Élever des artisans de paix

Par Jeannie Cunnion

Comment enseigner à nos enfants à vivre en harmonie avec les autres et à résoudre les conflits par eux-mêmes.

Ce matin-là, j’étais en train d’habiller le bébé quand mon fils Luc a surgi dans la chambre pour m’annoncer gravement : « Maman, Arthur a dit caca ! »

Je me suis tournée vers lui. « Et donc ? »

Luc semblait étonné que je ne comprenne pas l’importance de cette information. « Eeeeeeet… Il n’a pas le droit de dire caca, alors je voulais te le dire », m’a-t-il expliqué.

« Luc, est-ce que tu cherches à faire régner la paix ou bien à faire punir ton frère ? »

Il a réfléchi un petit moment, puis a reconnu : « Faire punir Arthur. Pardon. »

« Alors, va t’excuser auprès de ton frère pour avoir rapporté. Ensuite, tu pourras réfléchir à des manières d’encourager Arthur à faire de meilleurs choix. »

Il y a longtemps de cela, Jésus a enseigné : « Heureux ceux qui procurent la paix, car ils seront appelés fils de Dieu. » (Matthieu 5.9) Ce précepte, qui fait partie d’une discussion plus profonde sur la manière dont les croyants se doivent de refléter la vie et l’amour de Dieu, a fait écho en nous. Mon mari et moi essayons tout particulièrement de l’appliquer à l’éducation de nos trois garçons.

En temps normal, le terme « paisible » n’est pas celui que je choisirais pour décrire notre foyer. Néanmoins, nous nous efforçons d’expliquer à nos enfants que des artisans de paix ne cherchent pas la dispute, à se venger ou à faire punir les autres. Les artisans de paix recherchent l’harmonie. Ils veulent faire ce qui est bon pour les autres.

Comment élever nos enfants pour qu’ils soient de ceux qui procurent la paix ? La Bible enseigne deux principes clés sur le sujet : reconnaitre que Dieu a donné à nos enfants la capacité de vivre ensemble en harmonie et comprendre qu’il leur donne les compétences et l’autonomie nécessaires pour résoudre eux-mêmes les conflits qui surgiront inévitablement.

 

L’art de vivre en harmonie 

Quand nous enseignons à nos enfants à être des artisans de paix, il est important de se souvenir de ce qui est écrit dans Philippiens 2.13-16 : « Car c’est Dieu qui opère en vous le vouloir et le faire selon son dessein bienveillant. Faites tout sans murmures ni discussions, pour être irréprochables et purs, des enfants de Dieu sans reproche au milieu d’une génération corrompue et perverse, parmi laquelle vous brillez comme des flambeaux dans le monde, portant la parole de vie. » En fin de compte, c’est Dieu (et non pas nous !) qui travaille dans le coeur de nos enfants pour les aider à « briller comme des flambeaux » dans un monde assombri par le péché.

Dans la pratique, nous transmettons à nos garçons ce message : « Vous êtes des cadeaux de Dieu les uns pour les autres. Vous ne le voyez peut-être pas toujours ainsi, mais c’est la vérité. Dieu veut que vous vous encouragiez les uns les autres à grandir dans son amour. Il a créé notre famille pour être une équipe, et c’est en suivant sa Parole que nous pourrons bien vivre ensemble. En tant que membres de la même équipe, nous voulons nous entraider à devenir la meilleure version de nous-mêmes. »

Pour guider nos enfants à vivre en harmonie, nous les encourageons à examiner leur propre coeur et leur attitude. Souvent, le comportement d’un enfant est simplement guidé par le désir de voir l’autre être remis à sa place. C’est comme s’il disait : « Je suis la bonne personne ici, et lui le méchant. » Lorsque l’orgueil et la suffisance pointent leur vilain nez, et que nos enfants cherchent à mettre leur frère ou leur soeur en difficulté, nous pouvons les aider à reconnaitre leur propre péché (Matthieu 7.3-5).

L’art d’apporter des solutions

L’un de nos objectifs est d’aider nos enfants à développer de bonnes compétences en résolution de problèmes, pour vivre selon la volonté de Dieu (Matthieu 18.15). Les études montrent que, lorsque les enfants grandissent avec une compréhension des bases de la résolution de problèmes, les conflits entre frères et soeurs sont considérablement réduits.

Enseigner à vos enfants à être porteurs de solutions et ce, dans la paix, peut s’avérer une tâche difficile. Cependant, soyez certains que la paix qui en résultera dans votre foyer en vaut largement la peine. J’aime beaucoup voir le visage de mes fils s’illuminer quand ils ont réussi à résoudre un problème entre eux. C’est un regard qui dit : « Youpi j’en suis capable ! » Cela les aide aussi à approfondir l’amitié et la confiance qui les lient.

Pour aider mes enfants à devenir des artisans de paix, je commence généralement par une série de questions :

  • As-tu essayé de résoudre le problème par toi-même ?

Le but est de les pousser à réfléchir à ce que ferait quelqu’un qui recherche consciemment la paix. Cela leur permet de passer en revue les différentes possibilités. S’ils n’ont pas cherché à résoudre le conflit par eux-mêmes, je leur laisse la possibilité de le faire avant de m’impliquer.

Il n’y a pas très longtemps, mon fils Pierre est venu me faire part de quelque chose : « Maman, Luc regarde une émission à la télé qu’on a pas le droit de regarder. »

« As-tu essayé de régler le problème directement avec lui ? », lui ai-je demandé.

« Heu, non. »

« Alors qu’est-ce que tu pourrais faire ? »

« Je pourrais dire à Luc qu’on a pas le droit de regarder ça. »

« Bonne idée. Tu vas l’encourager à faire de bons choix. S’il ne t’écoute pas, tu pourras venir me demander de l’aide. Sois un bon ami pour lui en l’encourageant à faire ce qui est bien. »

  • Quel est le problème et que ressens-tu ?

Si les enfants n’arrivent pas à résoudre le problème sans moi, je les accompagne dans un processus simple de résolution de conflits. Bien qu’ils aient initialement besoin d’être guidés dans cette approche, avec un peu d’entrainement et de persévérance, ils apprennent vite à se débrouiller par eux-mêmes.

Je demande à chaque enfant de m’expliquer ce qu’il s’est passé en identifiant le problème ou l’incident qui s’est produit et ce qu’il ressent. Je leur demande aussi de commencer leurs phrases par « je » pour ne pas être dans l’accusation envers l’autre. Cela leur permet d’identifier le rôle qu’ils ont joué dans la situation et comment ils ont contribué au problème.

  • Comment peux-tu résoudre le problème ?

Après que chaque enfant ait entendu la version du problème exposée par l’autre et les sentiments qui en découlent, je leur demande de réfléchir à ce que ferait un artisan de paix. À l’écoute des solutions qu’ils trouvent, je me rends compte que le problème exposé est rarement le vrai problème. En général, le conflit a été déclenché par un comportement égoïste, le désir de voir son frère se faire punir ou le sentiment d’avoir été lésé par l’autre. Cela me fournit une occasion précieuse d’encourager mes enfants à réfléchir à ce qui se passe dans leur coeur. En effet les solutions qu’on choisit pour une résolution paisible devraient toujours d’abord parler à nos coeurs.

  • Comment aimerais-tu être traité ?

Rechercher la résolution de leurs conflits dans la paix m’amène souvent à rappeler à mes garçons de traiter les autres comme ils voudraient être traités (Matthieu 7.12). Je leur demande parfois : « Arthur, comment te sens-tu quand Luc te crie dessus parce que tu fais quelque chose qui lui déplait ? Y’a-t-il un meilleur moyen de lui communiquer ta frustration ? »

À travers ce processus volontaire, nous équipons nos enfants de compétences essentielles telles que l’art du compromis, l’esprit d’équipe et l’empathie. Autant de choses qui pourront leur servir plus tard, dans les conflits qu’ils rencontreront avec d’autres. Ils comprendront au fur et à mesure que ceux qui répandent la paix de Dieu reflètent son caractère. Et plus important encore, ils apprendront que la véritable source de paix se trouve dans la communion avec Jésus.

Jeannie Cunnion est l’auteure de Parenting the Wholehearted Child: Captivating Your Child’s Heart with God’s Extravagant Grace.

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