Élever des enfants qui aiment le Christ

Écrit par Mark Holmen

Je ne crois pas qu’aujourd’hui nous ayons de mauvais parents. Pourtant, lorsque vient le temps pour nos enfants de voir leurs « jours se prolonger » (Deut. 6.2) – ce qui signifie qu’ils ont une relation d’amour avec Dieu, qu’ils l’adorent et le servent « de tout leur cœur, de toute leur âme et de toute leur force » (Deut. 6.4) – nous ne savons pas, en tant que parents, comment faire pour leur inculquer la foi. En d’autres mots, plusieurs parents aujourd’hui apprécient que leurs enfants aient une foi solide en Dieu et reconnaissent que cela influencera positivement les décisions qu’ils auront à prendre dans leur vie, mais lorsque vient le temps d’agir, ils ne savent pas trop comment s’y prendre.

Deutéronome 6.4-7 a dit : « Écoute Israël ! L’Éternel, notre Dieu, est le seul Éternel. Tu aimeras l’Éternel, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ta force. Et ces commandements, que je te donne aujourd’hui, seront dans ton cœur. Tu les inculqueras à tes enfants, et tu en parleras quand tu seras dans ta maison, quand tu iras en voyage, quand tu te coucheras et quand tu te lèveras ».

Comment inculquer la foi à vos enfants ? D’abord, vous devez être en amour avec Dieu. Autrement dit, vos enfants aimeront ceux que vous, parents, aimez. Êtes-vous en amour avec Dieu ? Laissez-moi vous poser la question autrement : est-ce que vos enfants et vos proches diraient de vous que vous êtes en amour avec Dieu ? Qu’est-ce qui incitera vos enfants à connaître, à aimer et à suivre Dieu ? Vous, votre relation avec Dieu, votre façon de l’aimer et de le suivre.

Nous n’avons pas été appelés à n’être Chrétiens qu’une heure par semaine, à l’église. Nous avons été appelés à vivre dans une relation d’amour avec Dieu, grâce à Son Fils, Jésus Christ. Voilà pourquoi ne passer qu’une heure par semaine à l’église ne reflète pas cette relation d’amour. En fait, cela poussera plutôt vos enfants à penser que le Christianisme est hypocrite en ce sens qu’il n’existe qu’en ce lieu et non pas à la maison.

Comment faire pour vivre une relation d’amour avec Dieu ? En lui parlant et en parlant de lui à la maison, dans la voiture, lorsque vous vous couchez et lorsque vous vous levez (ce qui se passe aussi à la maison). Comme le mentionne le passage cité plus haut, la maison est le premier lieu où vivre, exprimer et encourager la foi. Parler de Dieu n’a jamais été réservé qu’aux dimanches matins à l’église. De nos jours pourtant, parler de la foi est, pour plusieurs parents, quelque chose que l’on fait à l’église ou que l’on délègue aux personnes-ressources de l’Église.

Mes amis, la foi n’est pas quelque chose que l’on peut déléguer. Il s’agit d’une relation qui doit être vécue ! Nous sommes appelés à être des gens qui discutent avec Dieu et parlent de lui vingt-quatre heures par jour, sept jours par semaine. En tant que Chrétiens, nous sommes appelés à faire de notre maison le lieu de prédilection où vivre notre foi.

Le révérend Mark Holmen est un consultant et conférencier international pour le mouvement Faith@Home, qui encourage les parents à faire de la maison le premier lieu où pratiquer et encourager la foi. Pour de plus amples renseignements concernant Faith@Home, visitez faithathome.com.

© 2010 Focus on the Family. Tous droits réservés. Copyright international assuré. Avec autorisation.