Bâtir la confiance dans son couple

Par le Dr John Townsend

C’est la fondation d’un mariage qui détermine s’il durera dans le temps ou s’il s’effondrera.

Vicky* était assise à la table de la cuisine, abasourdie et blessée. Depuis quatre ans, elle avait conçu de nombreux espoirs et rêves concernant son mariage avec Alex et, soudainement, tout sonnait faux. Elle venait tout juste d’apprendre par un ami qu’Alex avait été aperçu dînant avec une de ses anciennes conquêtes.

Quand Vicky lui a demandé pourquoi il ne lui en avait pas parlé, il se mit sur la défensive : « Je savais que tu réagirais exactement comme tu le fais maintenant. » Alex ne pouvait pas comprendre comment cette omission de sa part minait la confiance que Vicky avait en lui, en son caractère et dans leur relation.

Vicky et Alex, comme de nombreux couples, remettent en question, pour diverses raisons, la confiance qu’ils se portent l’un l’autre. Ils font face à une crise qui a le potentiel de détruire leur mariage.

Un des cadeaux les plus précieux d’un mariage rempli d’amour est la capacité à se sentir en confiance : savoir que mon partenaire sera authentique émotionnellement envers moi, qu’elle fera ce qu’elle a dit qu’elle ferait, qu’il est le même intérieurement qu’extérieurement, qu’elle a mon intérêt à cœur, etc. Tout cela produit un sentiment de bien-être et de sécurité, et inspire à aimer encore plus profondément. Les mariages réussis sont fondés sur la confiance. Comment donc les partenaires peuvent-ils établir et maintenir cette vertu dans leur relation ?

Comprendre la nature de la confiance

Dans l’Ancien Testament, un des mots traduits par « confiance » (batach) signifie « insouciant ». Pensez-y : lorsque vous faites confiance à votre conjoint, vous vous sentez tellement en sécurité que vous êtes insouciant(e) ou libre de tout souci avec lui ou elle. Vous vous sentez libre d’être qui vous êtes, vous n’avez pas à vous cacher ou à vous protéger.

Discutez ensemble avec votre conjoint de cette définition. Posez-vous la question suivante : « Sommes-nous insouciants l’un envers l’autre ? Ou sommes-nous sur nos gardes, d’une manière ou d’une autre ? » Il peut être difficile d’être vulnérable avec votre conjoint, mais c’est cela qui lui permet de vous aimer et de vous comprendre.

Soyez digne de confiance

La confiance ne se donne pas inconditionnellement. Vous devez être digne de confiance pour que les autres vous fassent confiance. Même Jésus s’est soumis au test de la confiance, enseignant aux gens qu’ils devaient être en mesure de voir s’il était réellement qui il prétendait être : « Si je ne fais pas les œuvres de mon Père, ne me croyez pas. » (Jean 10.37)

Qu’est-ce que cela signifie pour votre couple ? Cela implique de vérifier auprès de votre conjoint comment vos comportements l’affectent. Demandez-lui : « En quoi n’ai-je pas été digne de confiance ? » Par exemple, vous pourriez avoir été dur ou critique lorsqu’elle/il vous a avoué un manquement ou une faiblesse. Cela a pour effet de briser le lien de confiance et démontre que vous n’êtes pas digne de sa confiance pour ce qui a trait aux sujets les plus sensibles qui relèvent du cœur. Ou vous avez peut-être négligé de tenir vos promesses. Demandez à votre conjoint des réponses honnêtes. Cela vous révèlera les points sur lesquels vous devez travailler pour construire la confiance dans votre mariage.

Mettre fin à la tromperie

La confiance et la vérité vont de pair. C’est pourquoi n’importe quel type de tromperie détruit la confiance.

Il n’y a pas de « petits » mensonges. Être honnête avec votre conjoint implique de dire la vérité sur l’endroit où vous étiez, avec qui vous avez parlé, ce que vous avez dit et comment vous avez dépensé l’argent. De nombreux mariages ont été sauvés parce que les deux époux se sont engagés à être honnêtes, même si la vérité blesse parfois.

Donner à l’autre l’opportunité de changer

Supposons que votre mariage ait déjà expérimenté une déloyauté. La douleur causée par cette expérience pourrait résulter dans un désengagement de votre cœur et la décision de ne plus jamais faire confiance. Mais n’abandonnez pas votre conjoint. Donnez-lui l’opportunité de regagner votre confiance afin que votre mariage soit restauré.

Cependant, rappelez-vous qu’il doit y avoir plus que des excuses. Pour regagner votre confiance, il doit y avoir des changements concrets. Peut-être le conjoint fautif devra-t-il se joindre à un groupe de soutien ou parler avec un mentor. Peut-être devra-t-il vous rendre des comptes plus souvent ou accepter les conséquences de ses mauvais comportements à l’avenir.

Un couple que j’ai conseillé a expérimenté une trahison qui aurait bien pu détruire complètement leur mariage. Le mari flirtait constamment avec les autres femmes : les serveuses, ses collègues de travail, même avec les femmes de leurs couples d’amis mutuels. Il pensait que ce comportement était anodin jusqu’à ce que son épouse lui exprime que cela la faisait se sentir profondément seule et apeurée. Il a réalisé à quel point cela l’affectait et il a décidé de changer pour elle.[1]

Il lui a dit : « Si tu me vois encore le faire, dis-le-moi à l’instant même et j’arrêterai. » Il s’est responsabilisé et elle a finalement pu lui faire confiance à nouveau.

La confiance peut être construite et reconstruite, et les couples peuvent se réjouir de l’intimité que procure le fait d’être sécurisé dans l’amour que notre partenaire nous porte.

*Les noms ont été changés

© 2021 Focus on the Family. Tous droits réservés. Utilisation autorisée. Écrit par le Dr John Townsend et initialement publié sur FocusOnTheFamily.com.

[1] N.d.É : Si vous êtes dans un mariage où la trahison est récurrente, sans être accompagnée d’un changement de comportement, l’article suivant pourrait vous apporter d’autres éléments de réponse : Mariages décevants, difficiles ou destructeurs : Quelle est la différence ?