Naviguer dans le monde des médias et du divertissement avec votre enfant

Écrit par Focus on the Family Canada

Nous vivons dans un monde numérique. Téléphones, ordinateurs, télévisions – il semble presque impossible pour les familles de passer une journée sans la débuter par un écran. Et si c’est un excellent moyen d’éduquer nos enfants ou de leur proposer des divertissements intéressants, nous savons tous que cela peut créer une dépendance – autant pour les enfants que pour les adultes ! Les parents partout à travers le monde se posent la question : Comment puis-je aider mes enfants à naviguer ce monde ?

Nous voulons vous aider ! Ces idées simples, testées et éprouvées par des parents, vous aideront à réduire le temps d’écran de vos enfants et à leur apprendre à utiliser leur temps à bon escient.

Limites des médias

Fixez-vous des limites de temps précis pour consulter les médias sur une base quotidienne ? Essayez d’utiliser une minuterie pour indiquer à vos enfants quand il est temps d’éteindre la télévision, l’ordinateur ou les jeux vidéo. Prévenez vos enfants qu’ils disposent d’une heure (ou de la durée de votre choix) pour regarder la télévision, etc., mais précisez qu’ils doivent ensuite passer à une autre activité. Pour éviter les moments où ils se disent « Mais, maman/papa, je m’ennuie ! », faites en sorte que d’autres activités soient facilement accessibles : mettez à leur disposition des jeux de société, des livres, des bricolages, des cartes et des puzzles, et prenez le temps de leur apprendre des jeux amusants à l’extérieur.

Réajustez le temps d’écran

Lorsque vous fixez des limites de temps d’écran pour vos enfants, n’oubliez pas que toutes les familles ont tendance à reprendre de mauvaises habitudes. À ce stade, les personnalités perfectionnistes du type « tout ou rien » peuvent être tentées d’abandonner. « L’objectif n’est pas la perfection absolue », rappelle Adam Holz, de l’émission Plugged In de Focus on the Family (disponible uniquement en anglais). « L’objectif est de progresser vers ce qui est sain et bon pour nous. Parfois, nous échouons – tout comme avec un régime ou un budget. Nous n’abandonnons pas, mais nous nous remettons à zéro, nous nous réorganisons et nous essayons à nouveau ». Et ce faisant, c’est une grande leçon de vie pour vos enfants !

Travailler pour le Wi-Fi

Aidez vos enfants férus de médias à apprendre la diligence en protégeant votre connexion Internet par un mot de passe. Changez le mot de passe Wi-Fi tous les jours ou toutes les semaines, en fonction de votre programme de corvées, et ne donnez le mot de passe à vos enfants qu’une fois qu’ils ont terminé leurs tâches. Un peu de motivation aide à développer une bonne éthique de travail !

Établir un équilibre pour le temps consacré aux jeux vidéo

Wendy A. de Coquitlam, en Colombie-Britannique, nous a fait part de la façon créative dont elle aide son fils à rester responsable et à équilibrer le temps qu’il passe à jouer à des jeux vidéo. Elle a écrit : « Mon fils de 12 ans doit gagner son temps de jeu vidéo en consacrant le même temps à une activité physique. Je comptabilise le temps passé avec des bâtonnets de Popsicle, chaque bâtonnet représente 30 minutes. Je les empile dans un récipient composé de trois boîtes de film vides collées les unes aux autres. Sur le côté, on peut lire : “Banque, obtenu” et “Banque, dépensé”. Les bâtonnets sont déplacés d’un conteneur à l’autre en conséquence. Je pense que ce type de règlement fonctionne. J’espère aider mon fils à « repérer » le temps qu’il consacre à une activité sédentaire telle que les jeux… et, j’espère, faire de lui un jeune adulte plus prudent. »

Questions sur la culture populaire

Ce que nos enfants regardent et écoutent façonne leur cœur et leur esprit. Adam Holz, chroniqueur média chez Plugged In, suggère de poser les questions suivantes aux enfants pour les amener à réfléchir de manière critique aux messages qu’ils reçoivent :

  • Quel est le message principal ? Qu’est-ce qui est valorisé ? Qu’est-ce qui est critiqué ? Comment ces valeurs se comparent-elles et s’opposent-elles à ce que nous croyons en tant que chrétiens ?
  • Quelles questions ce divertissement pose-t-il ? Quelles réponses offre-t-il ?
  • Comment ce divertissement cherche-t-il à nous influencer sur le plan émotionnel ? Comment cherche-t-il à nous persuader rationnellement ?
  • Quelle est la source de l’autorité morale pour les valeurs et les décisions ? Est-ce l’expérience d’un individu ? Ou de ses sentiments ? Est-ce un système de croyances cohérent ?
  • Quelles sont les conséquences des choix faits par ces personnages ?

 

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