Élever des enfants qui se soucient des autres

Écrit par Tiffany Stuart

Comment transmettre la compassion à vos enfants ?

L’autre jour, j’ai remarqué certains T-shirts portés par des enfants que je croisais : ils étaient imprimés de messages censés être drôles, mais en réalité, ils étaient effrontés et plutôt attristants. L’un disait TOUT se résume à MOI ; l’autre proclamait, Ne vous y trompez pas, je fais seulement semblant que ça m’intéresse. Je me suis mise à fulminer – jusqu’à ce que je réalise à quel point j’aurais pu porter moi-même ces T-shirts tant ils pouvaient me décrire. Ils me décrivent quand je déprécie mon mari pour me valoriser moi-même, ils me décrivent quand je refuse de servir ma famille parce que je suis fatiguée et frustrée…

Je sais que mes enfants suivront mon modèle, alors comment puis-je faire preuve de compassion et leur apprendre le souci des autres?

 

Diriger par l’exemple

Créer un environnement de compassion commence à la maison. Chaque nouvelle journée offre aux membres de la famille des occasions de parler et d’agir avec gentillesse. La clé, c’est de saisir ces opportunités. Des gestes simples communiquent le souci que l’on a des gens, comme de serrer ma fille de 10 ans, Hannah, dans mes bras quand elle à un gros chagrin ou encore d’encourager Justin, mon fils de 14 ans, dans son problème de math.

Mon mari Derek et moi leur apprenons aussi la compassion en partageant nos expériences comme bénévoles. Derek dirige une étude biblique avec des adolescents incarcérés et parle souvent des fruits qu’il voit, dans sa vie comme dans la leur. Quant à moi, je visite des personnes hospitalisées, ce qui m’amène à partager à la maison les expériences de vie de ceux qui souffrent. Nous voulons que notre fils et notre fille se soucient des gens qui sont sans défense ou démunis et nous espérons que nos engagements et notre enthousiasme leur donnera envie.

 

Servir en famille

Il s’agit de ma façon préférée de leur enseigner l’empathie. Chaque Noël, nous visitons des maisons de retraite. Nous chantons et passons du temps avec les résidents. Voir les personnes âgées sourire quand elles nous parlent de leurs souvenirs d’enfance, tenir les mains de nos enfants et chanter « Voici Noël », ça n’a pas de prix.

Lors d’une fête de l’Action de Grâces, Derek a amené Justin dans un foyer pour sans-abri. Ils ont mangé avec des hommes dans le dénuement, des femmes et des enfants, qui ont partagé avec eux leurs vies et leurs problèmes. Voir le cœur de ces personnes a aidé Justin à regarder les sans-abri comme des êtres humains, avec des sentiments et des histoires de vie.

Vous pouvez encourager vos enfants à s’impliquer de plusieurs façons. Les églises ont souvent besoin d’aide dans leurs ministères. Vous pouvez aussi rechercher en ligne ou dans les journaux des événements ayant lieu dans votre ville. Préparez des biscuits et apportez-les aux services de police ou aux pompiers de votre ville avec un petit mot de remerciement.

 

Utiliser le pouvoir des médias

Derek et moi utilisons les médias à notre avantage. Nous louons et achetons des CD et DVD qui expriment de la compassion. Nous regardons aussi des reportages sur la vie des personnes ayant un handicap par exemple. Nous ne voulons pas que nos enfants jugent les autres sur leur apparence ou leur façon d’agir.

L’influence des médias n’est pas près de disparaître, alors pourquoi ne pas l’utiliser pour aider à enseigner la compassion ? Cherchez des films exceptionnels, qui montrent des personnages empathiques et courageux. Écoutez des chansons ayant un sens profond. Lisez ensemble des livres qui réchauffent le cœur.

 

Laisser les enfants avoir de la compassion

Nos enfants ont de la compassion. Parfois nous devons simplement leur ouvrir la porte afin qu’ils suivent leurs sentiments. Quand Justin avait neuf ans, son père et lui regardaient une émission de télé sur les enfants qui souffraient de la faim. Justin demanda : « Papa, pouvons-nous aider à nourrir les enfants ? »

Derek à alors appelé le numéro qui s’affichait à l’écran et fait un don au nom de Justin avant de lui expliquer avec fierté que cela permettrait d’acheter des repas pour des enfants qui souffraient de la faim.

Quand Hannah était en troisième année, son professeur leur a parlé d’une camarade de classe qui avait besoin d’un traitement médical couteux. Elle a suggéré aux élèves d’apporter ce qu’ils avaient en monnaie en trop dans leur poche pour participer.

Après la classe, Hannah s’est précipitée pour me dire : « Je vais donner tout mon argent. » J’ai failli lui répondre : « C’est l’argent de ton anniversaire et ton argent de poche. Gardes-en au moins la moitié. » Mais je ne l’ai pas fait.

Au lieu de ça j’ai proposé : « Hannah, pourquoi tu ne prierais-pas au sujet du montant à donner? Dieu te dira peut-être de donner $20. Peut-être d’en donner la moitié. Ou peut-être de tout donner. Dis-moi demain ce que tu auras décidé. »

Le lendemain matin, Hannah est venue me voir: « Maman, j’ai prié à ce sujet. Et regarde dans ma tirelire ! » Elle l’avait complètement vidée. Elle a donné avec joie ses 110 $ pour venir en aide à sa camarade de classe.

J’en ai pleuré.

Avec ce caractère, j’espère qu’elle deviendra un jour créatrice de T-shirts. Alors peut-être qu’on pourra commencer à voir des messages comme « Je me soucie BEAUCOUP de toi. »

 

© 2009 Focus on the Family (Canada) Association. Tous droits réservés.