Faites le ménage dans les finances de votre couple

Par Todd Foley

Avis de non-responsabilité : Le contenu de cet article fournit des informations générales concernant des problèmes financiers communément rencontrés, mais il ne constitue en aucun cas une aide financière.

Les gens, lorsqu’ils parlent de leur futur conjoint, font référence à toutes sortes de qualités telles que la confiance mutuelle, des intérêts communs, des valeurs solides, ainsi qu’une attraction physique. Aimeriez-vous cependant connaître la qualité la plus importante pour certaines personnes ? La capacité à gérer ses finances.

Selon le sondage mené dans le cadre de la Saint-Valentin par le Groupe de Banque TD du Canada, 77 % des Canadiens affirment qu’ils ne se marieraient pas avec quelqu’un ayant d’énormes dettes ou ne sachant pas gérer ses finances correctement.

De toute évidence, l’argent joue un rôle important dans le mariage, et c’est pourquoi il est essentiel de savoir comment en discuter avec son conjoint.

Nous en avons discuté pour vous avec des experts financiers, des directeurs de services hypothécaires et des auteurs à succès afin de vous expliquer comment parler de vos finances avec votre conjoint et comment travailler ensemble à résoudre les conflits liés à l’argent.

 

Devenez intimes

  1. Partagez les responsabilités. « Il n’est pas rare de voir, dans un couple, qu’un des conjoints porte seul la majorité des responsabilités financières. Il ne s’agit pas nécessairement d’un signe d’une relation malsaine, mais la situation peut devenir problématique si le conjoint responsable des finances devient, pour une raison ou pour une autre, incapable de remplir ce rôle », note Monique Honaman, auteure de The High Road Has Less Traffic: Honest Advice on the Path Through Love and Divorce.1 Elle explique que parfois des gens lui disent, par exemple, que leur mari s’occupe de tout ça, qu’ils ne divorceront jamais et qu’ils n’ont pas besoin de comprendre. « Qu’arrive-t-il, se demande-t-elle, si votre mari meurt soudainement d’une crise cardiaque ? » En faisant équipe dans la gestion de vos finances, vous serez en mesure de partager les responsabilités dans votre mariage et pourrez être tous deux équipés si l’un des conjoints meurt, s’il perd son emploi ou s’il perd la capacité mentale ou physique de s’occuper du budget familial.
  2. Faites une autobiographie financière. Karen Lee, planificatrice financière agréée, recommande aux couples de faire ensemble leur « autobiographie financière » afin de s’aider mutuellement à mieux comprendre ce qui influence leur rapport à l’argent et leur manière de dépenser. « Est-ce que vos parents, par exemple, achetaient à crédit ou est-ce qu’ils économisaient pour acheter sans s’endetter ? Est-ce que vous vous rendez dans un magasin en sachant ce que vous allez acheter ou est-ce que vous décidez une fois sur place ? Pourquoi ? Plusieurs personnes perdent de vue les raisons réelles pour lesquelles elles dépensent », dit-elle. Matt Bell, chroniqueur financier sur Mattaboutmoney.com, affirme pour sa part que l’autobiographie financière peut renforcer la communication dans la relation. « Le fait de comprendre vos tendances financières mutuelles vous permet de développer un sentiment d’empathie, de faciliter la compréhension et peut même vous mener vers des solutions pour régler les désaccords concernant l’argent ou d’autres problèmes », dit-il.
  3. Organisez un rendez-vous financier. Robbey Schroeder, auteur de Managing the Marriage Purse,2 recommande d’organiser avec votre conjoint un rendez-vous financier, où vous parlerez de votre budget et de vos soucis. « Les rendez-vous financiers [permettent] d’éviter les dépenses cachées. Ils permettent de vous responsabiliser, mais aussi de créer un esprit d’équipe qui renforcera votre motivation intrinsèque », dit-il. Maintenir une bonne communication est particulièrement important lorsque l’on constate que 21% des individus interrogés dans le cadre du sondage du Groupe Banque TD avouent avoir menti à leur conjoint sur la valeur d’un achat et que 13 % d’entre eux admettent avoir dissimulé des achats à leur conjoint. Le révérend Dr Daniel et Penny Loosenort, auteurs de We Promise: 18 Foundational Stones for an Unshakeable Marriage,3 expliquent que ces rendez-vous peuvent servir à régler un conflit non résolu et ainsi,  vous permettent de prendre les responsabilités qui vous imputent. « Le repentir et le pardon sont primordiaux dans nos vies si nous désirons être capables de résoudre un conflit et d’établir une bonne communication », expliquent-ils.
  4. Partagez vos valeurs et vos attentes. Ne limitez pas vos rendez-vous financiers à la discussion des problèmes. Profitez aussi de cette occasion pour discuter de vos rêves. « Comment l’un des conjoints se sentirait-il si l’autre acceptait un travail moins bien payé, mais dans lequel il se sent mieux ? Et s’il désirait arrêter de travailler complètement ? Comment se sentirait-il si l’autre conjoint prenait le risque d’arrêter sa carrière et monter sa propre affaire par exemple », se demande Brian Solik, président et fondateur de Wealth Preservation Strategies. Soulevez ce genre de questions durant vos rendez-vous financiers et discutez-en avec l’esprit ouvert. Écoutez respectueusement votre conjoint vous parler de ses rêves et de ce qui le préoccupe.
  5. Exprimez votre amour mutuel. Partager ses rêves ou admettre ses erreurs requiert une certaine vulnérabilité. Selon les recherches sur les responsabilités financières dans le mariage menées par l’expert en communication interpersonnelle Joseph Grenny, 78 % des couples interrogés affirment avoir du mal à discuter de leurs finances avec leur conjoint. Il recommande de régler ce problème en exprimant d’abord votre amour mutuel, et ce, sans vous soucier des désaccords qui existent. « Il est essentiel pour régler les problèmes avec l’être aimé de s’assurer qu’il est conscient du respect et de l’amour que vous lui portez. En agissant ainsi, chacun peut baisser sa garde et commencer à écouter l’autre », dit Joseph Grenny.
  6. Trouvez un conseiller financier. La Bible est remplie de versets encourageant la recherche de sages conseils. « Écoute les conseils, reçois l’instruction, afin que par la suite tu deviennes sage » (Proverbes 19:20). Robbey Schroeder suggère d’adopter cette approche en ce qui concerne les finances et de trouver un conseiller financier – trouver un tiers de confiance dans l’Église ou dans la communauté qui saura conseiller votre couple. Profitez de cette occasion pour discuter ouvertement de votre budget, de vos dettes, de vos salaires et de vos objectifs. Ensuite, demandez l’opinion de votre conseiller sur vos valeurs personnelles et sur vos priorités financières. « Il n’y a rien de plus utile que de discuter de votre situation financière réelle avec quelqu’un d’autre », dit-il.

 

Soyez pragmatiques

  1. Soyez responsables de votre budget et aidez-vous l’un l’autre. Lee Roesner, promoteur du système de budgétisation en ligne MoneySlinger, affirme que l’un des pièges financiers les plus communs dans le couple est de ne pas arriver à séparer les coûts fixes (tels que l’hypothèque, le loyer ou les impôts) des coûts variables (tels que l’épicerie, le gaz et les loisirs). « Pour communiquer plus efficacement, les couples ont besoin d’avoir un portrait financier stable qui reste le même, semaine après semaine, mois après mois », dit-il. Tentez de comprendre vos finances en tant que couple et essayez de parvenir à un accord sur les sommes nécessaires aux coûts mensuels variables et sur celles que vous pouvez dépenser comme bon vous semble – cela vous amènera à être responsable de votre budget et vous permettra de vous aider mutuellement. « Vous devenez responsable lorsque, par exemple, l’un des conjoints va acheter des vêtements et qu’il peut facilement savoir combien d’argent est disponible dans le budget pour l’habillement », dit Matt Bell.
  2. Faites des compromis. Lorsque vient le temps d’établir votre budget et d’avoir une vue d’ensemble sur vos finances, vous devez être prêt à faire des compromis si vous voulez arriver à un accord. « Il est plus facile de faire des compromis lorsque les deux conjoints développent un sentiment d’appartenance vis-à-vis des finances familiales », affirme Matt Bell. Le fait de faire ces compromis vous permet également de fortifier votre mariage puisque vous prenez conscience de vos valeurs communes ainsi que des moyens de communication qui vous sont propres. « Lorsque les couples arrivent à travailler ensemble, non seulement ils constatent une amélioration de leurs finances, mais aussi une amélioration de la communication au sein de leur couple », dit Chris Hogan, directeur du département des consultants et conseillers financiers de Dave Ramsey.
  3. Discutez avec un conseiller si vous n’arrivez pas à vous entendre. Si l’argent demeure un élément de discorde dans votre couple et que vous n’arrivez à aucun compromis, pensez à rencontrer un conseiller matrimonial. Focus Famille Canada dispose d’une équipe de conseillers et peut vous référer à un conseiller près de chez vous. Envoyez-nous un courriel à [email protected].

 

  1. Comment prendre le bon chemin : conseils honnêtes concernant le divorce et l’amour (traduction libre)
  2. Gérer le porte-monnaie conjugal (Traduction libre)
  3. Je promets : 18 fondements pour un mariage inébranlable (Traduction libre)

 

Todd Foley était corédacteur chez Focus Famille Canada au moment de la première publication de cet article.


Les références aux individus et organismes cités ne constituent pas une approbation sans réserve du travail externe des individus ou de leurs organismes respectifs.


© 2012 Focus on the Family Canada. Tous droits réservés.