Le choc des jeunes mariés

Je suis sûre que lorsque mon mari a découvert que sa toute nouvelle épouse n’était pas parfaite, il a dû avoir un énorme choc.

Par Michelle Cox

Le jour de notre mariage, nous étions des amis et des amoureux, mais cela n’a pas atténué l’effarement que nous avons éprouvé en découvrant combien la vie à deux allait nous forcer à effectuer de grands changements.

Paul serrait les dents lorsque je pressais le tube de dentifrice par le milieu, et le gant de toilette plein de savon qu’il laissait traîner au bord de la baignoire me mettait dans tous mes états. Il était du matin et sautait du lit à l’aube, alors que j’étais un oiseau de nuit qui sortait du lit le plus tard possible.

En parlant avec nos amis, nous avons découvert que nous n’étions pas les seuls à éprouver le choc des jeunes mariés. Quel soulagement de réaliser que tous les couples connaissent une telle période d’adaptation !

Trente-trois ans plus tard, nous rions en repensant à nos premiers pas dans la vie conjugale, mais à l’époque, ces ajustements nous semblaient énormes. En tant que jeunes mariés, Paul et moi avons découvert cinq principes utiles pour se lancer dans la vie à deux : les compromis, la communication, la flexibilité, l’engagement et la coopération. Tous les jeunes couples peuvent se faciliter la vie en appliquant ces principes, qui vous seront peut-être utiles également.

Apprendre les compromis

Pour Jérémie et Lydie, la température posa quelques problèmes. Lui aimait que la maison et la voiture soient fraîches. De son côté, Lydie était du genre frileuse et il lui arrivait de mettre le chauffage même en plein été. La solution qu’ils ont trouvée ? Ils ont fini par acheter un radiateur portatif qu’elle peut déplacer avec elle dans la maison et ont leurs deux voitures d’un gilet chaud et d’une couverture.

Apprendre à communiquer

Kathy et Daniel se sont aperçus après coup que leurs aprioris sur le mariage avaient affecté les premiers mois de leur vie conjugale. Kathy savait que la mère de Daniel préparait toujours un petit déjeuner substantiel pour sa famille, et elle était bien décidée à en faire autant pour son jeune époux. Elle s’inquiétait à l’idée de ne pas savoir s’y prendre, mais au cours des semaines suivant leur lune de miel, Daniel eut droit à des omelettes, des crêpes, du bacon ou des saucisses.

Quand un nouveau médicament a rendu Kathy malade un matin, elle s’est forcée à jouer quand même la parfaite épouse. Elle s’est traînée jusqu’à la cuisine et a posé une serviette en papier sur la table. Elle a versé du jus de fruits dans un verre et posé un biscuit fourré sur la serviette en papier. Il était hors de question de laisser son mari partir au travail le ventre creux !

Mais Daniel a trouvé ce petit déjeuner improvisé si insolite qu’il a éclaté de rire. Lorsque Kathy s’est effondrée en larmes, il a réalisé qu’elle s’angoissait pour une chose qui n’avait aucune importance à ses yeux. Après en avoir discuté, Kathy a pu se détendre, et aujourd’hui, ils rient ensemble en repensant à ce petit déjeuner mémorable.

Apprendre la flexibilité

Le choc des cultures a frappé Julie de plein fouet lorsqu’elle est revenue de son voyage de noces avec Nathan. C’était une citadine pur jus, alors que Nathan était éleveur de vaches laitières. Aller vivre dans une ferme à la campagne a demandé à Julie de s’adapter à un nouveau mode de vie, en particulier à l’odeur de son mari lorsqu’il rentrait à la maison après une longue journée à la ferme.

Mais comme chacun d’eux était prêt à changer ses habitudes pour ménager les sentiments de son partenaire, la transition s’est faite en douceur.

Apprendre le sens de l’engagement

Les premiers mois sans histoire de la vie conjugale de Thomas et Laurence ont été interrompus par une difficulté imprévue : Thomas a été subitement touché par une maladie chronique qui l’empêchait de travailler et qui a valu au jeune couple des frais médicaux considérables. Heureusement, leur engagement mutuel et leur fidélité à leurs vœux conjugaux les ont rapprochés l’un de l’autre et leur ont permis de résister ensemble à cette mauvaise passe.

Apprendre la coopération

Peu après leur lune de miel, Michaël et Stéphanie se sont aperçus que les tâches domestiques leur posaient problème. Comme ils travaillaient tous les deux, ils ont dû se répartir équitablement les tâches. Ils ont discuté et cherché à coopérer, et tout s’est finalement bien passé.

Certes, les jeunes mariés doivent s’adapter l’un à l’autre sur bien des points. Cependant, sachez profiter de vos premières années de mariage, elles passeront en un clin d’œil ! C’est le moment d’établir ensemble des traditions de vacances, d’apprendre à cuisiner, à gérer vos finances et de décider qui aura le contrôle de la télécommande. Mais vous ne tarderez pas à découvrir que des situations qui vous paraissent dramatiques aujourd’hui vous feront bien rire plus tard.

© 2008 Focus on the Family. Tous droits réservés. Copyright international assuré. Avec autorisation.