Comment faire face à une crise en couple

Par Karilee Hayden

Une fois de plus, ce terrible intrus que nous appelons crise nous est tombé dessus sans prévenir. C’était lors d’une répétition de la chorale de notre église. Mon mari Dan était assis au premier rang, des partitions entre les mains, tandis que je chantais dans le groupe des sopranos. Le chant était de toute beauté et le décor magnifique. Tout était parfait ! Cerise sur le gâteau, notre fils Rob rentrait aujourd’hui de l’école biblique où il étudiait en Pennsylvanie. J’avais tellement hâte de le revoir.

Du coin de l’œil, j’ai remarqué notre pasteur adjoint qui se dirigeait rapidement vers mon mari, lui tapotant l’épaule pour attirer son attention. Ils ont échangé quelques mots avant de sortir de la pièce.

Lorsque Dan est revenu, son regard m’a immédiatement informé qu’il s’était passé quelque chose de grave. Il se dirigeait lentement vers moi, mais en quelques pas, je l’ai rejoint pour entendre la nouvelle.

Mon cœur s’est mis à battre à tout rompre : Rob venait d’avoir un accident de voiture. Alors qu’il rentrait avec deux amis, leur véhicule avait été percuté par l’arrière par un conducteur ivre, projetant leur voiture par-dessus la barrière de sécurité jusqu’à l’autre côté de la route, au milieu des voitures venant en sens inverse. Deux autres véhicules leur étaient alors rentrés dedans. Blessé et inconscient, Rob avait dû être héliporté jusqu’au centre de traumatologie de la ville la plus proche. En quelques secondes, ma vie était passée d’une joie complète à une profonde terreur.

Réagir de manière saine

Lorsque la crise frappe, elle nous coupe le souffle, nous laissant parfois complètement effondrés. La mort soudaine d’un proche, une maladie qui se déclare, une catastrophe naturelle ou une situation familiale difficile, la perte de notre réputation ou une crise financière. De telles épreuves génèrent une angoisse, une peur ou parfois une colère si grande que cela peut détruire notre mariage. Si nous nous refermons sur nous-mêmes et nous éloignons de notre conjoint, nous risquons de compromettre la merveilleuse unité du mariage.

Comment les couples peuvent-ils donc réagir face à une crise ? Qu’est-ce qui peut les aider ? Je crois sincèrement que Dieu veut que dans ces moments-là, en tant que couple, nous nous placions dans un cocon. Réagir ainsi permet de renforcer la relation, d’alléger la peine de chacun et d’approfondir l’amour que l’on se porte à travers la douleur partagée.

Dan et moi avons appris à former ce cocon autour de nous en temps de crise de plusieurs manières :

  1. Se tourner vers Dieu

Les enfants se tournent naturellement vers leurs parents lorsqu’ils se blessent ou qu’ils ont peur. Le Seigneur désire nous voir réagir de la même manière. Pourtant, j’ai honte d’admettre que trop souvent, j’ai essayé de m’en sortir par moi-même, ce qui n’a fait que renforcer mon angoisse et ma peur. Il n’existe pas de réponse plus efficace à la crise que de chercher refuge ensemble en Jésus à travers la prière et en se nourrissant de la Parole de Dieu.

  1. Se débarrasser de ce qui n’est pas essentiel

Les moments d’adversité nous prennent une bonne partie de notre énergie physique et émotionnelle. Il est donc important de mettre de côté toutes vos activités superflues. Faites le tri entre vos responsabilités incontournables et celles que vous pouvez remettre à plus tard, déléguer ou même complètement éliminer.

Récemment, ma mère a vécu ses derniers moments de lutte contre la maladie, et pendant ce temps, Dan et moi avons consacré notre énergie à son bien-être et à son confort. En choisissant de l’accompagner ainsi dans ses derniers moments, nous avons complètement mis de côté notre vie sociale. Nos projets personnels devenaient soudain moins importants que de pouvoir tenir au courant famille et amis de l’évolution de l’état de santé de ma mère.

  1. Se protéger, mais ne pas s’isoler

Face à une crise, il est naturel pour certains (même si cela est malsain) de bâtir des murs et de s’isoler. Souvent, les mariages ne résistent pas à la crise parce que l’un des époux se referme sur lui-même, rejetant l’autre. Le fait de s’isoler peut mener à s’apitoyer sur son propre sort et faire croitre votre colère, votre peur ou vos inquiétudes. Parfois, cela augmente également les risques de dépression et de suicide. Ne refusez pas à votre conjoint et à votre famille le privilège de partager votre douleur et de la porter avec vous. Leur amour et leur soutien sont essentiels à votre bien-être. Ils peuvent vous aider et en ont parfois même besoin.

  1. Prévoir des moments de répit

Au cours des années où ma fille s’est éloignée de sa foi, je passais tellement de temps à essayer de gérer ses états d’âme quotidiens que j’en ai négligé mon mariage. J’étais en train de me laisser complètement engloutir par cette crise qui se prolongeait. Mon mari et moi avons alors pris la décision de mettre intentionnellement de côté du temps pour notre couple. À travers des concerts exaltants, des promenades en amoureux et des courts voyages à deux, nous nous sommes retrouvés. Notre couple en a été restauré et redynamisé.

  1. Rechercher de l’aide

La crise peut parfois être si profonde ou émotionnellement lourde que cela demande l’aide de spécialistes. J’ai récemment entendu parler d’un couple qui faisait face à la terrible difficulté de l’infertilité. Échec après échec, ils étaient tous deux au plus mal. L’épouse devenait de plus en plus irritable alors que le mari se retirait peu à peu dans sa bulle. Leur mariage ne tenait plus qu’à un fil quand ils ont décidé de se tourner vers un thérapeute. Ils ont réussi à restaurer leur relation mais pour cela, ils ont eu besoin d’aide extérieure.

Un amour approfondi

Au fur et à mesure que nous avons appris les détails de l’accident de notre fils, nous avons appris que les trois garçons avaient été blessés sérieusement, mais que leur vie n’était pas en danger. Pendant le long rétablissement de notre fils, l’amour que mon mari et moi partageons s’est approfondi de manière incommensurable tandis que nous nous appuyions l’un sur l’autre et sur Dieu. En réalité, j’en ai plus appris sur Dan alors que nous priions ensemble à travers cette épreuve qu’au cours de toutes les conversations du quotidien que nous pourrions avoir, et je pense qu’il pourrait en dire autant.

 

© 2020 Focus on the Family. Tous droits réservés. Utilisation autorisée. Version originale écrite en anglais par Karilee Hayden.