Pourquoi prier ?

Écrit par Ted Cunningham

Jésus s’est souvent retiré dans un lieu tranquille afin de passer du temps seul avec son Père. La prière le rafraîchissait après une longue journée de ministère. C’était la source de sa force.

Dans le Sermon sur la montagne, Jésus nous a enseigné comment prier et nous a donné le Notre Père comme modèle (Matthieu 6.9-13). Les parents peuvent utiliser l’exemple de notre Seigneur afin d’enseigner à leurs enfants les buts de la prière.

LA PRIÈRE EXPRIME L’AMOUR À NOTRE PAPA CÉLESTE 

En disant « Notre Père qui es aux cieux ! Que ton nom soit sanctifié. » Nous louons le Seigneur. Quand nous prions, nous célébrons son caractère et nous le remercions pour ce qu’il a fait.

LA PRIÈRE NOUS ENGAGE À SUIVRE LA VOLONTÉ DE DIEU ET NON LA NÔTRE 

En disant « Que ton règne vienne ; que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. » Nous ouvrons nos cœurs à son royaume et à sa volonté. Quand nous prions pour la volonté de Dieu dans notre famille, notre église et pour nos amis, nous disons au Seigneur : « Que ta volonté soit faite en nous. »

LA PRIÈRE DÉCLARE QUE DIEU POURVOIT À NOS BESOINS 

Quand nous disons « Donne-nous aujourd’hui notre pain quotidien. » Nous nous rappelons que Dieu pourvoit à nos besoins physiques. Quand nous prions pour notre pain quotidien, nous reconnaissons notre Père céleste comme la source de la vie et celui qui pourvoit à tout ce dont nous avons besoin.

LA PRIÈRE CHERCHE LE PARDON DES PÉCHÉS

En disant « Pardonne-nous nos offenses. » Nous reconnaissons que le péché nous empêche de devenir comme Jésus. Et nous regardons vers Dieu, le seul qui peut ôter ce péché.

LA PRIÈRE DISSOUT LA COLÈRE 

En disant « … comme nous aussi nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés. » Nous mettons un terme au cycle des reproches dans nos relations. La prière libère nos cœurs des poisons toxiques de la rancœur et de l’amertume.

LA PRIÈRE ASSURE LA PROTECTION SPIRITUELLE 

Quand nous disons « Ne nous induis pas en tentation, mais délivre-nous du malin. » Nous reconnaissons la grâce de Dieu et réclamons la sécurité de Dieu sur nos vies. Quand je vois toutes les tentations dans notre monde d’aujourd’hui, je ne peux pas imaginer sortir de la maison sans être protégé.

La prière ne change peut-être pas toujours nos circonstances, mais elle nous change nous-mêmes. Elle nous tient connectés à notre Papa céleste, elle aligne nos priorités et garde nos cœurs.

POINTS CLÉS

  1. Jésus a enseigné le Notre Père pour que nous ayons un modèle à suivre.
  2. À travers ce modèle, nous découvrons les buts de la prière.
  3. La prière change le cœur d’une personne.

LECTURE DE LA BIBLE

Regardez de plus près ce que dit la Bible sur la prière en lisant les passages suivants :

  • Matthieu 6.5-8
  • Matthieu 26.41
  • Luc 6.28
  • Luc 11.1-10
  • Éphésiens 6.18-20
  • 1 Thessaloniciens 5.16-18
  • 1 Jean 5.14-15

Ted Cunningham est pasteur dans le Missouri, aux États-Unis. Avec sa femme Amy, ils ont deux enfants.

« Pourquoi prier ? » a été publié une première fois en anglais sur le site ThrivingFamily.com sous le titre « Prayer ». Tous droits réservés © 2011. Utilisation autorisée.