La discipline spirituelle et demeurer dans le Christ
Mieux connaître notre Seigneur, l’aimer plus profondément et devenir plus comme lui
Écrit par Subby Szterszky
Pour beaucoup d’entre nous, l’idée même de discipline a des connotations pour le moins mitigées. Nous vivons dans une culture de solutions rapides et de trucs et astuces de vie, de bénéfices maximaux pour le moins d’effort possible. La discipline, c’est un peu trop de travail à notre goût. Il doit sûrement y avoir des raccourcis possibles pour atteindre nos objectifs. De plus, la notion de discipline paraît plutôt effrayante, cela évoque l’idée de punitions et de conséquences négatives en cas d’échec.
Pourtant, la vérité est que nous participons tous à une forme de discipline ou une autre. Les grands athlètes s’astreignent à un régime d’entraînement épuisant, les artistes et les musiciens consacrent de longues heures chaque jour à pratiquer leur art. Les étudiants passent leurs soirées et leurs week-ends, le nez plongé dans les livres. Ceux qui cherchent à améliorer leur santé font régulièrement de l’exercice, ils mangent sainement et améliorent les habitudes de sommeil.
Toutes ces formes de discipline exigent engagement et sacrifice, mais nous acceptons de faire ces efforts parce que nous voulons atteindre un but que nous nous sommes fixé. La discipline en elle-même est peut-être difficile, mais lorsque nous regardons au-delà pour voir les résultats espérés, cela devient quelque chose que nous sommes prêts à endurer, parfois même avec joie.
En tant que disciple de Jésus, ce que nous voulons le plus au monde est de mieux connaître notre Seigneur, de l’aimer plus profondément et de devenir plus comme lui. Non seulement Dieu a placé ce désir dans notre cœur, mais il nous a aussi donné les moyens d’y parvenir à travers ce que nous appelons les disciplines spirituelles.
La Parole
La première et la plus fondamentale des disciplines que pratiquent les disciples de Jésus est de lire sa Parole. À travers ses pages, la Bible contient d’innombrables directives qui se recommandent d’elles-mêmes au lecteur. Elle nous apprend à la chérir, à nous y accrocher, à la cacher dans notre cœur, à goûter combien elle est douce et à lui donner plus de valeur que l’or. Pour pouvoir faire toutes ces choses, nous devons la lire régulièrement, l’étudier, la mémoriser et méditer toutes ses vérités.
La raison principale n’est pas de rassembler des informations sur nous-mêmes ou sur le monde, mais d’aller à la rencontre de Dieu et de faire l’expérience de sa présence plus en profondeur. Dieu a choisi de se révéler à travers les Écritures, et ensuite à travers la Parole incarnée, son Fils Jésus-Christ. De toute évidence, la Bible a beaucoup à dire concernant notre monde et notre condition humaine, mais elle ne le fait qu’en référence à Dieu, pour mettre en avant sa puissance, son caractère et sa gloire.
Pour être plus précis, les Écritures sont là pour désigner Jésus, l’ultime révélation de Dieu de lui-même. Cela n’est pas seulement vrai lorsqu’on lit les Évangiles, mais c’est vrai pour chaque livre de la Bible. À plusieurs occasions, Jésus a dit à ses premiers disciples que toutes les Écritures, la Loi, les Prophètes et les Psaumes parlaient de lui. Il a affirmé que Moïse et David avaient écrit à son sujet, des siècles avant sa naissance. Lorsque Jésus a prié pour ses disciples, il a demandé à Dieu de les sanctifier à travers la vérité de sa Parole (Jean 17.17).
C’est donc là le but ultime lorsque nous lisons la Parole de Dieu : rencontrer Jésus de manière plus intime, grandir dans notre foi et dans notre amour pour lui et se laisser transformer à son image. En sachant cela, se plonger dans la Bible cesse d’être une corvée et devient un extraordinaire chemin de découverte, bien que parfois difficile. Si ce n’est pas ce que nous expérimentons pour le moment, nous sommes invités à nous tourner vers Dieu avec le psalmiste pour nous écrier : « Ouvre mes yeux, pour que je contemple les merveilles de ta loi » (Psaume 119.18).
La prière
La prière est le deuxième principe de base de la discipline spirituelle et elle marche main dans la main avec la lecture de la Parole de Dieu. La joie de pratiquer ces disciplines est mentionnée d’innombrables fois dans la Bible et ce sont les moyens principaux et complémentaires à travers lesquels nous allons à la rencontre de Dieu. L’une des manières les plus efficaces de prier est de le faire en réponse à ce que nous avons lu dans les Écritures. Lorsque l’Esprit de Dieu nous ouvre les yeux sur une vérité nouvelle ou merveilleuse dans sa Parole, nous pouvons répondre en parlant à Dieu à ce sujet.
Quand nous prions, nous n’apprenons rien de nouveau à Dieu. Comme l’a dit Jésus, notre Père céleste sait de quoi nous avons besoin avant que nous le lui demandions. Et nous ne sommes certainement pas là pour essayer de persuader Dieu de quelque chose ou le faire changer d’avis, comme s’il se montrait réticent ou avait commis une erreur. Selon Jésus, Dieu est notre bon Père qui se réjouit de nous donner de bonnes choses. Il est également souverain et possède une sagesse in nie, il sait ce qui est le mieux pour nous et c’est lui qui détermine le début et la fin.
Alors pourquoi prions-nous ? Nous prions parce que Dieu nous a fait la grâce de choisir d’œuvrer à travers nos prières. Comme un Père bienveillant, il se sert patiemment de nos efforts imparfaits pour accomplir sa volonté parfaite. C’est un mystère que nous ne pouvons pas complètement saisir, mais c’est aussi un privilège stupéfiant. Sachant cette vérité, Jésus exhorte ses disciples à prier et à ne jamais baisser les bras, et il nous assure que quoi que nous demandions en son nom et selon sa volonté, cela nous sera accordé.
Au-delà du fait qu’à travers la prière Dieu répond à nos demandes et nous participons à son œuvre, celle-ci nous o re quelque chose d’encore plus profond et plus merveilleux. Pour ceux qui sont dans le Christ, la prière est une porte vers la présence de Dieu, une occasion de passer du temps avec lui, de partager nos joies et nos peines avec lui et d’apprendre à mieux le connaître. Tout comme la lecture de sa Parole, la prière nous permet de rencontrer Dieu de manière plus intime et d’être petit à petit formés à son image. Il n’est pas étonnant que Paul ait écrit : « Soyez toujours joyeux. Priez sans cesse, exprimez votre reconnaissance en toute circonstance, car c’est la volonté de Dieu pour vous en Jésus-Christ » (1 Thessaloniciens 5.16-48).
La solitude
La solitude est un concept pour le moins étrange dans nos sociétés contemporaines occidentales. Nous sommes bien trop occupés pour passer du temps seul à méditer en silence. Pourtant nous arrivons toujours à trouver du temps pour parcourir le fil de nos réseaux sociaux ou pour regarder avidement la dernière série sortie sur Netflix. Il n’y a rien de mal en soi dans ses activités, mais nous avons fini par nous habituer à être surstimulés et notre capacité d’attention a énormément diminué, si bien que nous redoutons de passer du temps seul avec nos pensées.
En tant que disciples de Jésus, nous voulons suivre l’exemple de notre Seigneur. Malgré son ministère itinérant intense et chargé au cours duquel des milliers de gens venaient à lui pour recevoir ses enseignements ou être guéris, Jésus prenait le temps de se retirer seul, sur une montagne ou dans le désert, pour prier et communier avec son Père. Parfois, il invitait quelques-uns de ses plus proches amis à se joindre à lui pour ces temps de repos et de réflexion.
C’est une discipline que les hommes et les femmes de foi ont suivie depuis des siècles et qu’ils pratiquent encore. Prendre du temps dans la solitude nous donne l’occasion de nous éloigner de ce qui nous préoccupe et nous inquiète pour nous reposer et nous laisser renouveler par Dieu. Cela fait partie intégrante d’un équilibre, pour une vie saine, telle que Dieu l’a créée. Au-delà de cela, c’est une occasion de se retrouver seul avec Dieu dans la prière, de méditer sa Parole et de remplir nos cœurs et nos esprits de sa beauté et de sa vérité.
La communauté
Nous vivons dans une culture qui proclame la valeur de la communauté, mais refuse les désagréments, le désordre et l’engagement à long terme que cela implique. De la même manière que nous nous sentons trop occupés pour prendre du temps seul, nous sommes trop indépendants pour véritablement nous engager dans la vie communautaire, avec tous ses défauts et ses défis. Nous préférons filtrer nos relations à travers les écrans et les applications de nos appareils électroniques.
Cependant de la même manière que Dieu nous a créés pour avoir besoin de temps de solitude, il nous a aussi conçus pour la communauté, pour une relation avec lui et avec les autres. Au plus profond de nous, nous avons ce besoin d’appartenir, ce besoin d’aimer et d’être aimé. Il ne peut en être autrement puisque nous avons été créés à l’image d’un Dieu trinitaire, dont les trois personnes partagent une relation intime d’amour parfait depuis l’éternité.
Il est donc logique que Jésus ait bâti son Église, son ekklesia avec des hommes et des femmes qu’il a rassemblés de tous horizons pour former sa nouvelle communauté de rachetés. C’est le contexte au sein duquel des croyants divers grandissent ensemble pour devenir comme leur Seigneur. Nous sommes ses frères et sœurs et nous sommes appelés à former une famille dont les membres partagent leur vie, leurs fardeaux et leurs réussites, s’encouragent les uns les autres dans leur foi et font preuve de grâce relativement aux erreurs de chacun. Selon l’exemple de Jésus, cette communauté est amenée à être un endroit sûr et sacré qui accueille tous ceux qui s’y présentent avec bienveillance et respect.
Demeurer dans le Christ
Quelques heures avant d’être trahi et arrêté, Jésus a formulé à ses disciples une métaphore évocatrice pour illustrer sa relation avec eux : il est le cep et ses disciples sont les sarments (Jean 15.1-17). Il est la source de leur vie et de leur vitalité, ils ne peuvent porter du fruit qu’à travers leur lien avec lui. D’ailleurs, Jésus s’est montré plutôt direct lorsqu’il leur a dit que sans lui, ils ne pouvaient rien faire.
De la même manière que les sarments doivent rester attachés au cep, Jésus souligne à de multiples reprises que ses disciples doivent demeurer en lui, rester en lui, trouver leur demeure, leur refuge et leur joie en lui. C’est un lien vital qui permet une circulation dans les deux sens : lorsque nous demeurons en lui, il demeure également en nous. Le but ultime, selon Jésus c’est que nous portions beaucoup de fruit, ce qui démontrera que nous sommes ses disciples, à la gloire de son Père.
Alors comment pouvons-nous demeurer en Jésus et quel genre de fruit devons-nous porter ? Jésus nous donne la clé: nous demeurons en lui grâce à sa Parole qui demeure en nous, qui nous forme et nous transforme et nous révèle un peu plus qui il est (Jean 15.7). Puis, le fruit que nous sommes appelés à porter est le fruit de l’Esprit : l’amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bienveillance, la foi, la douceur, la maîtrise de soi. Tout cela démontre que nous sommes en train d’être remodelés à son image en tant que sarments vivants et rattachés au vrai cep (Galates 5.22-23).
Il n’y a rien de tout cela que nous puissions accomplir en faisant plus d’efforts ou en travaillant plus dur. Seul Dieu peut faire grandir son fruit en nous. Il a fait de nous ces filles et ses fils et nous n’avons qu’à lui tenir la main, en sachant que notre Père plein d’amour nous soutient et qu’il va accomplir ses bons plans pour nous.
Cela dit, il ne s’agit pas d’un processus passif. Demeurer en Jésus signifie passer du temps avec lui, apprendre à le connaître de mieux en mieux, grandir en confiance et en amour envers lui et lui permettre de nous transformer à son image. Nous accomplissons cela en venant à sa rencontre dans les lieux qu’il a prévus à cet effet : la Parole, la prière, la solitude et la communauté. Tout ce que nous appelons les disciplines spirituelles. En termes plus poétiques, nous nous plaçons sur ses chemins de grâce.
Comme toute discipline, celle-ci exige des efforts, mais grâce à elle, notre sens de l’émerveillement et de l’adoration ne peut que grandir, ainsi que les grappes de fruits spirituels que nous porterons à la gloire de Dieu. Jésus nous promet qu’en demeurant en lui, nous serons remplis de sa joie et que notre joie sera complète. Ce chemin nous donnera un avant-goût toujours plus ample de la vie que nous partagerons avec notre Seigneur pour l’éternité. En tant que disciples de Jésus, nous n’avons guère besoin d’autre motivation que celle-ci.
Subby Szterszky est le rédacteur en chef de la rubrique Foi et Culture chez Focus on the Family Canada.
© 2023 Focus on the Family (Canada) Association. Tous droits réservés. Utilisation autorisée