Choisir l’intimité

Écrit par Focus on the Family

« Mon bien-aimé est à moi, et moi je suis à lui.
Il conduit son troupeau parmi les lis. »
Cantique des cantiques 2.16

Les mots de ce verset expriment l’appartenance. Pour un couple fiancé, ces mots peuvent les mener à anticiper et imaginer avec tendresse ce que sera leur vie à deux. Pour un couple marié, ces mots d’appartenance peuvent maintenir ensemble dans l’intimité ce que le monde semble vouloir briser. L’intimité au sein du mariage (sexuelle et autre) a été créée par Dieu. Cette intimité mérite que nous nous battions pour elle, que nous nous en délections, et que nous la protégions farouchement.

S’abandonner l’un à l’autre sexuellement au sein du mariage, c’est entrer dans une intimité créée par Dieu. Une intimité qui nous mène au-delà de nous-mêmes, vers des endroits où les murs peuvent tomber, et où nous pouvons nous montrer vulnérables et vrais. Cette intimité s’accompagne d’une paix et d’une ouverture de cœur, et offre un magnifique contraste avec la confusion et le mouvement du monde.

Nous devons être prêts à nous battre pour l’intimité dans notre mariage et pour la protection de celui-ci. Pour mener ce combat, nous devons être attentifs au cœur de l’autre, et nous abandonner à Dieu de manière à nous abandonner l’un à l’autre plus facilement. Pour protéger notre intimité, nous devons agir avec intentionnalité : repérer ce qui nous arrache de l’intimité et nous retirer de ces situations, puis réfléchir à ce qui donne vie à notre couple et choisir délibérément ces choses.

« Mon bien-aimé est à moi, et moi je suis à lui. » Nous avons tous un profond désir d’appartenance. Or, le mariage, cette union devant Dieu, nous offre un sentiment d’appartenance qui reflète notre appartenance au Père. Bien qu’il soit parfois difficile ou effrayant de vivre la vulnérabilité qu’apporte l’intimité, c’est une réalité merveilleusement sainte à laquelle Dieu nous donne accès ; un espace où l’on se délecte de la présence de l’autre, qui fait écho au plaisir que Dieu trouve en nous.

Père, pardonne-moi les moments où, malgré mon profond désir d’appartenance, je fais preuve de rébellion sous tes ailes. Pardonne-moi les moments où je choisis de ne pas m’abandonner. Permets-moi de trouver tellement de plaisir en toi que je puisse me réjouir aussi dans celle/celui que tu m’as donné en mariage, afin qu’ensemble nous t’appartenions.

 Tous droits réservés © 2008 Focus on the Family. Utilisé avec permission.