Devenir le partenaire dans la foi de votre conjoint
Écrit par Susan Graham Mathis
Lorsque nous avons parlé de notre futur mariage et de ma conception de l’intimité spirituelle, il a secoué la tête d’un air malheureux : « Je ne suis pas sûr d’être assez qualifié pour devenir le partenaire spirituel que tu voudrais que je sois, a objecté Dale. Tu connais la Bible beaucoup mieux que moi. Tu es chrétienne depuis des dizaines d’années et pas moi ! »
Au cours de notre conversation, Dale a fini par comprendre que le plan de Dieu pour notre intimité spirituelle ne dépendait pas du nombre d’années pendant lesquelles nous étions allés à l’église, ni même de la somme de connaissances que chacun d’entre nous avait des choses spirituelles. Tous deux, nous aimions profondément le Seigneur, et c’était une base idéale pour commencer à poser un fondement spirituel.
Comme nous étions tous les deux restés célibataires pendant de nombreuses années, nous avions pris l’habitude de développer notre vie spirituelle tout seuls. Nous devions donc apprendre à mettre en commun notre vie spirituelle profonde et à grandir ensemble dans la foi.
Lorsque nous nous sommes efforcés d’approfondir notre communion spirituelle, j’ai appris quelques leçons importantes.
Renoncez à vos idées reçues
Pour fonder un foyer centré sur Christ, Dale n’a pas réagi comme je l’escomptais, mais notre vie commune s’est mieux déroulée que je l’espérais. Le climat et l’attitude qu’il a instaurés ont procuré un solide fondement à notre mariage.
Inconsciemment, je devais sans doute m’attendre à épouser un homme qui ressemblerait à un pasteur. Dale ne correspondait pas à mes rêves idéalistes, mais il a parfaitement assumé le rôle que le Seigneur lui a attribué dans notre couple.
S’il n’a pas prié et lu la Bible tous les soirs pendant une heure en ma compagnie, Dale a mis en pratique 1 Corinthiens 13. Il a incorporé les fruits de l’Esprit à la vie quotidienne, et il a très souvent discuté avec moi de ce que Jésus dirait ou ferait à notre place.
Dans une telle atmosphère, au lieu de m’accrocher à mes idées préconçues, je me suis réjouie de notre croissance spirituelle commune.
Ne ménagez pas vos encouragements
Je me suis aperçue que l’une des choses les plus efficaces que je puisse faire est d’encourager et de fortifier Dale en lui prodiguant un amour et des compliments sincères. Lorsque je le vois progresser spirituellement, une simple remarque élogieuse lui donne le courage de continuer à renforcer notre intimité spirituelle.
Je guette les moments précieux où il prend le risque de prier en groupe ou de faire un commentaire au cours de l’une de nos études bibliques. Je fais en sorte de lui dire à quel point je suis fière de lui et de rendre hommage à son initiative. Au fur et à mesure que je le félicite pour ses efforts dans sa recherche de Dieu, notre relation spirituelle se renforce.
Armez-vous de patience
Naturellement, je souhaite parfois que mon mari change dans certains domaines, mais je sais que les remarques négatives ou les critiques sont néfastes. L’une de mes amies estimait que si elle corrigeait assez son mari, il prendrait sa place légitime de mari chrétien, mais elle le criblait tellement de critiques qu’il n’avait même plus envie d’essayer. Actuellement, des années plus tard, ils sont des étrangers spirituels l’un pour l’autre.
Lorsque je fais part au Seigneur de mes sujets de préoccupation, il m’apprend à être patiente et à lui présenter mon mari. En même temps, je dois poursuivre ma propre croissance sans m’inquiéter à la pensée que mon mari risque de rester à la traîne.
Nous ne faisons pas la course, mais nous effectuons côte à côte le voyage de la vie. Les progrès de l’un de nous bénéficieront aux deux.
Travaillez en équipe
Dale et moi, nous n’oublions pas que nous faisons équipe. Nous programmons donc ensemble notre vie spirituelle : engagement dans l’église et dans les cellules, objectifs dans la prière, étude de la Bible, dîme et autres disciplines. Nous abordons tous ces sujets en couple, même si nous ne participons pas à tout en permanence.
Bien que chacun de nous croisse à des moments et dans des domaines différents, nous resterons unis spirituellement aussi longtemps que nous travaillerons en équipe et que nous prierons l’un pour l’autre.
Prier tous les jours est particulièrement important pour nous, que ce soit ensemble ou séparément. Lorsque nous intercédons l’un pour l’autre, notre cœur et notre esprit s’attachent davantage à notre conjoint et désirent que le Seigneur agisse en lui.
Après nous être encouragés et acceptés mutuellement et avoir fait confiance au Seigneur pour pallier nos points faibles, nous avons découvert que notre intimité spirituelle était l’un des plus beaux aspects de notre mariage.
© 2007 Focus on the Family. Tous droits réservés. Copyright international obtenu. Avec autorisation.