Maintenir une bonne santé financière pendant la crise du Coronavirus

Par Bill Arbuckle

Le COVID 19 — le “coronavirus” — change la manière dont nous vivons, travaillons et pensons les relations. Cette situation touche aussi l’équilibre financier des familles alors que de nombreuses entreprises ferment ou réduisent les heures de leurs employés pour aider à ralentir la diffusion du virus.

Sachant que ces divers changements affecteront de nombreuses familles, nous avons rassemblé quelques conseils et idées pour vous aider, vous et votre conjoint, à maintenir la situation financière de votre famille en bonne santé pendant ce temps de crise.

Rappelez-vous d’abord que Dieu a promis de prendre soin de vous

Dieu – non pas votre travail, vos investissements ou l’économie – est celui qui prend soin de vous. Il sait ce dont vous avez besoin et se préoccupe réellement de vous et de votre famille. Philippiens 4.19 est un rappel constant de cette profonde vérité : « Et mon Dieu pourvoira à tous vos besoins conformément à sa richesse, avec gloire, en Jésus-Christ. »

Si vous vous sentez angoissé en pensant à votre avenir financier, prenez un moment pour prononcer cette belle prière issue du « Notre Père » en Matthieu 6.11 : « Donne-nous aujourd’hui notre pain quotidien. » Dieu répondra à votre prière. Jésus a promis plus loin en Matthieu 6 : « Ne vous inquiétez donc pas et ne dites pas : ‘Que mangerons-nous ? Que boirons-nous ? Avec quoi nous habillerons-nous ?’… Votre Père céleste sait que vous en avez besoin. »

Prenez le temps de vous asseoir avec votre conjoint et de préparer un plan

Il n’est jamais simple de discuter des finances au sein d’un couple. Votre conjoint et vous avez peut-être deux visions différentes en ce qui concerne l’argent. Cela étant dit, il est important de mettre vos différences de côté pour pouvoir prendre ensemble les bonnes décisions pour votre mariage et votre famille. Voici quelques conseils pour commencer :

  • Ce n’est pas le moment de s’accuser l’un l’autre. Vous n’êtes pas là pour revenir sur les erreurs passées de votre conjoint. Vous êtes là pour prendre des décisions en pensant à votre équipe (composée de votre conjoint et vous).
  • Faites le point sur votre situation actuelle. Combien d’argent avez-vous à la banque ? Quel est le montant de vos économies ? Avez-vous des réserves d’argent liquide chez vous ? Faites le point le plus complet possible pour vous aider à décider comment gérer les semaines qui viennent.
  • Faites le tour de vos options. Votre employeur diminue-t-il vos heures ? Vous pouvez chercher des jobs à temps-partiel en ligne pour compenser votre perte de salaire. Réfléchissez aussi à d’autres manières de gagner un peu d’argent. La vente d’objets d’occasion en ligne peut être une solution. Rappelez-vous que vous pouvez faire plusieurs petites choses pour compléter votre budget.
  • Cherchez à faire des économies. Parler de « réduire le budget » peut souvent être traduit par « arrête les cafés à 6$ ». Cependant, avant de vous sevrer brutalement, faites le tour des dépenses moins visibles que vous avez peut-être oubliées. Vous pouvez par exemple renoncer à certains services de streaming pendant quelques mois. Qu’en est-il des services en ligne auxquels vous êtes abonnés ? Existe-t-il des outils gratuits qui pourraient faire le même travail ? Pouvez-vous demander un taux d’intérêt plus bas sur vos cartes de crédit ?

Les erreurs financières à éviter pendant la crise du COVID-19

Quand le monde entier semble partir à la dérive, on peut avoir tendance à réagir de façon excessive. Quand il s’agit de vos finances, voici quelques erreurs à éviter :

  • Paniquer à l’écoute des nouvelles du jour. Rappelez-vous que le cours des évènements va évoluer de jour en jour. Les marchés financiers vont fluctuer. Ce que nous savons au sujet du coronavirus aujourd’hui changera peut-être demain, au fur et à mesure que les recherches avancent. Il faut donc avoir un plan à long terme, tout en prévoyant de quoi faire face aux dépenses du quotidien.
  • Acheter plus que nécessaire et faire trop de réserves. Les étals des magasins se vident alors que les employés font tout ce qu’ils peuvent pour répondre aux besoins de leurs consommateurs. Bien qu’il soit sage d’avoir quelques réserves de nourriture, de médicaments sans ordonnance et bien sûr, de papier toilette, il est aussi important de se demander de quoi nous avons réellement besoin. Il n’est probablement pas nécessaire d’accumuler 17,000 bouteilles de désinfectant pour les mains (ce qu’ont fait deux frères dans le Tennessee et qui ont fini par faire don de leurs réserves inutiles).
  • Se laisser aller au désespoir. Notre génération n’est pas la première à faire face à des marchés financiers instables ou à un virus hors de contrôle. Bien qu’il s’agisse d’une crise sanitaire sérieuse, gardons à l’esprit que cette situation aussi va passer.

Aidez ceux qui sont affectés par le coronavirus

Il se peut que votre conjoint et vous soyez dans une bonne position sur le plan financier, ce qui vous permet de penser à aider les autres. Si tel est le cas, c’est un bon moment pour manifester l’amour de Dieu envers les familles qui sont dans le besoin. Voici quelques exemples de ce que vous pouvez faire pour aider :

  • Prenez des nouvelles de vos voisins. S’ils ont besoin d’aide, proposez de leur acheter de la nourriture, des médicaments ou d’autres denrées.
  • Faites un don à votre église locale. Les familles se tournent souvent vers les églises pour répondre à leurs besoins en nourriture ou autre. Si vous pouvez vous le permettre, donnez un peu plus à votre église pour qu’elle soit en mesure d’aider les familles dans le besoin.
  • Achetez un peu plus pour pouvoir partager. Si vous allez magasiner et que vous pouvez acheter un peu plus de provisions, faites-le pour être en mesure de partager avec ceux qui en auront besoin.

Coronavirus : un dernier rappel

Dieu prendra soin de vous. La crise du coronavirus va peut-être avoir des conséquences sur nos finances, mais elle n’épuisera jamais les ressources de Dieu. Elle ne devrait pas non plus faire vaciller notre foi en lui. Alors que votre conjoint et vous faites face l’incertitude, souvenez-vous que Dieu peut faire bien plus que ce que nous demandons où espérons. Il prend soin de vous. Il prend soin de votre conjoint. Il prend soin des finances de votre famille. Il vous donnera tout ce dont vous avez besoin.

© 2020 Focus on the Family. Tous droits réservés. Utilisation autorisée. Publié initialement en anglais sur focusonthefamily.com.