Redéfinissez vos attentes au sein de votre couple

De simples malentendus peuvent créer des barrières considérables entre votre époux(se) et vous et la source de ces malentendus est souvent la même : des attentes inassouvies.

Écrit par Todd Foley

Au début, il s’agit de petits détails : N’étais-tu pas censé sortir les vidanges? Tu n’as pas eu le temps de faire la vaisselle aujourd’hui? As-tu oublié de faire les courses? Puis, cela devient plus personnel : Pourquoi est-ce toujours moi qui dois faire le sale boulot? T’attends-tu à ce que je passe ma vie dans la cuisine? Qui suis-je? Super maman? De simples malentendus peuvent créer des barrières considérables entre votre époux(se) et vous et la source de ces malentendus est souvent la même : des attentes inassouvies.

Identifiez la source de vos attentes

Le risque avec ce point de vue erroné est de s’éloigner du but premier du mariage en s’appliquant davantage à préparer le jour de son mariage qu’à se préparer à une vie entière de partage. Selon un sondage effectué par le magazine Weddingbells, les couples canadiens ont, en 2011, consacré en moyenne 18,5 mois à la préparation de leur mariage – les célébrations coûtant en moyenne plus de 23 000 $. Pourtant, l’Institut Vanier de la famille a signalé que quatre mariages canadiens sur 10 se termineront par un divorce avant leur 30e anniversaire.

Revenez à la réalité – c’est plus facile que vous ne le croyez!

« Les blessures, les déceptions et les frustrations sont souvent ce qui crée un large fossé entre nos attentes et la réalité elle-même », affirme le thérapeute familial Mitch Temple dans son livre The Marriage Turnaround. « Plus nos attentes se rapprochent de la réalité, moins nous souffrons », dit-il. Désirez-vous assurer un bel avenir à votre mariage ? Commencez par redéfinir vos attentes.

Les attentes au sein du mariage peuvent être classées dans différentes catégories allant de l’épanouissement physique aux responsabilités ménagères. Qui fera la cuisine ? Qui organisera la Saint-Valentin ? Qui fera l’épicerie ? Qui s’occupera des finances ?

Lorsqu’adressées avec respect, ces questions peuvent aider à définir, dans un couple, les rôles et les responsabilités conjugales. En revanche, si l’un des époux s’attend à ce que l’autre prenne ses responsabilités sans au préalable en avoir discuté et sans avoir exprimé ses attentes, l’ambiance paisible de la maison peut devenir un environnement malsain qui, inévitablement, engendrera du ressentiment et de la souffrance.

« Les problèmes de communication dans un couple ne sont que trop répandus », affirment les experts en relation conjugale et les auteurs de Marriage Code, Bill et Pam Farrel. Ils précisent qu’il faut être deux pour causer un malentendu. « Nous croyons souvent que c’est l’autre le problème, alors qu’en réalité, il ou elle est simplement le miroir de nos divergences respectives », ajoutent-ils.

Pour arriver à composer avec les malentendus, essayez de reconnaître que vos attentes sont probablement influencées par l’éducation que vous avez reçue et que votre époux ne partage pas nécessairement le même bagage que vous. Une fois que vous y êtes parvenu, trouvez un terrain d’entente.

« Si vos attentes ne sont absolument pas comblées, la meilleure chose à faire est de les considérer, une par une, et de les reformuler avec une plus grande détermination. Ensuite, avec ces nouvelles attentes plus réalistes, ravivez la flamme dans votre couple », affirme Mitch Temple.

N’attendez pas l’âme sœur

Le mariage est, en fait, l’union de deux personnes avec leurs défauts. Si vous croyez que, d’entrée de jeu, votre époux ou futur époux est votre âme sœur, vous avez peut-être tendance à penser, à tort, que les problèmes se règleront d’eux-mêmes.

« Nous ne sommes pas une âme sœur d’emblée, nous devenons une âme sœur. Cela se développe avec le temps dans un couple », affirme Mitch Temple.

« Nous envisageons tous l’idée que nous devrions arriver à nous entendre avec la personne qui a conquis notre cœur, puisqu’il y a quelque chose d’extraordinaire entre cette personne et nous-mêmes. En fait, dans la majorité des cas, il est presqu’impossible de passer sa vie avec quelqu’un sans avoir à affronter de sérieux désaccords,” affirment Bill and Pam Farrel.

Au lieu de vous attendre à ce que votre conjoint réponde spontanément à tous vos besoins dès le début, amorcez plutôt votre relation en sachant qu’avec le temps, vous apprendrez à combler du mieux que vous le pourrez les attentes de l’autre.

Soulagez votre époux de son fardeau

Pour un mariage réussi, commencez tout d’abord par déterminer ce qui vous épanouit. Rappelez-vous que l’humain est un être limité, que seule une relation avec Dieu mène au véritable épanouissement et c’est pourquoi Jésus a dit : « Je suis le chemin, la vérité et la vie ». (Jean 14 : 6)

« Si vous attendez qu’une autre personne rende votre vie exceptionnelle, vous risquez d’être gravement déçu », affirment Todd Clement et Kim Beair, les auteurs de First Comes Love, Then What ? « Apprendre à être bien et heureux dans votre peau vous permettra d’entretenir de meilleures relations », ajoutent-ils.

Des recherches appuient ces affirmations. Selon une étude publiée par l’Institut australien des études sur la famille, les couples mariés depuis très longtemps sont pragmatiques et ne s’attendent pas à un mariage parfait. Ils préfèrent tenter de profiter de leur relation tout en acceptant leurs différences.

Reconnaissez que vous continuerez toujours de cheminer en tant que personne et, dans cet état d’esprit, saisissez les occasions pour consolider votre mariage.

Redéfinir vos attentes n’est pas nécessairement une tâche monumentale. Commencez par le simple exercice que propose Gary Chapman dans son livre Things I Wish I’d Known Before We Got Married :

  1. Faites tous les deux une liste des tâches que votre père accomplissait dans la maison et des responsabilités dont se chargeait votre mère.
  2. Échangez vos listes et discutez de ce que vous pensez des rôles occupés par vos parents respectifs dans leur mariage.
  3. Discutez de vos attentes concernant le partage des rôles et responsabilités conjugales dans votre union.
  4. Prenez des résolutions communes et, si nécessaire, faites des compromis et travaillez à bâtir un mariage plus solide et plus uni.

Les références aux individus et organismes cités ne constituent pas une approbation sans réserve du travail externe des individus ou de leurs organismes respectifs.

Todd Foley est producteur de contenu pour Focus on the Family Canada. 

© 2012 Focus on the Family (Canada). Tous droits réservés. Avec autorisation.