Jouer au maximum votre rôle de grands-parents
Écrit par Tim & Darcy Kimmel
Préparez-vous à une nouvelle ère de grands-parents ! Tout comme nos parents ne savaient quoi penser de nous, les baby-boomers, lorsque nous traversions notre adolescence, nos enfants commencent à se demander ce qu’il faut penser de nous maintenant que nous devenons des grands-parents.
Terminés les stéréotypes de ces maisons sentant le renfermé et des fauteuils à bascule. Les grands-parents d’aujourd’hui ont une connexion WiFi et écoutent les Beatles sur leur iPods. Nous sommes actuellement près de 70 millions seulement aux États-Unis, et la moyenne d’âge à laquelle on devient grands-parents pour la première fois est de 47 ans.
Nous sommes la première vague d’un reste vieillissant qui a réussi à bouleverser notre pays lorsque nous étions jeunes. Puis, adultes, nous avons fait des changements majeurs dans notre façon de vivre et de faire face aux défis. Mais nombre d’entre nous arrivons à cette nouvelle étape de notre vie le cœur lourd. Nous sommes attristés par une culture qui s’oppose catégoriquement à la morale que nous voudrions inculquer à nos petits-enfants. Ajoutez à cela le fait que le divorce surgit dans le rétroviseur de tant de grands-parents d’aujourd’hui. De plus, il n’est pas rare que nos enfants soient eux-mêmes passés par un divorce. Des parents célibataires et des familles recomposées dans tant de foyers ne nous aident pas à savoir où nous positionner. Être des grands-parents efficaces aujourd’hui exige un engagement extrême.
Nous perpétuons la réputation de notre génération du baby-boom : en tant que grands-parents d’aujourd’hui, nous sommes « extrêmes » d’une bonne manière et engagés à fond dans la vie de nos petits-enfants. Nous ne voulons pas être des grands-parents occasionnels, dont les mains et les cœurs sont tenus à une distance sûre. Nous voulons au contraire être consciencieux dans cette relation de cœur à cœur que nous créons avec nos petits-enfants. Nous voulons nous impliquer.
Empreints de cet enthousiasme, les grands-parents sont prêts à aller à l’extrême pour entrer en relation avec une génération qui est différente de celle que nous avons élevée. Inspirés par un amour et un but, les grands-parents d’aujourd’hui ont la volonté de franchir les barrières de la musique, de la mode, de la technologie et des divisions familiales. Et nous voulons faire tout cela en tant qu’allié et atout pour les parents de nos petits-enfants.
Que vos petits-enfants vivent de l’autre côté du pays, au coin de la rue ou sous votre toit, vous pouvez avoir un impact spirituel extraordinaire en remplissant deux rôles.
- Donner une bénédiction. L’un des rôles des grands-parents « extrêmes » est de donner à chaque petit-enfant un sens profond de la bénédiction. Tout comme Jacob bénit les enfants de Joseph (Genèse 48.16), nous pouvons bien intégrer en nos petits-enfants un haut niveau de valeur à une époque où leur culture (et parfois leurs parents) les mesurent avec des normes strictes et sévères, telles que leur réussite à l’école, en sport et dans les clubs. Ils ont besoin de savoir que sans tenir compte de leur intelligence, de leur force, de leur apparence ou de leur performance, leurs grands-parents pensent qu’ils sont incroyables. Nous ne pouvons trop les bénir ; ils ont besoin de notre affirmation et de notre amour.
- Fixer un niveau. Un autre rôle clé que nous devons jouer dans la vie de nos petits-enfants est de fixer un niveau de vie morale dans un monde immoral. La vision du monde qui les influence adopte le relativisme, le pluralisme, le multiculturalisme et une ignorance des convictions chrétiennes.
Dans un monde qui pense que Dieu donna à Moïse les 10 « Suggestions », nous pouvons être le « véritable nord » du compas moral de nos petits-enfants. Réfléchissez à la manière dont vous pouvez aider à bâtir une moralité chez la génération future :
- Foi contagieuse. Montrez-leur comment sortir Dieu de « la boite » et faire de lui le centre de leur vie.
- Intégrité constante. Montrez-leur comment agir avec droiture même quand personne ne les regarde.
- Aisance pratique. Montrez-leur comment garder un bon équilibre entre leurs relations, leurs passions et leurs principes.
- Discipline personnelle. Montrez-leur la puissance du sacrifice et de la maîtrise de soi pour parvenir à ce qu’ils veulent.
- Endurance inaltérable. Montrez-leur comment continuer quand tout le monde leur dit d’abandonner.
- Courage stimulant. Montrez-leur comment affronter leurs peurs et faire ce qui est bien quelque soit le prix à payer.
Nous sommes peut-être une génération de grands-parents rock’n’roll, mais nous avons là l’occasion de transmettre quelque chose d’extraordinaire à cette génération de jeunes. Comme pour tant d’autres choses que nous avons faites dans nos vies, nous, les baby-boomers, allons probablement jouer notre rôle de grands-parents à son extrême. Mais modérés par la grâce de Dieu, nous avons le potentiel pour être la génération de grands-parents ayant l’influence la plus positive.
© 2007 Focus on the Family. Tous droits réservés. Copyright international assuré. Avec autorisation.