Écoutez votre estomac
Lorsque votre enfant n’avale que deux bouchées au dîner avant de dire, « J’ai assez mangé », qu’il engloutit davantage de crêpes que Papa ou ne mange que des pâtes et pas un seul légume, il est difficile d’accepter qu’il sache ce qu’il y a de meilleur pour lui.
Écrit par Kristin Brown
Cependant, nous sommes tous nés avec un signal indiquant la faim et la satiété qui, lorsque nous l’écoutons, nous donne la capacité de manger les quantités adaptées. Les bébés sont les meilleurs connaisseurs de ce signal. Ils pleurent lorsqu’ils ont faim et arrêtent de manger lorsqu’ils en ont eu assez. Les jeunes enfants savent également écouter leur estomac.
Si des parents donnent à leurs enfants le contrôle sur la quantité de nourriture à manger, ils mangeront normalement la quantité nécessaire pour grandir et maintenir le poids idéal pour leur corps. Repas après repas, ou même semaine après semaine, il peut vous sembler peu évident que votre enfant mange les quantités appropriées, mais au fil du temps, il prendra ce dont son corps a besoin, si on lui propose une alimentation équilibrée et qu’il est encouragé à ne manger que la quantité nécessaire (faites attention à limiter l’accès à des choix de nourriture malsaine, bien sûr).
Lorsque des parents s’inquiètent de la quantité de nourriture que leurs enfants absorbent, le conflit pour les contrôler qui en résulte peut interférer avec la capacité de l’enfant à écouter son régulateur interne, empirant ainsi le problème. Croyez que vos enfants sont à même de réguler la quantité qu’ils mangent.
La plupart des adultes ne sont pas aussi aptes à manger les quantités nécessaires. Nous ne faisons souvent pas attention à nous arrêter lorsque nous avons assez mangé. Alors, pour ce qui est d’écouter notre estomac, il se peut que nous ayons une leçon à apprendre de nos enfants.
Nous devons créer un environnement qui nous permette, ainsi qu’à nos enfants, d’avoir conscience de la quantité que nous mangeons. Les repas et collations devraient se faire à des heures régulières et être aussi calmes que possible. Asseyez-vous, éteignez la télé et assurez-vous d’avoir une conversation décontractée. Appréciez le goût de votre nourriture et de la sensation qu’elle vous donne. Mangez doucement. Évitez les rapports de force, la règle d’« une dernière bouchée » ou de forcer à tout manger.
Concentrez-vous sur vos choix d’alimentation équilibrée pour vous ainsi que pour votre famille, et faites confiance à chaque membre de la famille en ce qui concerne la quantité de nourriture dont chacun a besoin.
Une idée de recette saine à essayer ce soir !
Épluchez des patates douces et coupez-les en cubes. Mettez-les dans un plat en verre. Ajoutez des oignons émincés et une à deux gousses d’ail. Aspergez d’huile d’olive et saupoudrez de cumin, de sel et de poivre. Mélangez, couvrez avec du papier aluminium et cuisez à 190 °C pendant environ 45 minutes (ou jusqu’à ce que ce soit moelleux), en mélangeant une fois au cours de la cuisson.
Kristin Brown est une diététicienne diplômée. Elle et son mari pratiquent un mode de vie sain avec leurs trois enfants à Langley, Colombie-Britannique.
© 2010 Focus on the Family. Tous droits réservés. Avec autorisation.