doivent être significatives. Si une conséquence, positive ou négative, n’a pas d’importance pour votre enfant, cela ne changera pas son comportement. Pour une fillette de sept ans par exemple, gagner des points pour obtenir une nouvelle tenue pour sa poupée peut être très motivant. Mais un an plus tard, en revanche, cela pourrait ne plus la motiver du tout.

En apprenant à utiliser les conséquences avec efficacité, plutôt que les cris, les remarques cassantes et les menaces en l’air, vous verrez les relations avec vos enfants s’améliorer. Vos enfants comprendront exactement ce que l’on attend d’eux, et vous, vous gagnerez en confiance dans votre rôle de parent. Bien entendu, les conséquences sont à mettre en place dans un contexte relationnel chaleureux et encourageant.

Avant de finir, si vous avez coché la réponse3 aux deux questions du test, félicitations: vous comprenez que les conséquences font partie de la vraie vie. Vous pouvez maintenant utiliser ces précieuses connaissances pour aider vos enfants à devenir des adultes responsables qui savent faire de bons choix, qui pourront garder un travail, et éviter les amendes.


Bill Maier est psychologue. Il vit avec sa femme Lisa et ses trois enfants dans le Colorado.

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