La flexibilité psychologique et le mariage

Découvrez comment le fait d’exercer cette qualité sous-estimée peut aider à consolider votre mariage

Écrit par Heather Drabinsky

« Désolé, Monsieur, je ne vois pas vos noms dans notre système », a déclaré la réceptionniste.

David a regardé sa femme, Jen, incrédule. Ils avaient prévu une escapade bien méritée il y a des mois, et ils étaient certains d’avoir réservé une chambre.

Après avoir posé plusieurs questions pour s’assurer que leur réservation n’était vraiment nulle part dans le système, David a répondu : « D’accord, merci pour votre temps. Nous trouverons une autre solution. »

David et Jen auraient pu réagir avec frustration, perdre l’espoir de passer un bon moment et rentrer chez eux sans rien. Ils auraient pu se retourner l’un contre l’autre, se blâmer et s’accuser de ne pas avoir fait leur part pour empêcher cette confusion. Mais ils ont décidé de prendre du recul et de réévaluer la situation. Après tout, ils avaient encore des billets pour un concert et d’autres événements qui devaient se dérouler pendant la semaine.

En raison de leur approche calme et adaptable du problème, Jen et David ont fini par trouver une chambre beaucoup plus agréable avec une meilleure réduction que ce qu’ils avaient initialement réservé, et en plus, ils ont reçu un remboursement pour l’erreur de l’hôtel.

Au sein d’un mariage, chaque époux a ses propres défauts. Lorsque vous ajoutez ces faiblesses aux facteurs de stress imprévus de la vie, il peut être facile de réagir l’un envers l’autre avec colère ou frustration.

Pourtant, Dieu exhorte les époux à « se revêtir de l’amour qui est le lien de la perfection » (Colossiens 3.14). Cet amour s’accompagne d’une qualité plutôt sous-estimée : la flexibilité psychologique. Bien que la « flexibilité psychologique » soit un terme qui vient de l’étude du cerveau, les principes de Dieu peuvent nous aider à développer cette compétence très utile.

À quoi ressemble la flexibilité psychologique ?

Détendu. Pas facilement perturbé. Stable. Ce ne sont là que quelques-uns des mots qui décrivent les caractéristiques d’une personne qui fait preuve de flexibilité psychologique.

Selon Jennifer Daks et le Dr Ronald Rogge de l’Université de Rochester, la flexibilité psychologique est un « ensemble de compétences que les individus mettent en œuvre lorsqu’ils sont confrontés à des pensées, des sentiments, des émotions ou des expériences difficiles ou stimulantes ».1 En d’autres termes, c’est la capacité à gérer sainement les différences des autres et les difficultés de la vie.

Wendy Brown, thérapeute conjugale et familiale agréée, explique que la flexibilité psychologique dans un mariage est la « capacité à ignorer les choses qui peuvent être négligées et à accepter mon époux(se) pour qu’il ou elle est vraiment, comme Dieu l’a créé(e), et permettre à mon époux(se) de vivre et d’exprimer ses pensées, ses sentiments, ses comportements et ses croyances. »

Cependant, être facile à vivre et flexible ne signifie pas pour autant rester dans une relation abusive. « Cela ne veut pas dire que vous devez être constamment méprisé et humilié, explique Brown. Il y a des moments où il faut savoir fixer des limites très fermes et inébranlables pour sa propre protection et préservation. » Dans un tel cas, n’hésitez pas à vous mettre en sécurité et à chercher du soutien pour mettre fin à tout abus dans votre mariage.

Pour vous aider à mieux comprendre, certaines caractéristiques de la flexibilité psychologique incluent la capacité à :

  • Accepter la réalité des expériences et des sentiments tels qu’ils surviennent, qu’ils soient positifs ou négatifs (sans les nier ni les éviter).
  • Vous engager dans le moment présent au lieu de vous focaliser sur le passé ou de vous inquiéter de l’avenir.
  • Laisser passer les pensées et les sentiments, sans s’y accrocher de manière obsessionnelle.
  • Maintenir une perspective plus large lorsqu’on vit des pensées et des sentiments difficiles.
  • Vous rappeler vos priorités au milieu des moments de stress et de chaos.
  • Continuer à avancer vers vos objectifs même lorsque les problèmes surviennent.

En quoi un mariage peut-il bénéficier de la flexibilité psychologique ?

Lorsqu’un couple vit de manière calme et sereine – même lorsque des obstacles se dressent sur leur route – il peut en retirer de nombreux avantages. La flexibilité psychologique « favorise un schéma plus positif ; qu’il s’agisse de cultiver l’appréciation mutuelle ou de s’amuser ensemble », déclare Brown.

La flexibilité psychologique permet aux personnes dans un couple de se remarquer davantage l’une l’autre. Par exemple, disons qu’un conjoint se porte volontaire pour préparer le dîner et utilise un ustensile d’une manière différente de l’autre conjoint. L’autre conjoint peut être psychologiquement flexible en le remerciant d’avoir préparé le dîner au lieu de se focaliser sur la méthode qui diffère de la sienne.

De plus, la flexibilité psychologique dans le mariage peut réduire les réactions négatives en cas de conflit. Brown explique que cela peut réduire le « cycle réactif » ou le cycle de communication dans une relation qui devient incontrôlable lorsqu’on réagit à un mode de combat, de fuite ou de paralysie.

Par exemple, disons qu’une femme remarque que son mari est parti travailler sans effectuer sa tâche habituelle qui consiste à sortir les poubelles le jour où le ramassage des ordures se fait. Si cette femme commence à se mettre en colère, elle peut soit réagir en passant en mode « combat », soit prendre une minute pour réfléchir à ses émotions. Elle peut se demander : « Est-ce que mes sentiments correspondent à mes valeurs ? » Elle peut choisir de réagir avec grâce, réalisant que son mari était peut-être en retard et a tout simplement oublié sa tâche. Réagir de manière aimable et équilibrée empêchera probablement une dispute.

Quel est le contraire de la flexibilité psychologique ?

Alors que la flexibilité psychologique est bonne pour le couple, l’inflexibilité psychologique peut nuire à une relation. L’inflexibilité psychologique se caractérise par le fait de :

  • Éviter les pensées, sentiments, émotions et expériences passées difficiles.
  • Se laisser distraire du moment présent en se concentrant inutilement sur le passé ou en s’inquiétant de l’avenir.
  • Rester coincé dans des sentiments et des pensées négatives.
  • Se juger ou se reprocher d’avoir des pensées et des sentiments difficiles.
  • Perdre de vue ses priorités à cause du stress.
  • Être incapable de prendre des mesures pour viser des objectifs plus élevés.

Selon une méta-analyse de plus de cent études portant sur des personnes engagées dans des relations amoureuses, les couples faisant preuve d’inflexibilité psychologique expérimentent :

  • Une baisse de la satisfaction globale dans la relation.
  • Une baisse de la satisfaction sexuelle.
  • Un soutien émotionnel réduit.
  • Une augmentation des conflits négatifs et de l’agression physique.

« Sans flexibilité, nous pouvons rester bloqués dans ce mode de survie de notre cerveau [réponse de combat, de fuite ou de paralysie] », explique Brown.

Être psychologiquement inflexible peut également conduire à la violence conjugale. Quelqu’un qui refuse d’accepter son époux(se) pour ce qu’il (qu’elle) est et ne reconnaît pas la valeur de celui-ci (celle-ci) dans la relation a souvent tendance à vouloir exercer un contrôle dominateur, nous dit Brown. Si tel est le cas, le couple doit recevoir une aide professionnelle et/ou le conjoint maltraité doit rechercher la sécurité et des conseils.

Comment augmenter la flexibilité psychologique dans votre couple ?

Considérez les émotions comme des informations plutôt que des excuses pour réagir.

Il n’est pas rare que les époux(se) deviennent frustrés, blessés ou craintifs, ce qui amène chacun à se comporter d’une manière qu’il pourrait regretter plus tard. Les remarques passionnées vous échappent facilement et vous ou votre conjoint pouvez prendre des décisions imprudentes et impulsives en un claquement de doigts.

Lorsque vous sentez vos émotions s’intensifier, prenez du recul et évaluez-les. Cela signifie peut-être dire à votre époux(se) que vous devez quitter la pièce pendant cinq minutes avant de répondre.

Demandez-vous : Qu’est-ce que je pense de mes sentiments en ce moment ? Et mes sentiments sont-ils alignés sur ce qui est important à mes yeux dans mon mariage ? Rappelez-vous ce que vous considérez comme le plus important dans la relation et ce qui vous est précieux en tant que chrétien, et agissez en conséquence. Jacques 1.19 nous dit : « Que chacun soit prompt à entendre, lent à parler, lent à se mettre en colère ».

Concentrez-vous sur la connexion plutôt que sur le contrôle.

Il est facile de s’attarder sur les fautes passées de votre épou(se), mais vivre avec le manque de pardon et le ressentiment ne mène qu’à créer de la distance, de la division et cela vous pousse au désir de contrôler votre époux(se). Choisissez plutôt de pardonner et de laisser se refermer les blessures du passé. Considérez Philippiens 3.13-14 : « Frères et sœurs, je n’estime pas m’en être moi-même déjà emparé, mais je fais une chose : oubliant ce qui est derrière et me portant vers ce qui est devant, je cours vers le but pour remporter le prix de l’appel céleste de Dieu en Jésus-Christ. »

Une fois que vous avez abandonné la douleur du passé, engagez-vous avec votre époux(se) dans le moment présent. Organisez une sortie amusante. Demandez à votre époux(se) ce qui a été positif et ce qui a été difficile pour lui ou elle récemment. Connectez-vous émotionnellement avec l’autre en l’écoutant et en reconnaissant ses sentiments.

Méditez la Parole de Dieu.

Bien que la Bible ne dise pas explicitement aux maris et aux femmes de faire preuve de flexibilité psychologique, elle contient des versets qui encouragent à développer cette qualité. Méditer sur la Parole de Dieu peut vous aider à devenir plus flexible psychologiquement dans vos relations avec votre époux(se).

Philippiens 4.6-7 nous dit par exemple : « Ne vous inquiétez de rien, mais en toute chose faites connaître vos besoins à Dieu par des prières et des supplications, dans une attitude de reconnaissance. Et la paix de Dieu, qui dépasse tout ce que l’on peut comprendre, gardera votre cœur et vos pensées en Jésus-Christ. » Lorsque les facteurs de stress font surface, au lieu de réagir négativement, priez. Remettez au Seigneur toutes vos préoccupations et attendez la paix qu’il promet.

Voici quelques autres versets utiles sur lesquels vous pouvez méditer :

  • Nous faisons toute pensée prisonnière pour qu’elle obéisse à Christ (2 Corinthiens 10.5).
  • Sonde-moi, ô Dieu, et connais mon cœur, mets-moi à l’épreuve et connais mes pensées ! Regarde si je suis sur une mauvaise voie et conduis-moi sur la voie de l’éternité ! (Psaume 139.23-24)

Lorsque votre conjoint et vous avez des conflits, souvenez-vous d’Éphésiens 4 .1-3 :

« Je vous encourage donc, moi, le prisonnier dans le Seigneur, à vous conduire d’une manière digne de l’appel que vous avez reçu. En toute humilité et douceur, avec patience, supportez-vous les uns les autres dans l’amour. Efforcez-vous de conserver l’unité de l’Esprit par le lien de la paix. »

Alors que Paul ne connaissait pas le terme « flexibilité psychologique », il connaissait la puissance de l’amour de Dieu, qui peut renouveler les esprits (Romains 12.2) et prévenir les conflits inutiles dans votre mariage.

 

Heather Drabinsky est productrice de contenu au sein du département Mariage de Focus on the Family aux États-Unis.

© 2023 Focus on the Family. Tous droits réservés. Utilisation autorisée. Publié à l’origine sur FocusOnTheFamily.com.

1 Jennifer S. Daks et Ronald D. Rogge, « Examining the Correlates of Psychological Flexibility in Romantic Relationship and Family Dynamics: A Meta-Analysis, » Journal of Contextual Behavioral Science, octobre 2020.