Passion et plaisir
Découvrez le dessein bienveillant de Dieu pour l’intimité sexuelle dans le mariage
Par Gary Thomas
Qu’il crée les étoiles ou forme le corps humain, le dessein de Dieu est toujours de toute beauté. Son plan pour l’intimité maritale n’en est pas moins merveilleux.
Au cours de la dernière décennie, la recherche a fait de nombreuses découvertes sur les activités chimiques de nos cerveaux. Nous avons beaucoup appris sur la sexualité dans le mariage.
L’une de ces découvertes concerne l’impact de l’ocytocine, une hormone qui provoque les sentiments d’affection et d’empathie. La recherche suggère que le niveau d’ocytocine d’un mari augmente à la suite d’un acte d’intimité sexuelle. Le cerveau de l’homme renoue avec sa femme, le menant souvent à se sentir plus attaché à sa famille, plus satisfait dans sa relation avec sa femme, et plus investi au niveau son foyer.
Utilisant les réactions chimiques dans nos cerveaux, Dieu a ainsi créé un acte physique qui renouvelle et entretient l’affection maritale, procure un plaisir prodigieux dans un monde rempli de souffrances et protège la stabilité du mariage. C’est incroyable de réfléchir aux raisons pour lesquelles cet acte, cette création merveilleuse que Dieu a conçue et que notre culture décrit par ce simple mot : sexe.
Bien que le sexe puisse apporter un plaisir intense, ce n’est pas là le seul objectif de Dieu. Le sexe peut aussi apaiser les tensions et satisfaire les pulsions hormonales, mais là encore, ce n’est pas le but premier de Dieu. D’abord et avant tout (au-delà bien entendu de la reproduction), je crois que Dieu a créé cet acte d’intimité physique pour préserver le mariage et renouveler les liens affectifs entre mari et femme.
Des études ont démontré un lien clair entre la fréquence des rapports sexuels au sein d’un mariage et la satisfaction globale de ce mariage. Tout le défi, pour reprendre les termes du docteur Juli Slattery, est axé sur le fait que la sexualité conjugale s’apparente davantage à une boîte de briques Lego qu’à un jouet déjà tout fait : il faut le construire, la construire et y mettre un peu d’efforts pour pouvoir en profiter pleinement.
Malheureusement, certains chrétiens souffrent de la culpabilité liée à des expériences sexuelles avant leur mariage. Ils en arrivent à penser que sexualité rime avec péché. Ils ne se sentent pas libres de penser au sexe, de lire des livres sur le sujet ou de planifier un rapport sexuel avec leur conjoint sans avoir le sentiment de déshonorer Dieu.
Si vous vous reconnaissez là-dedans, je vous en prie, parlez-en avec un conseiller chrétien. Le sexe est suffisamment important pour un mariage pour qu’il vaille la peine d’affronter l’embarras et la douleur de votre passé. Cela vous permettra de créer un présent plus riche et un avenir plus prometteur. Une fois que vous pouvez recevoir le sexe comme un cadeau de Dieu, vous avez la liberté de travailler avec votre partenaire à la construction d’une plus grande intimité et d’en profiter pleinement.
Le plan de Dieu
Comment exploiter avec votre conjoint tout le potentiel que Dieu a placé dans la sexualité ?
1. Maintenez l’exclusivité
Cela peut vous paraitre évident, mais attendez de comprendre ce que je veux dire. Si vous êtes frustré par vos relations sexuelles, la pire chose que vous puissiez faire, c’est de vous tourner vers un substitut tel que des romans à l’eau de rose et des séries télé ou pire encore, de vous tourner vers la pornographie ou d’avoir une aventure.
Chaque mariage passe par des périodes de sécheresse. Vous pouvez y remédier en apprenant à communiquer plus en profondeur, à grandir en empathie et à chercher à répondre aux besoins de l’autre. Ou alors, vous pouvez chercher un substitut facile et prêt à l’emploi, ce qui vous éloignera assurément de votre conjoint et pourrait aller jusqu’à détruire votre mariage.
Même les substituts en apparence « inoffensifs », tels que les feuilletons télévisés, peuvent devenir une habitude destructrice. Ce qui n’est d’abord qu’un passetemps vous sert ensuite pour traverser un mois difficile, puis pour endurer une année compliquée. Très vite, vous réalisez que vous en êtes dépendant ; vous vous sentez isolé de votre conjoint et vous avez de l’amertume envers elle ou lui.
Pour que la sexualité fonctionne de la façon dont Dieu l’a prévue à l’origine, nous devons préserver la nature exclusive de la sexualité au sein du mariage : en pensées, en paroles et en actions. Quand les relations sexuelles commencent à s’étioler, votre désir sexuel et la frustration qui en résultent sont des moyens pour Dieu de vous rappeler physiquement que vous devez porter plus d’attention à votre mariage, non pas moins.
2. Partagez votre vulnérabilité
Si vos relations sexuelles sont décevantes, cela ne signifie pas que vous devez souffrir en silence. Apprenez à vous montrer vulnérable sans attaquer l’autre. J’ai souvent entendu des hommes se plaindre du manque d’intérêt de leurs femmes pour le sexe. Ma réponse est souvent : « Êtes-vous assez courageux pour parler à votre femme de votre frustration ? » Quand j’emploie le mot « parler », je ne pense pas à une parole sarcastique et pleine de reproche, mais à un partage respectueux de vos luttes et frustrations. À mesure que la conversation progresse, envisagez de demander à votre épouse de quelle manière vous avez pu participer à son manque d’intérêt.
3. Utilisez votre pouvoir avec sagesse
Soyons honnêtes : la seule vie sexuelle dont une personne peut profiter en accord avec l’enseignement biblique, c’est la vie sexuelle que son conjoint choisit de lui donner. Tout ce qu’un époux nie à l’autre devient un déni absolu, puisque son partenaire n’a pas d’autre option pour vivre sa sexualité.
Savez-vous ce que cela procure ? Du pouvoir. Le stéréotype veut que les maris aient plus souvent envie de faire l’amour que leurs femmes, mais j’ai parlé à bon nombre d’épouses qui se sentent lésées quand le désir de leur mari s’affaiblit. Que ce soit la femme ou le mari qui se sent nié dans ses besoins ou ses désirs, une chose est presque toujours vraie : celui ou celle qui a le moins envie de sexe tend à détenir le pouvoir dans le couple.
Si vous êtes cette personne, votre caractère va être mis à l’épreuve. Allez-vous utiliser ce pouvoir avec sagesse et générosité ou vous en servir pour manipuler l’autre ? Allez-vous faire preuve de bonté, ou l’utiliserez-vous pour faire payer à votre conjoint les fautes qu’il aurait commises contre vous ?
L’Évangile de Jean nous parle de la manière dont Jésus utilisait son pouvoir. Jésus savait que le Père avait mis toutes choses sous son autorité. Pourtant, il a choisi de se lever de table, de se ceindre la taille d’un linge et d’humblement laver les pieds de ses disciples, devenant ainsi leur serviteur (Jean 13.3-5).
Quand nous détenons un pouvoir sur l’autre et que nous l’utilisons avec bienveillance, nous devenons un peu plus comme Christ. Selon le plan divin, les relations sexuelles dans le mariage nous donnent une formidable occasion de croissance spirituelle.
Trop souvent, notre intimité sexuelle est séparée de notre expérience de foi. Les magazines populaires nous disent que l’accomplissement sexuel est une question de passion, de plaisir physique, de performance, de désir et de savoir-faire technique. Ces éléments sont en réalité tout à fait secondaires. Dieu peut utiliser les relations sexuelles pour nous enseigner comment servir notre conjoint. Quand nous acceptons ce rôle, nous devenons comme notre Sauveur : « Car le Fils de l’homme est venu, non pour être servi, mais pour servir. » (Marc 10.45)
Posez-vous honnêtement la question suivante: si Dieu regardait uniquement votre vie sexuelle, vous verrait-il y déployer les qualités d’un disciple de Jésus mature ?
4. Faites un effort
Si vous avez des enfants, un budget serré et un emploi du temps chargé, vous n’avez peut-être pas l’occasion de créer une expérience sexuelle intense et passionnante chaque semaine ou même chaque mois. Vous pouvez toutefois apprendre à apprécier les moments courts, les moments tendres, les moments lents et parfois fatigués, volés à la fin de la journée. Il peut bien sûr y avoir des temps où votre conjoint et vous faites un effort particulier pour créer des occasions spéciales, voire mémorables, de vous retrouver dans l’intimité.
Le sexe étant un cadeau de Dieu avec tant de bénéfices positifs, c’est un privilège d’y consacrer du temps, de la réflexion et de l’énergie. Il se peut que, comme beaucoup d’entre nous, vous souhaitiez avoir un meilleur corps à offrir à votre conjoint ; peut-être déplorez-vous votre manque de compétences ou le peu d’énergie qu’il vous reste à la fin de la journée. Au-delà de ces préoccupations, il est pourtant bien plus important d’être une amante ou un amant généreux et d’offrir la tendresse de Christ à votre conjoint d’une manière physique et si agréable ! Si vous faites cela, votre conjoint sera béni au-delà de toute mesure. Et vous le serez aussi.
Gardez à l’esprit que ces idées sont destinées à des couples ayant une vie sexuelle relativement saine. Si vous faites face à une situation abusive dans votre mariage ou si vous avez un passé sexuel douloureux, envisagez de demander de l’aide à un conseiller professionnel chrétien.
5. Arrachez les mauvaises herbes
Un couple peut construire des relations sexuelles si satisfaisantes, apprendre à si bien connaître l’autre et développer une telle intimité, que la seule pensée d’avoir une aventure avec quelqu’un d’autre n’a que peu d’attrait. En fait, avoir une expérience sexuelle positive, c’est un peu comme arracher les mauvaises herbes du sol de la tentation : elles sont enlevées avant même d’avoir la possibilité de grandir.
Voici un test intéressant : si Dieu m’offrait de passer une fin de semaine sans aucune culpabilité avec la femme de mon choix, je répondrais immédiatement que je voudrais la passer avec ma femme. Je n’ai même pas besoin d’y réfléchir. Et vous ?
Ma femme et moi avons accumulé toute une vie de connaissances sur la façon de faire plaisir à l’autre. Nous avons des souvenirs communs et partageons une même foi en Dieu. L’intimité sexuelle renouvelle notre lien affectif en profondeur.
Le sexe au sein du mariage honore Dieu quand il est fait en accord avec son dessein, célébrant ce que Dieu a fait et renforçant les liens familiaux qui apportent tellement de joie à notre Créateur. Avoir une sexualité satisfaisante ne concerne pas uniquement vous et votre conjoint. Ce n’est pas seulement pour mettre votre mariage à l’abri. Il s’agit aussi de plaire à l’ultime architecte, le Dieu qui a imaginé ce merveilleux outil pour nous. Et pour un croyant, il n’y a pas de plus grande joie que de plaire à Dieu.
Gary Thomas et sa femme ont trois enfants. Il est l’auteur de nombreux livres, dont Vous avez dit oui à quoi ? aux éditions BLF Europe, disponible sur Librairie.FocusFamille.ca.
Publié dans le numéro de mars-avril 2010 du magazine Thriving Family sous le titre « Passion and Pleasure ». Tous droits réservés © 2012 par Gary Thomas. Utilisation autorisée.