Étudier la Bible en couple

Lorsqu’on lit la Bible ensemble, on approfondit notre intimité spirituelle et on se rapproche l’un de l’autre

Écrit par Gary Thomas

Si vous jetez un œil à ma vieille Bible (ma femme Lisa l’a faite recouvrir pour moi il y a de cela plusieurs années, pour mon anniversaire), vous verrez qu’il y a des dates écrites à côté de différents livres de la Bible, dans la table des matières. Ces dates marquent le jour où Lisa et moi avons fini de lire ce livre de la Bible ensemble.

La lecture de la Bible est un aspect de l’intimité spirituelle qui peut avoir un impact extraordinaire sur le sentiment d’unité au sein d’un couple. J’ai travaillé sur un livre avec les docteurs Steve et Rebecca Wilke, dans lequel nous avons écrit : « Après avoir suivi plusieurs couples pendant des années, nous pouvons affirmer avec assurance que la satisfaction conjugale est en lien direct avec l’intimité spirituelle : celle avec le Seigneur et celle de l’un avec l’autre. Lorsque chacun est satisfait dans sa relation avec Dieu et confiant dans son plan pour eux, le couple peut profiter ensemble de tout ce que Dieu leur a donné. Les personnes qui se soumettent à Dieu sont également plus à même de se soumettre l’une à l’autre, comprenant que servir leur conjoint est en réalité un acte d’adoration envers Dieu. »

De nombreux livres et articles sur le mariage parlent de l’importance de bien communiquer, de préserver l’intimité sexuelle, de jouer et de rire ensemble, mais lire la Bible est au moins tout aussi important, si ce n’est plus. Il s’agit en fait d’écouter Dieu ensemble, car lire la Bible est de loin le meilleur moyen pour nous, en tant qu’individus et que couple, d’écouter Dieu. Tout ce que dit la Bible, c’est Dieu qui l’a dit. Il est étonnant de voir à quel point la Parole de Dieu arrive toujours au bon moment, même lorsque nous suivons un plan de lecture. Son Saint-Esprit fait toujours en sorte que nous lisions le bon passage au bon moment.

DES IDÉES DE SUJETS DE CONVERSATION

Si vous prévoyez une sortie en amoureux ou un long trajet en voiture et que vous vous demandez si vous aurez des sujets de conversation, rappelez-vous que la lecture de la Bible en fournit de très bons. Cela n’a rien de difficile, il suffit de choisir un livre et de le lire ! Lisa et moi lisons chacun notre tour entre 8 à 12 versets, selon la longueur du passage choisi. Vous pouvez vous arrêter pour discuter de ce que vous venez de lire et si personne n’a rien à dire, il suffit de continuer à lire à voix haute.

Lorsque je conduis, c’est Lisa qui lit le texte en entier et moi, j’écoute. Parfois, le passage parle particulièrement à l’un d’entre nous, d’autres fois, aux deux. Parfois, il semble s’appliquer plutôt à un ami ou à un autre membre de la famille. Ce que j’aime dans la lecture de la Bible à deux, c’est qu’elle donne la place à Dieu pour être celui qui dirige nos conversations, nos pensées et nos prières.

Si vous avez l’impression que vous manquez tous deux de connaissances bibliques basiques, vous pouvez essayer une approche un peu différente. Lisa et moi aimons particulièrement D. A. Carson et la série de ses livres de méditation quotidienne Le Dieu qui se dévoile. Carson reprend divers passages de l’Ancien et du Nouveau Testament et y ajoute un court commentaire. Fin connaisseur de la Parole, il donne vie à chaque passage en le replaçant dans son contexte historique. Il nous montre à quel point les Écritures sont encore pertinentes aujourd’hui. Vous pouvez facilement lire ensemble les textes bibliques et le commentaire du jour. Cela peut être un exercice qui demande plus de temps, mais il ne s’agit pas d’une course. Si vous passez deux ou trois ans à lire ensemble l’un des volumes de la série, d’ici à ce que vous ayez terminé les deux livres, peut-être le Dr Carson en aura-t-il publié un nouveau.

QUELQUES CONSEILS PRATIQUES

Si vous n’avez pas le temps de lire la Bible ensemble tous les jours, ne vous laissez pas décourager, pensant que quelque chose ne va pas. Passer de rien du tout à lire ensemble la Bible une à deux fois par semaine est déjà un énorme progrès. Au cours de nos trente années de mariage, il est arrivé plusieurs fois que Lisa et moi ne soyons pas très assidus dans cette pratique.

Si votre conjoint semble réticent, aidez-le à voir que c’est faisable en lui expliquant : « Je te demande seulement une vingtaine de minutes une ou deux fois par semaine. Si tu veux, c’est moi qui lirai. » Vous pouvez rajouter quelque chose qu’il/elle aime : « Je te ferai le café/tes biscuits préférés/un massage, … »

Vous pouvez commencer par un des livres courts de la Bible, comme par exemple par 1 Jean. Terminer ensemble quelque chose de nouveau est une source de motivation. De plus, si vous commencez (comme Lisa et moi) à écrire la date dans votre Bible une fois que vous avez fini de lire un livre ensemble, vous aurez la satisfaction d’une première réussite. Vous pouvez ensuite passer à un Évangile ou à un livre qui vous prendra plus de temps.

Rappelez-vous qu’il ne s’agit pas d’une course et que la dernière chose que vous voulez est de transformer ce temps de partage en une compétition pour savoir qui comprend le mieux tel ou tel passage. Vous lisez tous deux la Parole de Dieu pour apprendre, non pour étaler vos connaissances, et encore moins pour juger celles de votre conjoint. Il s’agit de consolider votre intimité spirituelle, alors si votre conjoint se sent bête, vous pouvez être sûr qu’il ou elle ne voudra plus jamais lire la Bible avec vous.

Gary Thomas est l’auteur de nombreux livres sur le mariage et autres sujets, dont Vous avez dit oui à quoi ? et Votre mari a besoin de vous.

© 2015 Gary Thomas. Publié initialement en anglais sur FocusOnTheFamily.com.