Pourquoi Jésus a-t-il vécu ?

Par Ray Vander Laan

Vos enfants comprennent sûrement les raisons pour lesquelles Jésus est mort, mais savent-ils pourquoi il a vécu ?

Tous ceux qui sont chrétiens, même depuis peu, peuvent répondre à quelques questions de base sur l’identité de Jésus : pourquoi est-il venu au monde ? Pourquoi est-il mort ?

Jésus est le Fils de Dieu. Il est mort pour nous sauver de nos péchés et recevoir à notre place la punition que nous méritions.

Quand je pose ces questions à mes étudiants, ils savent me répondre sans difficulté. Ils savent pourquoi Jésus est mort et en quoi les chrétiens bénéficient de son sacrifice.

« Gloire à Dieu ! » leur dis-je. « Excellente théologie ! » Mais ensuite, je leur pose une autre question : « Pourquoi Jésus a-t-il vécu ? »

Cette question est plus difficile. Jésus a-t-il vécu uniquement pour cheminer vers sa mort ? Pour nous expliquer qui il était et comment il allait mourir ? Si tel est le cas, pourquoi en parle-t-il si peu ?

Lorsque nous enseignons à nos enfants ce que signifie être chrétien, nous n’avons pas de mal à mettre en avant l’œuvre rédemptrice de Jésus, le fait que par sa mort à la croix, nous sommes réconciliés avec Dieu. Mais nous parlons peu des raisons de la vie de Jésus. Il ne s’est pas fait homme et n’a pas vécu trente-trois ans sur la terre simplement pour nous expliquer sa mort. Je pense au contraire que sa vie était réellement un message en elle-même : « Lorsque vous aurez compris pourquoi je suis mort, voici comment vous devez vivre. »

Le sujet de mes cours chaque année est : « Celui qui affirme demeurer en Christ doit aussi vivre comme il a lui-même vécu. » (1 Jean 2.6) Depuis longtemps, ma passion en tant qu’enseignant et parent est d’aider les jeunes à réellement saisir le sens de la vie de Jésus et à comprendre en quoi son ministère sur terre est une illustration de la mission de Dieu pour son peuple : celle de le représenter en toutes choses.

Devenir la Parole

Le peuple juif avait un vieil adage qui disait : « La parole doit devenir chair. » Cela signifie que Dieu désire que les personnes soient touchées par sa Parole lorsqu’elles voient cette parole mise en action dans la vie des autres. Les Juifs croyaient qu’il s’agissait là de la mission que Dieu avait pour eux. Ils reconnaissaient qu’il ne suffit pas de communiquer la Parole oralement. C’est important, mais la Parole doit réellement s’incarner. Elle doit être vécue.

Il est très intéressant de constater que Jean se sert de cette même image pour décrire l’arrivée de Jésus parmi les hommes : « Et la Parole s’est faite homme, elle a habité parmi nous. » (Jean 1.14) Voilà pourquoi Jésus a vécu. Pour incarner la Parole de Dieu – sa vérité, ses instructions, sa volonté – dans la chair. C’est comme si Dieu disait : « Vous voulez voir comment vivre réellement selon la Bible ? Voici mon Fils. Faites comme lui. »

La Parole s’est faite chair ; elle a guéri, elle a nourri, elle a enseigné les foules. La Parole a fait preuve d’amour et de grâce envers les pécheurs sans jamais compromettre la vérité. La Parole s’est mise au service de tous. Par-dessus tout, la Parole de Dieu faite chair nous a montré comment nous pouvons à notre tour devenir la Parole faite chair.

En enseignant à vos enfants comment suivre Jésus, mettez-les au défi de réfléchir à ce que signifie vraiment « devenir la Parole faite chair ». À quoi cela ressemble-t-il aujourd’hui ? Comment pouvons-nous trouver des moyens de montrer à quoi ressemble la Parole de Dieu à travers nos interactions avec les autres à l’école, à la maison ou ailleurs ? Qu’est-ce que cela signifie de ne pas seulement comprendre la Parole et être capable de l’expliquer, mais de devenir cette Parole ?

Se confronter aux ténèbres

Une grande partie du ministère de Jésus s’est faite parmi un peuple qui honorait la Parole de Dieu. Ils n’étaient pas toujours d’accord les uns avec les autres, mais leur objectif commun était de se montrer fidèles à Dieu, leur Roi.

Puis un jour, Jésus a regardé vers la rive opposée de la Mer de Galilée et a dit à ses disciples : « Passons à l’autre bord » (Marc 4.35). Ils ont alors traversé cette étendue pour se rendre dans la Décapole, une région composée de dix villes que les Juifs de l’époque considéraient comme profondément païennes. Le Dieu d’Israël n’était certainement pas reconnu comme Roi chez ces gens-là.

En y débarquant, Jésus a commencé par guérir un démoniaque, à qui il a ordonné de retourner chez lui pour témoigner de la manière dont Dieu l’avait aidé (Luc 8.26-39). La Bible relate que tous étaient émerveillés par l’histoire de cet homme. Plus tard, de grandes foules issues de ces villes païennes sont venues pour entendre les enseignements de Jésus et recevoir sa guérison.

Cette histoire est une illustration puissante d’une deuxième raison pour laquelle Jésus a vécu : afin d’aller à l’encontre du mal dans notre monde et de l’affronter. Jésus n’a pas fui ceux qui vivaient dans les ténèbres mais s’est rapproché d’eux et leur a montré la lumière de l’amour de Dieu. C’est une leçon dont beaucoup de Juifs de cette époque avaient besoin. Dans leur détermination à rester un reflet juste et pur de leur Roi, ils s’étaient isolés du reste du monde, oubliant l’élément central de leur mission : montrer aux autres qui est réellement Dieu.

En tant que parents chrétiens, nous avons souvent cette même tendance à isoler notre famille des mauvaises influences du monde extérieur. Nous connaissons la nature humaine qui fait que quand nous sommes en contact avec des personnes qui ne suivent pas Dieu, notre faiblesse et notre nature pécheresse nous rendent susceptibles de tomber précisément dans cette obscurité que l’on cherche tant à éviter. Nous construisons donc des lieux sûrs pour élever nos enfants et essayer de les protéger.

Les règles et la communauté sont essentielles à la vie chrétienne. Cependant, il faut aider nos enfants à comprendre que ni l’une ni l’autre n’ont été conçues par Dieu pour servir d’échappatoire. Jésus a dit que nous étions comme une ville située sur une montagne. Il faut donc que notre vie soit vécue parmi le monde déchu pour que les autres puissent voir qui est Dieu.

Comment ce principe pourrait-il devenir un thème central dans votre vie de famille ? Pour réellement marcher comme Jésus a marché, il nous faut parfois quitter le confort de notre communauté pour nous confronter aux ténèbres et au péché. À quoi cela ressemblerait-il pour votre famille de « passer à l’autre bord » ?

Bâtir un royaume

Au temps de Jésus, le royaume de Dieu occupait l’esprit de beaucoup. Les Juifs du premier siècle souffraient cruellement sous le joug romain. Ils savaient que Dieu était aux commandes depuis la Création et qu’ils étaient le peuple de Dieu mais ils étaient oppressés par un empire où régnaient la brutalité, la corruption et l’idolâtrie. Ils attendaient impatiemment le Messie promis, le grand Roi puissant qui viendrait renverser les oppresseurs, racheter son peuple et établir son royaume.

Jésus a beaucoup enseigné sur le royaume des cieux. Cependant, le royaume dont il parlait ne ressemblait pas aux royaumes des hommes, qui sont construits sur la puissance des vainqueurs et sur le sang des vaincus. Les paroles et les actions de Jésus révélaient un autre type de mission, un autre type de royaume. Jésus parlait du royaume de Dieu en s’appuyant sur l’approche juive du concept de royaume, c’est-à-dire un lieu ou une situation où la volonté du roi est accomplie.

Voilà donc une troisième raison pour laquelle Jésus a vécu : afin d’établir le royaume de Dieu sur la terre en accomplissant la volonté de Dieu. Dieu désire étendre ce royaume à travers chacun de nous, non pas en cherchant à accroître notre pouvoir et notre sphère d’influence, mais simplement en faisant sa volonté. Mettez vos enfants au défi de remplir cette mission. Chaque fois que nous prenons une bonne décision, remplie de sagesse et venant de Dieu, nous faisons avancer un peu plus le royaume de Dieu. Nous pouvons soit perdre du terrain appartenant au Roi en refusant de faire sa volonté, soit en reprendre un peu des mains de l’ennemi en faisant la volonté de notre Roi.

Jésus n’est pas venu pour bâtir un royaume fait de châteaux, de trônes et de champs de bataille ; il est venu pour enseigner à ceux qui le suivent à aimer et servir pour inspirer les autres à en faire de même. Jésus a vécu pour nous montrer comment vivre.

Ray Vander Laan est enseignant et historien. Il a créé une série de vidéos d’études intitulée That the World May Know [Afin que le monde sache].

© 2019 Focus on the Family. Tous droits réservés. Utilisation autorisée. Publié initialement en anglais sur FocusOnTheFamily.com.